Le patrimoine lié à l'eau à Bayon-sur-Gironde

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bayon-sur-Gironde

Les puits, lavoirs et sources recensés ont été aménagés au cours du 19e siècle. Leur nombre important (36 puits, trois sources ou fontaines maçonnées, 2 lavoirs) et le soin apporté à leur mise en œuvre en pierre de taille en font un patrimoine spécifique de la commune.

Certains puits servaient également d'accès aux carrières exploitées dans le sous-sol : ils étaient alors équipés d'échelles métalliques pour rejoindre le réseau de galeries souterraines. Beaucoup ont été condamnés pour éviter les accidents et les éboulements.

Périodes

Principale : 19e siècle

<body><line/>La commune est traversée, du nord-ouest au sud-est, par le ruisseau de Gourrou. Il forme un axe drainant pour les coteaux, permettant aux eaux de ruissellement de s'évacuer. Il est rejoint par le ruisseau du Honziou qui forme la limite communale avec Saint-Seurin-de-Bourg à l'est. Ces deux ruisseaux sont complétés par un réseau de fossés favorisant l'écoulement des eaux.<line/>Trois sources ou fontaines ont été recensées : elles présentent toutes un couvrement en pierre de taille.<line/>Quant aux puits, ils sont maçonnés selon un plan circulaire ; la margelle est en pierre de taille et supporte une superstructure métallique avec le mécanisme permettant de remonter l'eau. Certains puits sont couverts d'un dôme en pierre de taille ; d'autres sont insérés, semble-t-il, dans les façades des maisons.<line/>Les lavoirs ne sont conservés qu'à l'état de vestiges et en mauvais état ; d'autres ont été condamnés.</body>

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...