Villa dite Sipighi

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Vaux-sur-Mer

La villa a été construite en 1960, sur un terrain jusqu'alors vierge de construction. Le permis de construire a été demandé le 25 juin 1960 par Roger Bonnet, avec les plans établis par le Bureau d'études et de constructions immobilières de Henri Bertrand, siégeant à Saint-Georges-de-Didonne.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1960, daté par source

Auteurs Auteur : Bertrand Henri

Dessinateur en bâtiments, siégeant à Saint-Georges-de-Didonne, quartier de Vallières, villa Mon Rêve, en 1952 ; avenue de l'Océan, villa Les Heures Claires, en 1953 ; 45 avenue de la Grande plage, en 1959.

, architecte (attribution par source)

Située en retrait par rapport à la voie, avec un jardin délimité par un muret, la villa est un exemple d'architecture moderniste, un courant très répandu dans les années 1950-1960. Elle en reprend en effet les principales caractéristiques : lignes géométriques épurées, jeu de volumes entre les avancées (balcon, casque en béton) et les retraits (soubassement) ; jeu d'ombre et de lumière, à travers notamment le brise-soleil ; contraste entre l'enduit blanc et le parement en béton de couleur pierre. ce parement, aux formes géométriques en biseau, se retrouve sur le muret de clôture. On relève aussi la présence de hublots, en référence à l'architecture dite "paquebot". Le toit à croupes et en tuile creuse est la seule concession à la tradition néo-saintongeaise. Un vaste séjour occupe l'angle sud-est, ouvrant sur le balcon-terrasse et sur la mer.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Revêtement : enduit partiel

  2. Revêtement : parement

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. Maison indépendante
  2. Villa moderniste

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Vaux-sur-Mer , 95 boulevard de la Falaise

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2009 AE 325 et 326

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...