Hôtel de voyageurs et café

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Maison figurant sur le plan cadastral de 1832 selon une emprise plus réduite, détenue par la veuve Marmou (propriétaire de plusieurs biens à Blaye à cette époque, dont une maison cours du Port et une autre maison rue Jaufré-Rudel). Cette construction paraît subsister, en partie au moins, pour son élévation nord sur la rue Saint-Simon.

Selon le registre des augmentations et diminutions de la matrice cadastrale, la veuve Marmou fait reconstruire la maison, située à l'extrémité de l'îlot et en tête de rue, en 1844. Cette demeure est vraisemblablement remaniée dans le 3e quart du 19e siècle et convertie en hôtel, avec café donnant sur la place du port connu sous le nom de Café Dupont en 1872 (à cette époque, Gustave Dupont, commissionnaire, assure tous les matins au départ du café des acheminements vers Bordeaux). Dans les années 1890, le café appartient à un certain Nouhet, alors que l'hôtel, appelé de Bordeaux, est en possession du dénommé Jamet. L'ensemble renommé au début du 20e siècle Café de Bordeaux, porte l'inscription "relai des autobus" sur une carte postale ancienne.

L'immeuble a été réuni en un seul ensemble avec l'hôtel Bellevue voisin, probablement dans les années 1950, et une toiture à brisis a été créée en prolongement de cet hôtel (elle est visible sur des cartes postales de cette époque). L'établissement a fermé ses portes en 2007. Dans les années 2010, la façade sur la place a été modifiée par un plaquage d'imitation en pierre de taille et par la suppression du balcon du premier étage ; l'enduit des façades latérales a aussi été supprimé.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

L'édifice présente sur la rue Saint-Simon une maçonnerie en pierre de taille pour le rez-de-chaussée, et en moellon pour les niveaux supérieurs. Cette élévation comporte 4 travées, dont une porte charretière au rez-de-chaussée. La façade sur la place a été rhabillée d'un plaquage de pierre de taille. L'élévation ouest sur le cours du Général-de-Gaulle présente un rez-de-chaussée en pierre de taille, largement évidé d'une série de baies rectangulaires, et des maçonneries de moellons pour les étages. L'enduit a été supprimé en partie.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse, ardoise
Étages

2 étages carrés, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

    Partie de toit : croupe brisée

État de conservation
  1. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 1 cours du Général-de-Gaulle

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1952, 2017 AM 383 ([1])

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...