École de garçons et mairie

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Prignac-et-Marcamps

Entre 1852 et 1874, la commune de Prignac-et-Cazelles loue une maison à M. Dumeyniou pour l’école. En 1877, il est indiqué que "l'école publique mixte de Prignac-et-Cazelles a une installation matérielle des plus défectueuse"

A partir de 1874, la municipalité envisage la construction d’une école avec une mairie. En mars 1884, l’architecte Louis Dumeyniou soumet au conseil municipal un projet et un devis de construction. En mai 1884, la commune est autorisée à acquérir un terrain pour cette construction.

En 1888, la commune de Marcamps possède une école spéciale de garçons ; celle de Prignac-et-Cazelles a une école spéciale de filles. Il est proposé que les deux communes soient réunies pour le service scolaire.

A la suite de l'achat du terrain appartenant au sieur Chavasse en février 1888, le cahier des charges pour la construction d'une mairie avec école de garçons est fourni par Louis Dumeyniou au mois d'avril suivant. Les travaux confiés à l’entrepreneur François Gillet sont terminés en janvier 1892.

La fonction d’école cesse au cours de la 2e moitié du 20e siècle au profit de l’installation de tous les services de la mairie. Les travaux de réaménagement comprennent une extension dans le prolongement est.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Auteurs Auteur : Gillet François

Connu comme entrepreneur à Saint-André-de-Cubzac à la fin du 19e siècle (AD Gironde, 2 O 2787).

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Dumeyniou Louis

Également orthographié : Dumeynieux. Domicilié à Bordeaux 27, rue Dubourdieu en 1876 (Bulletin de la Société archéologique de Bordeaux, t. III, 1876, p. 197) ; puis 2, quai de Bourgogne en 1880 (Bulletin de la Société archéologique de Bordeaux, t. VII, 1880, p. 228) ; autre adresse connue :13, rue Ausone à Bordeaux.

, architecte (attribution par source)

La mairie est établie en bordure de la route départementale reliant Saint-André-de-Cubzac à Bourg. Le bâtiment s’organise en un corps central à étage, formant pavillon, encadré par deux ailes en rez-de-chaussée.

Le corps central s’ouvre au rez-de-chaussée par trois portes en plein-cintre et l’étage par des fenêtres surmontées de corniches. Le rez-de-chaussée est traité en bossage. La travée centrale est couronnée par une fausse lucarne décorative à fronton triangulaire, portant les armes de la République française (initiales R et F entrelacées). Des pommes de pin en amortissement ainsi que des sphères en épis de faitage agrémentent la toiture à tuile mécanique d'où émergent quatre souches de cheminée en pierre de taille. Les fenêtres des ailes en rez-de-chaussée présentent des plates-bandes à coussinets.

La façade postérieure, au sud, présente un traitement similaire avec un corps central à deux travées. Seule la fausse lucarne décorative n'est pas reproduite.

A l'intérieur, la salle du conseil est dotée d'une cheminée monumentale en pierre de taille sculptée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

en rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Prignac-et-Marcamps , 85 avenue des Côtes de Bourg

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2015 C1 1117

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...