Ferme dite Courpenté

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Coulon

La métairie de Courpenté apparaît sur le plan cadastral de 1833. On y voit différents bâtiments jointifs à la place des bâtiments actuels, dans lesquels a été remployée une baie à encadrement chanfreiné et appui mouluré, sans doute du 17e ou 18e siècle. Selon le plan cadastral, le chemin ne passe pas au sud des bâtiments comme aujourd'hui, mais dans la cour et au nord.

Le 4 octobre 1763, la métairie de Courpentay est vendue par M. Poirier, de Fontenay, à Jean Bastard et Jacques Philippe Chevallereau du Vignault. Au cadastre de 1833, Courpenté appartient à Louis Soulisse, chirurgien à Coulon. Les bâtiments actuels, en particulier le logis, ont dû être construits à la fin du 19e siècle.

Périodes

Principale : 17e siècle, 4e quart 19e siècle

Le site regroupe les bâtiments d'une ferme et, sur leur côté ouest, un petit étang formé par une retenue sur le ruisseau de Mantais ou de Glande. Le logis de la ferme, en retrait par rapport à la voie, est prolongé à l'arrière par des dépendances (grange, étable). La façade du logis présente trois travées d'ouvertures. Les encadrements des baies sont saillants, et leurs linteaux sont en arc segmentaire.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Ferme à bâtiments jointifs
  2. 3

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Coulon

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Courpenté

Cadastre: 1833 D 109, 2024 F 887

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...