immeuble à logements

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Le plan cadastral de 1832 montre, à l'emplacement de l'immeuble, une construction en retrait du cours adossée à une dérivation du ruisseau de Saugeron, et un jardin. La construction nouvelle d'un magasin est mentionnée en 1855 sur cette parcelle, pour Constant Bagniard (également propriétaire d'un immeuble de l'autre côté du cours). L'immeuble actuel paraît avoir été construit à la fin du 19e siècle, et a accueilli à l'origine un atelier d'imprimerie au rez-de-chaussée, d'après une inscription peinte sur le mur latéral, visible sur des cartes postales du tournant du 20e siècle. Le local commercial a été ensuite occupé par une banque, ainsi que le montre une carte postale de l'entre-deux-guerres, affectation qui est aujourd'hui encore la sienne. Le rez-de-chaussée a été modifié à la fin du 20e siècle.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Immeuble établi sur une cave en soubassement et aligné sur le cours. La façade en pierre de taille est de 6 travées. Le rez-de-chaussée est ouvert par 2 portes latérales et par une large porte centrale métallique. Un balcon règne au 1er étage avec garde-corps en fonte, alors que les fenêtres du second étage sont équipées de balconnets. Des pilastres stylisés à bossage délimitent les travées et encadrent la façade. Les ouvertures sont à chambranle et plate-bande sculptée. L'entablement est couronné d'une corniche à modillons.

Élévations latérale et postérieure enduites.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

Décors/Technique
  1. sculpture
  2. fonderie
Décors/Représentation
  1. Representations : cuir découpé


Précision sur la représentation :

Les plates-bandes des fenêtres aux étages sont sculptés de cuirs découpés avec ornements végétaux. Le garde-corps métallique du balcon est orné de motifs de palmettes, de feuillages et de volutes.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 31 ter cours de la République

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 1037 bis, 1038 bis, 2017 AR 18

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...