Chapelle funéraire et seigneuriale de la famille de Losse

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Thonac

En 1541, Jean II de Losse, seigneur de Peyre-Tailhade (alias Losse), acquiert la paroisse de Thonac du roi de Navarre Henri II d'Albret. Grâce à cette acquisition, le seigneur de Losse et ses descendants deviennent de facto les patrons de l'église.

Selon toute vraisemblance, c'est son successeur, son fils Jean III de Losse, qui érige au sud de l'église une chapelle seigneuriale de plan rectangulaire (environ 13 x 3,40 m), ouverte sur la nef et le chœur du sanctuaire par deux grandes arcades en plein-cintre, l'une à chanfrein droit (celle ouverte sur le chœur), l'autre à moulure à listel et bases prismatiques (celle donnant sur la nef). Une fenêtre percée dans le petit mur-pignon oriental (aujourd'hui murée) l'éclairait. Un enfeu, situé à l'ouest, indique qu'elle servit également de chapelle funéraire. Un banc en pierre, qui court sur toute la longueur intérieure du mur gouttereau sud, servait peut-être à recevoir les domestiques, les sièges en bois étant réservés aux membres de la famille et à leur entourage.

Dans son testament du 1er février 1580, Jean III de Losse, demande "que son corps soit ensevely en l'esglise parroissielle de Thounac et au tombeau où est ensevely le corps de feu Leon de Losse, son frère, quy fut tué au camp devant La Rochelle". Toutefois, cette mention ne parle pas de l'existence d'une chapelle seigneuriale. Conformément à ses vœux, Jean III de Losse est inhumé dans l'église, mais bien plus tard, en 1602. L'inventaire des biens meubles et immeubles dressé suite à son décès, à partir du 15 octobre, indique que "la chappelle de Tonnac" est alors érigée ; elle comporte un ensemble mobilier complet "garny à neuf". La chapelle fut donc construite entre 1580 et 1602. En revanche, on ignore sous quel vocable elle était placée.

Aujourd'hui, la chapelle ne comporte aucun vestige de sa nature seigneuriale originelle ; les murs sont à nu. Un autel consacré à la Vierge du XIXe siècle est situé à son extrémité orientale. Elle est couverte par une fausse-voûte surbaissée, en lattis et plâtre, créée lors des importants travaux menés dans l'église au tournant du XXe siècle. Les deux fenêtres qui ouvrent le mur gouttereau sud semblent avoir été créées récemment : elles ne figurent pas dans les relevés de l'église exécutés en 1900. En outre, la "niche" aménagée en partie haute du mur gouttereau sud de la nef, du côté de la chapelle, appareillée en claveaux réguliers, est en réalité une ancienne fenêtre murée. Cette observation doit être mise en relation avec le fait que les rampants des murs-pignons est et ouest de la chapelle sont de création récente : tout indique que la chapelle était autrefois couverte par un toit à longs pans qui l'individualisait. Les travaux de modification de la couverture sont antérieurs à 1900 : le relevé de l'église fait à cette date est identique à l'état actuel.

Périodes

Principale : 4e quart 16e siècle

Secondaire : limite 19e siècle 20e siècle

De plan rectangulaire (environ 13 x 3,40 m) orientée à l'est, la chapelle est ouverte sur la nef et le chœur du sanctuaire par deux grandes arcades en plein-cintre, l'une à chanfrein droit (celle ouverte sur le chœur), l'autre à moulure à listel et bases prismatiques (celle donnant sur la nef). Une lancette en plein-cintre, aujourd'hui murée, était percée dans le petit mur-pignon orientale. Une niche (un enfeu) est aménagée dans le petit mur à l'ouest. Un banc en pierre court sur toute la longueur intérieure du mur gouttereau sud. A l'extérieur, les murs sont en moellons raidis par des chaînes de pierre aux angles. Elle est couverte par un toit en appentis dont la pente prolonge celle de l'église, au sud ; la couverture est en ardoise.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. ardoise
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Thonac

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1813 D1 32, 2015 D1 187

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...