Mairie et école

France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac

La mairie-école est l´œuvre de l´architecte bordelais Ernest Minvielle. Le projet démarre dès 1877 avec un premier devis pour construire un édifice abritant une maire, deux écoles et le logement de l´instituteur. Un premier projet prévoyait un corps central, des ailes en rez-de-chaussée et un corps à étage aux extrémités ; le projet retenu, daté de 1879, propose simplement des ailes en rez-de-chaussée. En 1881, le conseil municipal arrête son choix d´emplacement sur le pré appartenant à Mme Rosset (propriétaire du domaine du Prieuré). Au mois de septembre 1884, la municipalité réceptionne définitivement les travaux. Une horloge est installée en 1899.

Une extension de l'école a été récemment construite dans la cour.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1879, daté par source

Auteurs Auteur : Minvielle Ernest, architecte (attribution par source)

Le bâtiment abritant l´école et la mairie se compose d´un pavillon central à étage, encadré par deux ailes latérales en rez-de-chaussée. Le corps principal est rythmé par trois travées, dont la porte d´entrée est surmontée d´un entablement soutenu par des consoles. Un bandeau médian, un bandeau formé par l´appui continu des fenêtres de l´étage et la corniche à modillons courent sur tout le corps principal. La façade principale porte l´inscription : MAIRIE. Une lucarne, abritant une horloge, coiffe la travée centrale.

L´élévation de la façade postérieure est identique à la façade principale. Pour l´ensemble des percements, l´encadrement est harpé. A l´intérieur de ce corps principal, abritant la mairie, un escalier tournant dessert la salle du conseil municipal à l´étage. Les ailes latérales abritent l´école. Chacune d´elles se compose de six fenêtres en arc segmentaire, avec un encadrement harpé surmonté d´une agrafe. Des jambes harpées rythment verticalement les élévations. La travée extérieure de chacune des ailes est surmontée d´un attique portant l´inscription : FILLES et GARÇONS. La cour de récréation se situe à l´arrière.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise, tuile creuse
Étages

1 étage carré, en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier en vis

    Structure : en maçonnerie

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : denticule


Précision sur la représentation :

La corniche à modillons est ornée de denticules.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac , 25 avenue de la Ve République

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1826 A 213, 1978 A2 257

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...