École primaire Léaud et mairie, puis groupe scolaire Camille-Desmoulins

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Vouneuil-sous-Biard

Le 31 août 1869 la commune achète une maison, qui existait déjà sur le plan cadastral de 1831, et l'aménage pour en faire une école de garçons. En décembre 1877, l'agrandissement est projeté avec la construction d'une nouvelle classe et, en 1902, d'un préau. Entre 1950 et 1954 des travaux sont réalisés : réfection de la salle de classe, construction de toilettes et d´un bûcher, clôture des cours, réfection des sols des cours et préaux, réparation des toitures... A cette époque la mairie est logée dans les mêmes bâtiments. Dans la seconde moitié du 20e siècle, l'école est agrandie plusieurs fois et devient groupe scolaire mixte. L'architecte André Serreau, de Poitiers, ajoute un bâtiment en 1964, un préau et une cantine en 1973 et une école maternelle en 1978. En 1980, des terrains mitoyens sont acquis en vue de l'extension de l'établissement. La totalité des bâtiments construits précédemment seront affectés progressivement à l'école maternelle, les bâtiments neufs étant destinés à l'école primaire. En 1980-1981, deux salles de classe avec atelier sont construites, ainsi qu'un bureau, des sanitaires, une grande salle polyvalente, une cuisine et une salle à manger (Jean-Pierre Corset et Jean-Michel Roche architectes1). En 1985, l'école maternelle et une classe d'école primaire sont aménagées. Deux salles de classe supplémentaires et un centre de documentation sont achevés en 1988, puis s'y ajoutent une salle de jeux en 1990, une autre salle de classe en 1993 et deux en 2001.

(1) Cité dans les références du cabinet d'architectes candidat à la construction du collège de Saint-Savin (Archives départementales de la Vienne, 2434 W 52).

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 2e moitié 20e siècle

Principale : 1er quart 21e siècle

Auteurs Auteur : Serreau André

Architecte poitevin ayant réalisé de nombreux projets dans la Vienne, édifices publics et privés de 1948 à 1992. Fonds d'architecte conservé aux Archives départementales de la Vienne (5 J 1-1696).

, architecte (attribution par source)
Auteur : Corset-Roche, architecte (attribution par source)

Edifice à nombreux corps de bâtiments édifiés à diverses époques. La partie la plus ancienne, au sud, est en retrait de la rue avec une cour antérieure fermée par un mur avec portail. Elle est constituée d'un corps central à un étage (autrefois logement), avec façade en pignon à deux travées. A sa gauche est un corps de bâtiment allongé (autrefois mairie), également à un étage, à façade à travées irrégulières et prolongé par une salle de classe en rez-de-chaussée. A droite se trouve une première salle de classe, puis une seconde plus basse qui a remplacé le préau figurant sur les plans des années 1950. Toutes deux sont en rez-de-chaussée. A l'arrière sont de nombreux corps de bâtiments plus récents, tous en rez-de-chaussée, ainsi que plusieurs cours.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

  3. Revêtement : enduit

  4. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier tournant

    Structure : suspendu

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Vouneuil-sous-Biard , 9 rue des Cèdres

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1831 F1 19 à 21, 2004 AS 6 et 7

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...