Port de Vergeroux

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Vergeroux

Le port de Vergeroux a vraisemblablement été déplacé en aval de son lieu originel au 18e siècle. Ce site se trouvait non loin de l'église St-Vivien, vraisemblablement au sud de la clôture actuelle de la pyrotechnie. Le lieu est actuellement difficile à identifier, mais un chemin mentionné sur le plan cadastral de 1848 à partir du hameau les Maçons et qui mène à la rive de la Charente, permet de le localiser. Il semble déplacé en aval avec l'implantation de batteries pour la défense de Rochefort en 1673. Sur un plan de 1692, au sud des batteries apparaît une "petite chaussée pour les embarquements". On peut penser que cet aménagement sert à la fois à la marine et aux habitants de Vergeroux. Sur le plan cadastral de 1848 apparaît un chemin nommé "quai du Vergerou" au droit de cette ancienne chaussée.

Lors de son enquête sur la pêche, François le Masson du Parc se rend, en 1727, à Vergeroux et y rencontre des pêcheurs qui paient une redevance en nature au prieur, seigneur du lieu, sous la forme de plats de poisson. Connu comme lieu de transit, avant 1763, pour des personnes en partance ou de retour de la Nouvelle-France, le port de pêche de Vergeroux sert aussi vraisemblablement pour le transport de marchandises.

L'activité de pêche et de commerce cesse semble-t-il au cours du 19e siècle, et le port est définitivement annexé par la marine lors de l'extension de la pyrotechnie. Deux pontons sont bâtis.

Périodes

Principale : Temps modernes

Aucune trace ne subsiste de nos jours du premier site de ce petit port. Deux pontons matérialisent le second site.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Vergeroux

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Petit-Vergeroux(le)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...