Carrelage mural (oeuvre du 1%)

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bayonne

Carrelage mural réalisé par l'artiste Pierre de Berroeta dont la conception remonte à 1975. L'artiste propose une première fois son projet devant la Commission nationale des travaux de décoration le 14 janvier 1976 : « Dans le hall du foyer socio-culturel, animation des murs par des compositions géométriques réalisées en carreaux de faïence polychromes. […] Il est signalé que la polychromie générale du local a été étudiée en collaboration avec l’artiste et les architectes. ». Si la Commission souligne l'intérêt de fabriquer localement les carreaux de faïence par les faïenceries de Bayonne (FACOBA), et malgré l'accord favorable de l'Inspecteur d'Académie, le rapporteur, Michel Troche, estime que « La disposition formelle des éléments colorés est assez médiocre » et la Commission demande un nouveau projet. Ce dernier reçoit l'accord de la Commission le 19 mai 1976, pour un prix de 70 210 F et couvre environ 400 m2 de murs au rez-de-chaussée de l'administration.

Un second projet est proposé en 1977 par les architectes afin de poursuivre la décoration du lycée, uniquement avec des oeuvres de Berroeta, avec de nouvelles fresques de faïence et en extérieur, des fresques en lave de Volvic. La Commission craint la monotonie et préfère accorder le 01/02/1978 un crédit de 55 000 F à Berroeta pour poursuivre sa décoration du bâtiment administratif avec des fresques uniquement en carreaux de faïence, cette fois au 1er étage du bâtiment administratif, pour une surface totale de 65 m2. La Commission souhaite réserver le reste du budget à une autre intervention artistique, de préférence sculptée.

Aujourd'hui, par endroit, selon le témoignage de la gestionnaire, les carreaux de faïence abîmés ont été remplacés par des carreaux noirs et blancs conçus par l'architecte en charge de la rénovation du lycée en 2020, Pierre Marsan. Ce dernier s'est d'ailleurs inspiré des couleurs de l'oeuvre de Berroeta pour inventer la nouvelle signalétique du lycée.

Périodes

Principale : 4e quart 20e siècle

Dates

1976, daté par source

1978, daté par source

2020, daté par source

Auteurs Auteur : Berroeta Pierre de

Né à Paris en 1914, Pierre de Berroeta a des attaches familiales à Bayonne. Il intègre l’École nationale des Beaux-Arts de Paris en 1933. D'abord peintre, il crée également des tapisseries puis diversifie sa pratique dans les années 1970 en utilisant des matériaux divers : dalles de verre, carreaux de faïance, lave émaillée.

, peintre (attribution par source)

Le carrelage mural en faïence conçu par Pierre de Berroeta est présent au rez-de-chaussée et au premier étage du bâtiment administratif (D), y compris dans les cages d'escalier. Il couvre environ 400 m2 même si un pan de mur qui portait la signature de l'artiste, à droite de l'entrée, a été totalement enlevé. Par endroit, d'après la gestionnaire, les carreaux de faïence abîmés ont été remplacés par des carreaux noirs et blancs conçus par l'architecte en charge de la rénovation du lycée en 2020, Pierre Marsan (notamment derrière les radiateurs et au niveau de l'arrête des murs). Le carrelage mural présente des formes géométriques colorées que l'on retrouve par endroit sur le "dalami" d'origine au sol (rectangles et triangles) sur des fonds vert, orange ou gris foncé. Dans les cages d'escalier, les carreaux sont seulement gris, sans motif.

Catégories

céramique

Matériaux
  1. Matériau principal : faïence

    Mise en oeuvre : en plusieurs éléments

État de conservation
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bayonne , 4 avenue Jean-Rostand

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2021 CM 78

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...