Lycée professionnel Philadelphe-de-Gerde

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pessac

Historique de la construction :

Le lycée professionnel actuel est construit en 1973 en tant que Collège d’enseignement technique par l'architecte parisien Pierre Sirvin et A. Mayoux (architecte à Bordeaux). Une première restructuration-extension aurait eu lieu dans les années 1990. Une nouvelle extension est opérée entre 2001 et 2005 par l'architecte Benoit Maydieu de la Société Bordelaise d’Architecture afin d’agrandir les ateliers (extension de 1072 m2 livrée en 2003), de rénover l'existant (ateliers, internat, externat) et de créer un long préau entre les ateliers et l’externat. On remarque notamment le déménagement de la cantine depuis le premier étage vers le rez-de-chaussée. L'inauguration a lieu en 2013.

Nom du lycée :

Le nom du lycée est celui de Philadelphe de Gerde ou Filadelfa de Gerde (1871-1952), de son vrai nom Claude Duclos est une félibresse écrivant en langue d'oc.

Œuvre du 1% artistique :

Le décor mural a été créé par le mosaïste Michel Duboscq en 1975 dans le cadre du 1% artistique.

Périodes

Principale : 4e quart 20e siècle

Principale : 1er quart 21e siècle

Dates

1973, daté par source

2002, daté par source

2005, daté par source

Auteurs Auteur : Société Bordelaise d'Architecture (SBA)

Société Bordelaise d'Architecture (SBA) : Gérard Lechène et BENOIT Maydieu (2020).

, agence d'architecture (attribution par source)
Auteur : Sirvin Pierre

Notice dans la base AGORHA, rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :

https://agorha.inha.fr/ark:/54721/a4918df4-4301-4790-af58-6f168b9ffacd

Lire :

http://academie-architecture.fr/archive/eloge-de-pierre-sirvin/

Voir :

-lycée Condorcet, Arcachon

-lycée Gaston Crampe, Aire-sur-l'Adour

-lycée Jean-Monnet, Foulayronnes

-lycée Jean-Taris, Peyrehorade

-EREA La Plaine, Eysines

-lycée Molière, Orthez

-lycée de Borda, Dax

-lycée Philadelphe-de-Gerde, Pessac

-lycée Victor-Duruy, Mont-de-Marsan (agrandissement)

-lycée Gaston-Fébus, Orthez

-lycée Frédéric-Estève, Mont-de-Marsan

-lycée Charles-Despiau, Mont-de-Marsan

, architecte (attribution par source)
Auteur : Mayoux A.

Architecte à Bordeaux (13 cours Tournon) dans les années 1970.

, architecte (attribution par source)

Le lycée est situé dans la zone industrielle et commerciale de Pessac. Il est construit le long d’un axe nord-ouest/sud-est. Du nord au sud, on trouve les bâtiments suivants : les ateliers, le préau, l’externat avec l’administration, l’internat, la salle de sports et enfin, les logements de fonction.Ces bâtiments ont tous un plan rectangulaire et un toit terrasse (excepté la salle de sport à toits à un pan), percé de puits de jour pour les ateliers. Les élévations sont à travées, en béton. Les ateliers et la salle de sport sont en rez-de-chaussée. L’externat comporte un étage carré, l’internat deux étages et le bloc de logements de fonction trois étages. L’externat et les ateliers ont été reliés par un préau à poteaux et toiture métallique. Une toiture similaire relie l’externat et l’internat et abrite un escalier métallique extérieur. Le bâtiment d’externat est une très longue élévation de 40 travées de fenêtres, donnant, en façade sud-ouest, sur l’allée Philadelphe-de-Gerde et en façade nord-est sur le plateau sportif. La modénature des bâtiments du programme d’origine (premier bâtiment des ateliers accolé au préau, externat et internat) est particulière : dans chaque travée, les murs de part et d’autre d’une fenêtre sont légèrement orientés vers le centre du linteau d’une part, et vers le centre de l’appui, d’autre part. Cette légère orientation des murs dessine une ombre au niveau des corniches ressemblant à une succession d’arcs très aplatis. Le revêtement des ateliers livrés en 2005 est lui, constitué de plaques vertes, ajoutant un peu de couleur à cet ensemble de bâtiments blancs.

Localiser ce document