Ecole primaire et mairie (disparue), puis maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Coulon

Un bois taillis, propriété de la commune et prolongeant le cimetière, occupe cet emplacement sur le plan cadastral de 1833. Appelé le bois d'Amourette, le site est choisi en 1843 pour construire la nouvelle école communale de garçons (installée depuis 1841 dans une maison louée, sans doute 2 place de la Coutume). Le 5 décembre 1843, le devis estimatif du projet est présenté par François Charonet, architecte à Niort. Il prévoit un bâtiment aligné sur la rue, comprenant le logement d'instituteur au milieu, encadré symétriquement par deux ailes salles de classe. Le projet tarde toutefois à être réalisé, d'autant qu'en 1846, on envisage, avant d'y renoncer, de construire là le nouveau presbytère, et de construire l'école à la place de l'ancien presbytère (2 rue de l'Eglise). Les travaux de construction de la nouvelle école ne sont adjugés que le 29 août 1847 à l'entrepreneur Jean Lamirault, puis réceptionnés le 12 avril 1849. En 1866, on projette de déplacer l'école dans la propriété Servant (ancien logis seigneurial), projet sans suite. L'école est finalement agrandie selon un devis présenté en février 1869 et un plan dressé le 7 septembre 1871 par Louis Berthon, entrepreneur à Coulon. Le plan indique que la mairie occupe l'extrémité ouest du bâtiment, toujours placé en alignement sur la voie.

Dès 1873 cependant, la commune envisage de vendre l'école, insuffisante et malsaine, pour pouvoir acheter une propriété située au nord de l'église (actuellement place d'irchester). Cela permettra de réunir sur le même site l'école des garçons et celle des filles, jusqu'ici établie dans un bâtiment loué. L'école des garçons est estimée le 31 janvier 1874 en vue de sa vente, mais l'opération prend du retard, faute de ressources suffisantes pour construire la nouvelle école. Les travaux commencent finalement en août 1874 et, dès le 20 septembre, la commune vend l'école des garçons pour une partie à Louis Cardinaud, de Coulon, et pour l'autre à Edouard Lansier époux Faribaud (auquel elle vient par ailleurs d'acheter sa propriété au nord de l'église pour y construire la nouvelle école). L'ancienne école ainsi vendue comprend alors un salon, un vestibule, une cuisine, des chambres hautes avec cabinet, deux greniers, deux vastes bâtiments à côté servant de classes et de salle commune, deux hangars, deux cours, des jardins à la suite.

L'ancienne école, désormais propriété de Lucien Cardinaud (1843-1916), limonadier et bourrelier, époux de Louise Berton, apparaît sur le plan d'alignement du bourg en 1887, avec un corps central à un étage et deux ailes en rez-de-chaussée. La maison actuelle a dû être construite à leur place au début du 20e siècle.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Perpendiculaire à la voie, la maison se distingue par son décor, essentiellement constitué par son enduit de couleur ocre (retiré en 2024), et par son solin en parement de faux moellons en ciment. Sous un toit à débordement, le mur pignon présente un oculus au niveau du comble. On compte en façade deux travées d'ouvertures et quatre baies au rez-de-chaussée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Maison attenante
  2. 2/4

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Coulon , 3 rue Gabriel Auchier

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 1833 D 482, 2024 AI 578

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...