Verrière hagiographique (baie 2) : saint Luc écrivant sous la dictée de Marie, Un évêque (saint Martial?) ordonne un futur prêtre, saint Jean rédigeant le quatrième Evangile, saint Paul sur le chemin de Damas

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Limoges

Ce vitrail date probablement de l'après Première Guerre Mondiale.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Chigot Francis

Francis Chigot est élève au lycée Gay-Lussac de Limoges, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917, et continue avec les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1960. À la suite de son décès en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail à Limoges, qui poursuit son œuvre. Il a réalisé de nombreux vitraux parmi lesquels les vitraux de l'opéra de Vichy, de l'église Saint-Pierre de Montluçon, de la gare de Limoges-Bénédictins, de la basilique de la Visitation à Annecy, de l'église de Conques et du prieuré de Million à Paris.

, peintre-verrier (attribution par analyse stylistique)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Limousin, 87, Limoges

Localisation :

Cette fenêtre se compose de deux lancettes surmontées de deux oculi et de jours de réseaux. La lancette de gauche présente en son registre supérieur Saint-Luc écrivant sous la dictée de Marie. La scène se déroule en extérieur. Au second plan, deux personnages se tiennent sous un portique maintenu par deux colonnes en marbre. Un taureau, symbole de Luc accompagne la scène. L´inscription, [Spiritu sapientae per Mariam Lucam scribentem dirigit] - L'esprit de sagesse dirige Luc, écrivant (suivant) les dires de Marie - complète la représentation. Le bleu est dominant : il se retrouve sur le vêtement de Marie et en arrière-plan, délimitant ainsi le tableau principal. Le registre inférieur est occupé par la représentation d´un évêque (Saint-Martial ?) ordonnant un futur prêtre. Le motif de la colonne est toujours omniprésent (en marbre avec un chapiteau corinthien). Le travail des drapés est fin. La mention : [Quoe audisti a me haec commenda], que l'on peut traduire par : ce que tu entends de moi, transmets-le - est inscrite dans le bandeau inférieur de la lancette. La lancette de droite est ornée, dans son registre supérieur, par la figure de Saint-Jean (ayant pour tétramorphe l'aigle) en train de rédiger le quatrième évangile. L'arrière-plan du tableau est occupé par un roc, sans doute en référence à l'île de Patmos. C´est sur cette île grecque montagneuse, que l'apôtre Jean aurait été envoyé en exil. On remarque également un ibiscus en fleur, qui rappelle également cette île grecque. Des pointes de rouge, que l'on retrouve dans la toge, et les fleurs, se détachent du fond et de la masse provoquée par le bloc rocheux. L'inscription : [Spiritu dilectionis johannes coelos transvolat] - l'esprit d'amour transporte Jean dans les cieux- est inscrite au pied de la scène. Le registre inférieur de cette lancette représente Saint-Paul sur le chemin de Damas. Paul est au premier plan, à genoux. Il a sans doute été précipité à terre par son cheval qu'un soldat tente de maitriser. Une caravane semble faire partie du voyage. Un homme, vêtu d'un vêtement bleu, semble inquiet de ce qui arrive à saint Paul. L'ensemble est couronné par un nuage sur lequel le Christ prend place. L´inscription : [Domine quid me vis facere] - Seigneur que veux-tu que je fasse ? - est inscrite dans le bandeau inférieur de la lancette (Actes IX/5) enrichit la représentation.

Catégories

vitrail

Structures
  1. lancette, 2, en arc brisé
  2. oculus de réseau, 2, circulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : verre

    Techniques : verre antique

  2. Matériau principal : verre

    Techniques : grisaille sur verre

  3. Matériau principal : plomb

Iconographie
  1. Caractère général : figure biblique


Précision sur l'iconographie :

Saint-Luc écrivant l'Evangile sous la dictée de Marie ; Evêque ordonnant un futur prêtre ; Saint-Jean rédigeant son Evangile à l'île de Patmos et Saint-Paul sur le chemin de Damas.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'iconographie

Inscriptions concernant l'iconographie : Spiritu sapientae per Mariam Lucam scribentem dirigit / Quoe audisti a me haec commenda / Spiritu dilectionis johannes coelos transvolat

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Limoges , 15 rue Eugene-Varlin

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2010 EP 346

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...