Historique
Le pont en maçonnerie est situé sur un tronçon ouvert à la navigation à titre provisoire en avril 1855, l'achèvement complet des travaux étant réalisé au début de l'année 1856. C'est l'un des 15 ponts sans spécificité parmi les 22 ponts édifiés à cette époque dans la 2e section (Lot-et-Garonne et Gironde).
Remplaçant peut-être un système plus ancien formé d'une pièce de bois évidée plaquée sur l'angle vif, des protections de la culée par des rouleaux en fonte ont été mis en place en 1941, alors que les angles étaient chanfreinés. Ces aménagements correspondent à la remise en service du halage en raison de la pénurie de carburant à cette époque, dispositif supprimé à une date indéterminée.
A l'amont du pont est apposée la plaque en tôle portant le nom de l'ouvrage : GRAVILLA. Un repère de nivellement du réseau Bourdalouë (1857-1864) est fixé sur le pont, il a conservé sa plaquette altitudinale indique 21,118. Un tuyau est fixé le long du pont, côté amont, et un autre côté aval.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 3e quart 19e siècle |
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Description
Ce pont portant la route départementale 12 est constitué d'une arche avec voûte en berceau segmentaire de 9 m d'ouverture, la passe navigable ayant une largeur de 6,60 m. Long de 28,70 m, sa chaussée a une largeur de 6,10 m et des trottoirs de 1 m environ. Les parements sont en pierre de taille et en moellon piqué, en moellon ordinaire pour le remplissage et les fondations.
Les angles de la culée étaient protégés par un rouleau en fonte, dont subsiste en partie basse et en partie haute un ancrage d'élément métallique. La corde de halage a largement entaillé les angles amont et aval. Le garde-corps d'origine a été remplacé par un nouveau garde-corps en métal. Ce dernier est constitué de panneaux composés de plusieurs ovales accolés, chaque panneau est surmonté d'un cercle central. Il est similaire à celui du pont en maçonnerie de Fontet.
Quatre escaliers de 23 marches, en pierre de taille, de 1 m de largeur, sont accolés aux culées. En rive droite, ils aboutissent côté canal à une petite plate-forme, appelée estacade, jouxtant l'amont et l'aval de la culée.
Les perrés édifiés de chaque côté du canal sur le talus intérieur de la cuvette, à l'origine sur une longueur en rive droite de 24,50 (amont) et 23,60 m (aval) et en rive gauche de 17,50 m (amont) et 17,70 m (aval), reposent sur des fondations en moellon brut de 0,40 m de hauteur. Ils sont pour partie en place mais en mauvais état.
Le chemin de halage passe en rive gauche, pavé en moellon smillé sous le pont.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Couvrements |
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Typologie |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA33001599 |
Dossier réalisé par |
Zannese Françoise
Chercheuse au service régional de l'Inventaire d'Aquitaine, puis de Nouvelle-Aquitaine, de 1988 à 2021. |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Canal latéral à la Garonne |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2013 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Pont routier de Gravilla, Dossier réalisé par Zannese Françoise, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/da70731a-aede-4844-9666-ffc477113e3e |
Titre courant |
Pont routier de Gravilla |
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Dénomination |
pont |
Précisions sur la dénomination |
pont routier |
Appellation |
pont de Gravilla |
Statut |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Puybarban
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: le Gravilla
Cadastre: 2012 A (non cadastré ; domaine public.)