Ferme, aujourd'hui maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > La Puye

La date portée sur la clé d'une des fenêtres du logis –1772– peut correspondre à la construction du bâtiment ou à une phase de remaniements importants. Le bloc de calcaire sculpté évoquant le 17e ou le 18e siècle présent dans une des chaînes d'angle a pu être remployé à cette occasion.

Le plan d'ensemble de la feme a très peu évolué depuis l'établissement du cadastre de 1833, si l'on excepte la démolition d'un petit bâtiment carré situé au sud de la cour et la construction d'un toit à cochon contre le pignon est du logis.

Périodes

Principale : 3e quart 18e siècle (incertitude)

Dates

1772, porte la date

Remplois et déplacements

Remploi : remploi

Ferme composée d'un logis, d'un logement et d'un toit à cochons attenants, ainsi que d'une grange-étable à façade en pignon. La cour, de forme irrégulière, est fermée par un portail à piliers maçonnés en pierre de taille.

Sur l'élévation sud-ouest du logis, les ouvertures sont organisées en trois travées et couvertes pour la plupart de plates-bandes (l'une d'elles a été remplacée par un linteau en calcaire rose). Sur l'élévation nord-est, une des clés est datée et porte une inscription en partie illisible : "AO(???) 1772". Dans la chaîne d'angle orientale (une des deux seules chaînes en pierre de taille de tout l'édifice) se trouve un bloc de calcaire sculpté en bas-relief représentant un masque d'angelot. Les départs de moulures situés de part et d'autre, ainsi qu'un creusement concave, évoquent une base de niche.

Le rez-de-chaussée du logement est pourvu d'une pierre d'évier. L'étage est éclairé par deux oculus et accessible grâce à une porte gerbière. Parmi les ouvertures de l'élévation nord-est, trois sont pourvues d'encadrements en bois.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : silex

    Mise en oeuvre : moellon

  3. Mise en oeuvre : moellon sans chaîne en pierre de taille

Toits
  1. tuile plate
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. ferme en éléments dissociés
  2. cour de forme irrégulière
  3. cour fermée
  4. maison ou logis à façade en gouttereau
  5. grange-étable à façade en pignon
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , La Puye , 4 rue de l' Église

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Cenan

Cadastre: 1833 D 74, 2023 AC 43

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...