Château Bellevue

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Plassac

Le domaine viticole de Bellevue, propriété de la famille Binaud au début du 19e siècle, est acquis en 1860 par Constant Bagniard (ou Bagnard), qualifié de "négociant à Blaye". D'après une information orale non avérée, c'est à la suite d’un incendie détruisant en partie la maison de maître, qui commandait le Château Bellevue, que la demeure actuelle aurait été construite. Quoi qu'il en soit, Victor Bagniard, mentionné comme détenteur du domaine à partir de 1873 et dont le monogramme VB figure sur le balcon de la façade sud, est certainement le commanditaire de la construction du "castel" de style néogothique. Cette demeure, probablement édifiée dans les années 1870 par un maître d’œuvre pour l'heure inconnu, sur une position offrant une vue dégagée vers l'estuaire, constitue dès lors l'emblème du domaine.

Dans les années 1920, Émile Gellie, maire de la commune, en devient l'exploitant puis le propriétaire.

La demeure, distraite du domaine viticole à la fin du 20e siècle, a été convertie en chambres d’hôtes. L'ancien logis est redevenu depuis le siège du vignoble de Château Bellevue.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle (incertitude)

La demeure et ses dépendances occupent l’extrémité sud du coteau de Montuzet. La propriété est ceinte d’un mur en pierre. Un portail métallique, encadré de piliers en pierre, y est percé à l’angle nord-ouest. Une terrasse isolée, aménagée au sud-ouest du parc, offre une vue dégagée vers l'estuaire.

Le logis est de style néo-gothique avec un décor homogène. La façade sud est précédée d’un escalier symétrique débouchant sur un porche octogonal. Voûté d’ogives à huit quartiers, il soutient une terrasse à l´étage dont le garde-corps est en pierre de taille. La travée centrale, encadrée de pinacles à l’étage, se termine par un pignon. A l’est, la façade est flanquée d’une tour octogonale crénelée.

L’élévation nord est plus complexe, sur un plan en L. Le pavillon d'entrée à la jonction des deux corps est encadré de deux tourelles à flèche conique ; la porte et la lucarne qui couronne l'élévation sont aménagées sur l'angle.

Les baies sont à meneau et traverse en pierre. Leur couvrement est droit pour le rez-de-chaussée et l’étage de comble, en arc cintré surmonté d’un gâble en accolade pour l'étage. La toiture à pignon découvert, à forte pente, est en ardoises.

Le style néo-gothique caractérisé à l'extérieur par les tourelles, pinacles, gâbles, rampants et tout le vocabulaire ornemental, se retrouve à l’intérieur, principalement sur deux cheminées du rez-de-chaussée.

Les communs sont implantés à l’est du logis. Ils s’organisent en un corps principal, flanqué de deux ailes en retour d’équerre dont les façades sous pignon sont couvertes par un toit à demi-croupe, débordant et reposant sur des aisseliers. Les chaînes d'angle et les encadrements des baies sont à bossage. Le recours à la brique pour certains couvrements de baies apporte une touche de polychromie à la façade. La toiture est couverte de tuiles mécaniques.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise, tuile mécanique
Étages

étage de soubassement, 1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon découvert

  2. Forme de la couverture : toit conique

  3. Partie de toit : demi-croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier hors-oeuvre

    Forme : escalier symétrique

    Structure : en maçonnerie

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : fleuron


Précision sur la représentation :

Les rampants des pignons et des lucarnes sont ornés de crochets en choux frisés, certains ont à leur base des animaux fantastiques ou des lévriers. Les pignons et les gables des baies sont couronnés de fleurons. La porte d’entrée, surmontée d’un gâble en accolade, est encadrée de pilastres se terminant par des pinacles.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Plassac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Bellevue

Cadastre: 2011 B1 1236, 1237

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...