Chemin de croix

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Pimbo

Le modèle de ce chemin de croix, dû au peintre Louis Beau, a été commercialisé dès le Second Empire par plusieurs maisons parisiennes du quartier Saint-Sulpice, parmi lesquelles celle de Lucien Chovet (1833-1902), dont la marque ("L.C. et Cie à Paris") est peinte au bas de la station VII, comme sur l'exemplaire offert par Napoléon III à l'église de Bourriot-Bergonce (réf. IM40002352) et sur celui de Laluque. Le cadre correspond, dans le catalogue de la maison (14e édition, 1914), au modèle "série 7, style roman, forme cintrée, 4e taille, "tout doré or fin", vendu 825 francs. Le modèle apparaît aussi au catalogue de Biais fils aîné et Rondelet (numéro 260 du catalogue de 1877). D'autres exemplaires, non signés, sont conservés à Gabarret (réf. IM40003350), Hagetmau (réf. IM40003801), Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Pandelon et Bahus-Juzan à Montsoué. De nombreuses autres séries, de qualité et de format variables, ont été repérées dans toute la France (par exemple à Saint-Louis de La-Roche-sur-Yon, Saint-Jacques de Pouzauges, L'Île-d'Elle [acquis en 1883], Ménestreau-en-Villette [acquis en 1865-1868], Mutzig [1900] ou Saint-Thomas-la-Garde) ainsi qu'au Canada.

La série de Pimbo est mentionnée sous le n° 80 dans l'inventaire de mars 1906 : "quatorze tableaux du chemin de la croix revendiqués par M. le chanoine Duluc". Ce dernier - peut-être un descendant de l'ancien maire Luc Dulucq (1817-1826) - revendiqua à la même occasion un "lustre en verre pour bougies" (n° 50).

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Stade de création oeuvre de série
Auteurs Auteur : Chovet Lucien

Fabricant-marchand, peintre, sculpteur et émailleur, né en 1833 et mort en 1902, installé en 1866-1868 à Paris, au 19, rue Madame dans le quartier Saint-Sulpice, où il succéda à l'éditeur-graveur Pierre-Alexandre Gaspard. Spécialisé dans le mobilier religieux, il commercialisa avec succès un modèle de chemin de croix du peintre Louis Beau. Source : Isabelle Saint-Martin, Mobilier et objets religieux. Catalogues commerciaux des XIXe et XXe siècles.

, fabricant marchand (signature)
Auteur : Beau Louis, peintre, auteur du modèle (attribution par travaux historiques)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Toile à tissage serré et régulier, sans préparation ; cadres en plein cintre, en bois peint en beige et doré à la mixtion, avec croix sommitale emboitée.

Catégories

peinture, menuiserie

Structures
  1. , rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support, en un seul lé

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : chêne

    Techniques : mouluré, décor en relief, décor rapporté, peint, faux bois, peint faux or

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 85

    Précision sur la mesure : hauteur des cadres sans la croix sommitale

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 57

    Précision sur la mesure : largeur des cadres

Iconographie
  1. Caractère général : cycle narratif

    Thèmes : Passion

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : croix tréflée


Précision sur l'iconographie :

Croix tréflée au sommet des cadres.

Inscriptions et marques
  • signature, peint, sur l'oeuvre
  • inscription concernant le titre, peint

Signature (peinte en rouge en bas à gauche de la toile de la station VII) : L.C. ET Cie A PARIS / PROPRIÉTÉ.

Titre de chaque station (peint en noir sur la traverse inférieure du cadre) : Jésus es[t condamné à mort] ; Jésus est chargé de sa croix ; Jésus tombe pour la 1re fois ; Jésus rencontr[e sa Ste mère] ; Jésus aidé par le Cyrénéen ; Jésus essuyé par Ste Véronique ; Jésus tombe pour la IIe fois ; Jésus console les filles de Jérusalem ; Jésus tombe pour le IIIe fois ; Jésus dépouillé de ses vêtements ; Jésus cloué sur la croix ; Jésus meurt sur la croix ; Jésus descendu de la croix ; Jésus est mis au tombeau.

État de conservation

Les stations II, V, VIII, IX, X, XI et XIII sont en bon état. Station I : toile détruite sur le bord inférieur, lacunes de la couche picturale en partie médiane (dos du soldat à la gauche du Christ), cadre brisé en haut à droite, dorure et inscription disparues sur la partie droite de la traverse inférieure. Station III : bord inférieur de la toile détruit, recouvert par une bande de papier adhésif couleur faux bois, à demi détachée. Station IV : bord inférieur de la toile détruit, dorure du cadre et inscription du cartel détruites dans la partie droite. Station VI : écaillement de la couche picturale en bas à gauche et au centre. Station VII : un accroc dans le quart supérieur gauche de la toile, bord inférieur de la toile effiloché, taches de fiente. Station XII : moisissures sur le côté droit du cadre. Station XIV : accroc en bas à droite de la toile, choc sur la dorure du cadre dans l'angle inférieur gauche.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Pimbo

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...