Salle d'asile, école libre de filles puis école communale, aujourd'hui école privée catholique Saint-Étienne, Apprentis d'Auteuil

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Estèphe

Une salle d'asile est créée à Leyssac en 1843, à l'initiative de Mme Merman mère ; en 1855, Anne Marie Toussaint Leroy, épouse du colonel François Bonie, résidant au château de la Commanderie, est nommée dame patronnesse. La salle d'asile était abritée dans un local en location, jusqu'à ce que le propriétaire vende son bien.

En 1867, le colonel François Bonie acquiert des terrains plantés en vigne au lieu-dit Jean Seguin et fait construire de nouveaux bâtiments pour accueillir la salle d'asile.

Le 8 décembre 1873, les Bonie font donation de l'ensemble à la commune, avec l'obligation de conserver à cet établissement sa destination d'origine et donc de l'affecter exclusivement à une salle d'asile, une classe de jeunes filles et au logement des trois religieuses de l'ordre de Saint-Joseph qui le dirigent. Cette donation est acceptée en conseil municipal le 18 janvier 1874.

Un plan daté 1873 représente les bâtiments : la maison d'école à étage, la chapelle en rez-de-chaussée dans son prolongement et à l'est la cour avec le préau.

Au début du 20e siècle, l'école semble être devenue publique, comme l'indique une carte postale. Des travaux y sont alors menés sous la conduite de l'entrepreneur Dejean et sur les plans de l'architecte Godet : construction d'une nouvelle salle de classe et d'un préau.

Le bâtiment abrite aujourd’hui l'école privée catholique Saint-Etienne (Apprentis d'Auteuil). Un vaste bâtiment dépendant du château Clauzet voisin masque (ou occupe l'emplacement de) l'ancienne chapelle.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Godet Pierre

Architecte à Lesparre signalé dans les annuaires professionnels depuis 1878 jusqu'au début du 20e siècle ; Godet père et fils uniquement mentionnés en 1896.

, architecte (attribution par source)

Les bâtiments sont disposés perpendiculairement à la rue. Ils se distinguent par un enduit rose et un muret d'attique en pierre de taille avec tables décoratives et fronton orné d'une fleur. Le bâtiment est étroit en profondeur, large d'une travée donnant sur la rue.

D'après les documents d'archives, la distribution intérieure s'organisait selon un rez-de-chaussée avec cuisine, salle à manger, corridor, classe, chapelle. Au premier étage, une pièce servait de dortoir et une autre était utilisée en salle classe des filles. Un grenier régnait sur l'ensemble de l'étage. L'ensemble était complété par un préau avec cour, un hangar et des lieux d'aisance.

Les cartes postales du début du 20e siècle indiquent que le fronton triangulaire de la façade est surmonté d'une statue de la Vierge, aujourd'hui disparue.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Estèphe , rue du Médoc

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Leyssac

Cadastre: 2015 OF 2739, 1825 E 2421 à 2425

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...