Chemin de croix

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Montmorillon

Ce chemin de croix a été réalisé en 1869 par Jules Carré (1849-1871), peintre de Montmorillon. Un panneau en bois associé à cet ensemble commémore la mort de l'artiste deux ans plus tard : " Le jeune artiste Jules Carré, qui a peint ce chemin de croix, est mort pour la Patrie ! il a été tué par un obus au fort de Montrouge le 18 janvier 1871 à l'âge de 21 ans. Priez pour lui ".

Jules Carré fait partie d'une dynastie d'artistes montmorillonnais. Il est l'oncle du peintre Raoul Carré (1868-1933) et de l'architecte Joseph Carré (1870-1941). Né en 1849 à Saint-Savin, Jules Carré a travaillé à la décoration murale de l'église Saint-Laurent de la Maison-Dieu de Montmorillon pour la confrérie de Saint-Grégoire de Tours du comte Bodin de Galembert. Sa carrière s'est achevée brutalement le 18 janvier 1871 lorsque, caporal de la garde mobile de la Vienne, il a été mortellement touché par un obus au fort de Montrouge, à Arcueil.

Pour l'exécution du chemin de croix de Montmorillon, le jeune peintre a reproduit un célèbre cycle d'inspiration nazaréenne peint en 1844-1846 pour l'église Sankt Johann Nepomuk de Vienne par le peintre Josef von Führich (Kratzau, Bohême, 1800 - Vienne 1876). La série a ensuite été gravée par Aloïs Petrak (Kunžak, Bohême, 1811 - Jindřichův Hradec, 1888) et éditée à Ratisbonne par G.J. Manz, le modèle direct dont s'est inspiré Carré. Son chemin de croix reprend l'intégralité des compositions de Führich dans leurs moindres détails, avec toutefois des couleurs différentes puisque copiées d'après des lithographies en noir et blanc.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1869, porte la date

Stade de création copie d'estampe
Auteurs Auteur : Carré [Prudent] Jules [René]

Oncle du peintre Raoul Carré et de l'architecte Joseph Carré. Jules Carré naît le 8 juin 1849 à Saint-Savin, place Notre-Dame (aujourd'hui place de la République). Il travaille régulièrement avec son père Louis Carré, peintre vitrier décédé le 8 juillet 1881 à Saint-Savin, pour réaliser des peintures (murales, chemins de croix, etc.) pour les églises (notamment le chemin de croix de l'église Notre-Dame à Montmorillon). Jules Carré intervient au côté de la Confrérie de Saint-Grégoire de Tours, qu’avaient fondée en 1864 le comte Louis-Charles-Marie de Bodin de Galembert (1813-1891) et François Dubois, pour la décoration du chœur et de la croisée du transept de l'église Saint-Laurent et Saint-Vincent de la Maison-Dieu (entre 1865 et 1867). Il signe également un tableau de la Vierge dans l'église de Saint-Germain en 1868.

Caporal de la garde mobile de la Vienne, touché par un obus au fort de Montrouge le 18 janvier 1871, il est transporté à l’hôpital militaire du Val de Grâce et son décès est enregistré à la mairie du  5e arrondissement de Paris.

, peintre (signature)
Afig : Führich Josef von

Joseph ou Josef Ritter (= chevalier) von Führich, peintre de la mouvance nazaréenne, né à Kratzau (Chrastava) en Bohême le 9 février 1800, mort à Vienne le 13 mars 1876. Fils du peintre Wenzel Führich, élève de Joseph Bergler à l'académie des Beaux-Arts de Prague en 1819, il achève ses études à Vienne puis en 1829 à Rome, où il rencontre Friedrich Overbeck et adhère au mouvement nazaréen. Marié à Franziska Gassner à Prague en 1831, il s'installe en 1838 à Vienne, où il enseigne la composition historique à l'académie des Beaux-Arts et forme de nombreux élèves. La quasi-totalité de sa carrière, en grande parte dévolue à la peinture religieuse, se déroule à Vienne, hormis une courte interruption en 1848-1851 où il retourne à Prague. Il est nommé chevalier héréditaire par l'empereur François-Joseph en 1861 et citoyen d'honneur de la ville de Vienne en 1875.

, peintre
Afig : Petrak Aloïs

Peintre, dessinateur et graveur tchèque, né à Kunžak, district de Jindřichův Hradec, le 13 juillet 1811 et mort à Jindřichův Hradec / Neuhaus le 18 février 1888. Il étudia à Vienne, peignit des aquarelles et des miniatures sur ivoire et exécuta de nombreuses gravures d'après des compositions de von Führich, Dürer, Schongauer et Kuppelwieser. A la fin de sa carrière, il se retira dans sa ville natale de Jindřichův Hradec (Bohême du Sud).

, graveur
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Ensemble de 14 stations de forme rectangulaire verticale peintes à l'huile sur toile. Elles sont pourvues d'un cadre en bois peint en noir et filets dorés. Un panneau supplémentaire a été ajouté indiquant le nom du peintre.

Catégories

peinture

Structures
  1. support, rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 72

    Unité : cm

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 53

    Unité : cm

Iconographie
  1. Caractère général : chemin de croix

    Thèmes : Montée au Calvaire, Crucifixion

Inscriptions et marques
  • signature
  • date
  • inscription concernant l'auteur, peint

Signature et date portées sur la dernière station : " Jules Carré 1869 ".

Inscription peinte sur un panneau supplémentaire : " Le jeune artiste Jules Carré qui a peint ce chemin de croix est mort pour la Patrie ! il a été tué par un obus, au fort de Montrouge, le 18 janvier 1871, à l'âge de 21 ans. Priez pour lui ".

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Montmorillon , place du Terrier

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1961 AD 152

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...