Château Sainte-Luce-La-Tour

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Un ensemble de bâtiments figure sur le plan cadastral de 1832, ainsi que trois moulins à vent dans leur voisinage immédiat. Selon la matrice, l'essentiel est alors détenu par la veuve Lévêque ou Lévesque, domiciliée à Rousset (commune de Berson), et par François Caisson à Sainte-Luce.

Le registre des augmentations et diminutions de la matrice enregistre la démolition d'un moulin à vent en 1871 (parcelle B 1750), puis la démolition d'une maison en 1886 (parcelle B 1751) au nom de Jean Gélineau. Il s'agit du docteur Gélineau (1828-1906), natif de Blaye, médecin de marine puis médecin civil, spécialiste des maladies nerveuses, qui constitue à cette époque un domaine viticole sur la colline de Sainte-Luce et fait édifier dans ces mêmes années, sur une hauteur face à l'estuaire, une vaste demeure aux allures de château. La construction en est confiée à l'architecte blayais Aurélien Nadaud, auteur de plusieurs réalisations d'esprit néo-gothique dans les environs.

Après la mort du docteur sans postérité, la propriété passe dans les biens de sa nièce Berthe, épouse de Lucien Nadaud, fils et architecte successeur du précédent, mentionné à la tête du cru dans l'édition de 1922 de Bordeaux et ses vins.

Le château a été détruit lors du bombardement du port de Blaye en août 1944. Des travaux de reconstitution du vignoble et des bâtiments ont été mis en œuvre dès la fin des années 1940 par le propriétaire d'alors, Robert Jacot. D'après une vue aérienne de l'IGN, la maison actuelle, à l'emplacement du château, était en chantier en 1960.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Nadaud Aurélien

Fils de Pierre Nadaud, procureur du roi près le tribunal de première instance de Blaye, et de Ninette Mourgon (COTTON DE BENNETOT Arlette. Dictionnaire des rues de Blaye, p. 50 note 1) et père de Lucien Nadaud, également architecte à Blaye.

AD Gironde. 2 O 3172 : Blaye, 7 rue du Monteil (1885-1886).

Autre orthographe rencontrée : Nadeau.

, architecte (attribution par source)

Le château, implanté sur les hauteurs du sud de la ville, au voisinage du hameau de Sainte-Luce, occupait le rebord de l'escarpement rocheux dominant l'estuaire. Autant que la documentation figuré permet d'en juger, il était composé d'un corps de logis rectangulaire à étage flanqué au nord d'une tour circulaire hors-œuvre, formant belvédère, et de diverses annexes en rez-de-chaussée. Le crénelage de la tour et les fenêtres en arc plein-cintre à remplage, conféraient à la bâtisse un caractère néo-médiéval affirmé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. détruit

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Sainte-Luce

Cadastre: 2017 AK 3

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...