Pont

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Magné

Aucun pont ne permettait de franchir ici le bief Saint-Germain jusqu'au début du 19e siècle. Comme le montrent la carte de la région par Claude Masse en 1720, puis celle de Mesnager en 1818-1821, le passage par bac du grand port de Magné était alors le principal moyen d'aller de Niort (via Saint-Liguaire) à Magné et Coulon. En 1805, répondant en partie au souhait de la commune de Magné d'améliorer la liaison entre le bourg et Sevreau, l'ingénieur en chef des Ponts et chaussées Tréton-Dumousseau propose non pas un pont mais une chaussée en terre établie en travers du bief Saint-Germain, avec la surélévation du chemin allant de Magné à Sevreau pour le mettre à l'abri de l'inondation. Précaire, ce passage est remplacé par un pont qui apparaît sur le plan cadastral de 1833. L'ouvrage actuel a pu être construit dans la seconde moitié du 19e siècle, peut-être dans les années 1850, à l'occasion du tracé de l'avenue du Marais poitevin à travers le bourg de Magné. Dans la seconde moitié du 20e siècle, l'essentiel du trafic s'est déplacé ici, au détriment du grand pont de Magné. Le tablier du pont a dès lors dû être élargi pour absorber le passages des véhicules.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle, milieu 19e siècle

Le pont franchit le bief Saint-Germain, affluent de la Sèvre Niortaise qui longe le bourg de Magné par le sud-est. Il permet ainsi de faire passer l'avenue du Marais poitevin, route départementale 9 reliant notamment Niort à Coulon. Le pont possède une seule arche en plein cintre. Il est construit en moellons, avec parement de pierre de taille.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : parement

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Magné , avenue du Marais poitevin

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1833 A, D, 2024 AE, AH

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