0 avis
Tombeau du révérend Merton Smith
France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Eaux-Bonnes
Historique
Témoignant indirectement de l'activité thermale locale, ce tombeau était celui d'un villégiateur anglais protestant venu séjourner à Eaux-Bonnes. L'infortuné fut victime d'une mésaventure tragique illustrant les dangers de la montagne et ayant alimenté la presse locale durant près de deux ans. Il s'agit de l'une des rares sépultures protestantes identifiées au cimetière d'Eaux-Bonnes avec le tombeau du révérend William Brown.
En août 1883, le révérend Merton Smith, vicaire de Plympton St. Mary dans le comté du Devonshire depuis 1872, et son beau-frère, le révérend John Murray, effectuaient leur séjour annuel d'un mois dans la station. Le premier quitta Eaux-Bonnes le 8 août à 3 heures de l'après-midi afin de déambuler jusqu'aux Eaux-Chaudes par la Promenade horizontale, mais il ne revint jamais et fut porté disparu. Malgré les intenses recherches menées immédiatement par la population, en concertation avec le vice-consul de Bayonne, et l'arrivée de ses frères, il demeura introuvable, suscitant les plus folles spéculations - le disant en fuite ou emprisonné par une communauté religieuse - sur son devenir. Les presses locales et britanniques, notamment le Courrier d'Eaux-Bonnes et The Times from London, relayèrent abondamment cette disparition et le déroulement des recherches, dont la question avait été portée au Parlement de Londres dès le mois d'août 1883. Son corps, identifié grâce à sa montre et à son mouchoir, ne fut retrouvé que 22 mois plus tard par un bucheron, levant ainsi le mystère : l'enquête conclut qu'il avait fait une chute dans un précipice et que l'accident l'avait vraisemblablement tué sur le coup.
Le 4 juin 1885, sa dépouille fut inhumée dans le carré protestant du cimetière d'Eaux-Bonnes, situé près du village d'Aas sur la montagne Verte, sur un versant faisant face à la station thermale. Les similitudes avec la tombe voisine du révérend William Brown laissent supposer un même commanditaire, probablement l’Église Réformée locale, ou, du moins, la communauté protestante. Les archives textuelles et iconographiques ne contiennent aucune information plus précise sur la réalisation de cette sépulture, dont la concession a été récemment reprise en raison de son état d'abandon.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 4e quart 19e siècle |
---|---|
Dates |
1885, daté par source |
Description
Implanté dans le carré protestant du cimetière d'Eaux-Bonnes, près du bourg d'Aas, ce tombeau est constitué d'une pierre tombale en marbre d'Arudy et entouré d'une élégante grille en fer forgé. L'épitaphe est gravée dans la pierre, contrairement à la tombe voisine où les inscriptions d'usage sont constituées de lettrage en fer, mais elle a été effacée par l'usure du temps et s'avère quasiment illisible.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Eaux-Bonnes , Route d' Aas
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: Cimetière
Cadastre: 2018 AC 80