Maison de maître

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Genès-de-Blaye

Une fenêtre en arc segmentaire, caractéristique de constructions du 18e ou du début du 19e siècle, subsiste sur l'élévation latérale du chai ; elle constitue un vestige des constructions anciennes qui figurent, entourées de vignes, sur le plan cadastral de 1832, en possession d'un certain Raymond Renoux, boulanger.

Le corps de logis a été reconstruit pour un certain Jean Signoret en 1866, selon la mention du registre des augmentations de la matrice cadastrale, confirmée par la date figurant sur la ferronnerie du portail d'entrée. Le monogramme BC qui accompagne cette date ne correspond pas avec le nom Signoret, propriétaire du cru d'Espangle, mentionné dans toutes les éditions du Cocks et Féret de la seconde moitié du 19e siècle.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1866, porte la date, daté par source

La demeure, actuellement entourée de prairies, est située dans les terres basses avoisinant le ruisseau de Fours. Elle comporte un corps de logis rectangulaire d'1 étage et des dépendances en appentis sur l'arrière, comprenant autrefois les chais. La façade en pierre de taille, de 6 travées, dispose d'un avant-corps central légèrement saillant de 2 travées. L'étage est souligné par un bandeau et un cordon mouluré, la corniche est moulurée.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Genès-de-Blaye

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Espangle

Cadastre: 1832 C 216, 217, 2013 OC 906

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...