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Ensemble du décor d'architecture et du décor sculpté intérieur de la cathédrale (chapiteaux, pilastres, culots, clefs d'arc, frises)

2e travée de la nef, au nord : frise avec le Baptême du Christ (détail des anges musiciens).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue d'ensemble de la nef et de son décor sculpté.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

1ère travée de la nef, au nord : frise à rinceaux peuplés et clef d'arc avec ange jouant du luth.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

1ère travée de la nef, au nord : clef d'arc du 1er niveau (tête de vieillard barbu).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

1ère travée de la nef, au nord : clef d'arc du 2e niveau (ange jouant du luth).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

2e travée de la nef, au nord : frise avec le Baptême du Christ et clef d'arc avec l'Agneau.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

2e travée de la nef, au nord : frise avec le Baptême du Christ (détail des anges musiciens).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

2e travée de la nef, au nord : frise avec le Baptême du Christ (détail du groupe principal).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

2e travée de la nef, au nord : clef d'arc du 1er niveau (tête d'enfant et coquille).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

2e travée de la nef, au nord : clef d'arc du 2e niveau (Agneau et coquille).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

3e travée de la nef, au nord : frise avec le Sacrifice d'Abraham et clef d'arc avec bélier androcéphale.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

3e travée de la nef, au nord : détail de la frise avec le Sacrifice d'Abraham.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

3e travée de la nef, au nord : clef d'arc du 1er niveau (tête démoniaque).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

3e travée de la nef, au nord : clef d'arc du 2e niveau (bélier androcéphale).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

4e travée de la nef, au nord : frise avec scènes de la Passion (Couronnement d'épines, Flagellation, Crucifixion) et clef d'arc avec colombe (?) perchée sur une échelle.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

4e travée de la nef, au nord : frise avec scènes de la Passion (détail du Couronnement d'épines).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

4e travée de la nef, au nord : frise avec scènes de la Passion (détail de la Flagellation et de la Crucifixion).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

4e travée de la nef, au nord : clef d'arc du 1er niveau (lion).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
![4e travée de la nef, au nord : clef d'arc du 2e niveau (colombe [?] perchée sur une échelle).](/graphQlProxy.ashx?urlgraphql=https://rna-gertrude-diffusion-graphql-prod.atolcd.com/api/file/e1b51058-a8c4-467a-a58f-11274e0309dc.jpg)
4e travée de la nef, au nord : clef d'arc du 2e niveau (colombe [?] perchée sur une échelle).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

1ère, 2e et 3e travées de la nef, au sud.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

1ère travée de la nef, au sud : frise et clef d'arc avec ange sonnant de la trompette.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

1ère travée de la nef, au sud : clef d'arc du 1er niveau (tête de femme couronnée).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

1ère travée de la nef, au sud : clef d'arc du 2e niveau (ange sonnant de la trompette).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Pilastre et saillie de l'entablement entre les 1ère et 2e travées de la nef, au sud.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

2e travée de la nef, au sud : frise et clef d'arc avec ange jouant de la viole.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

2e travée de la nef, au sud : frise et clef d'arc avec ange jouant de la viole.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

2e travée de la nef, au sud : clef d'arc du 1er niveau (tête d'homme enturbannée).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

2e travée de la nef, au sud : clef d'arc du 2e niveau (ange jouant de la viole).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

3e travée de la nef, au sud : frise et clef d'arc avec attributs des pèlerins de Saint-Jacques.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

3e travée de la nef, au sud : frise et clef d'arc avec attributs des pèlerins de Saint-Jacques.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

3e travée de la nef, au sud : clef d'arc du 1er niveau (coquille).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

3e travée de la nef, au sud : clef d'arc du 2e niveau (attributs des pèlerins de Saint-Jacques).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

4e travée de la nef, au sud : frise avec buste de saint Pierre et clef d'arc avec trois poissons.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

4e travée de la nef, au sud : frise avec buste de saint Pierre et clef d'arc avec trois poissons.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Culot figuré à l'angle nord-ouest de la tribune d'orgue.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Culot figuré à l'angle sud-ouest de la tribune d'orgue.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Culot figuré à l'angle nord-ouest de la nef centrale.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Culot figuré à l'angle sud-ouest de la nef centrale.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bras nord du transept, mur occidental : frise avec la Cène.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bras nord du transept, mur occidental : frise avec la Cène.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bras nord du transept, mur occidental : frise avec la Cène (détail de la partie centrale).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bras nord du transept, mur occidental : frise avec la Cène (détail de la partie droite avec Judas).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bras nord du transept, mur occidental : frise avec le Lavement des pieds.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bras nord du transept, mur occidental : pilastre et frise avec le Lavement des pieds.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bras nord du transept, travée sud-ouest : clef d'arc du 1er niveau (tête d'Indien).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bras nord du transept, travée sud-ouest : clef d'arc du 2e niveau (calice).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bras nord du transept, mur occidental : détail de l'entablement.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bras sud du transept, mur occidental : frise avec le Portement de croix et le Christ aux outrages, clef d'arc avec les instruments de la Passion (clous, marteau et tenaille).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bras sud du transept, mur occidental : frise avec le Portement de croix et le Christ aux outrages, clef d'arc avec les instruments de la Passion (clous, marteau et tenaille).
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bras sud du transept, mur occidental : frise (détail du Christ aux outrages).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bras sud du transept, travée nord-ouest : clef d'arc du 1er niveau (tête d'homme barbu).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bras sud du transept, travée nord-ouest : clef d'arc du 2e niveau (clous, marteau et tenaille).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bras sud du transept, travée sud-ouest : clef d'arc du 1er niveau (tête de femme couronnée).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bras sud du transept, travée sud-est : clef d'arc du 1er niveau (tête d'homme barbu).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bras sud du transept, mur occidental, partie sud (chapelle de la Vierge) : arcade, clefs et frise à rinceaux.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bras sud du transept, mur occidental, partie sud (chapelle de la Vierge) : arcade, clefs et frise à rinceaux.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bras sud du transept, mur occidental, partie sud (chapelle de la Vierge) : frise à rinceaux.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bras sud du transept, mur occidental, partie sud (chapelle de la Vierge) : frise à rinceaux.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bras sud du transept, mur occidental, partie sud (chapelle de la Vierge) : chapiteau de pilastre.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bras sud du transept, mur occidental, partie sud (chapelle de la Vierge) : arcade et garde-corps.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Travée sud-est du bras sud du transept (chapelle de la Vierge).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bras sud du transept, mur oriental (chapelle de la Vierge) : pilastre et détail de l'entablement.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Travées nord du choeur.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

1ère, 2e et 3e travées du choeur, au nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Travées sud du choeur.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Frise sculptée à la base du tambour de la coupole (détail).
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Culot à angelot de l'oratoire sud.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Devis de gros travaux à faire à la cathédrale, par les architectes Gallois et Charpentier, mai (?) 1878 (1er extrait concernant le décor sculpté).
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Devis de gros travaux à faire à la cathédrale, par les architectes Gallois et Charpentier, mai (?) 1878 (2e extrait concernant le décor sculpté).
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Titre : Ensemble du décor d'architecture et du décor sculpté intérieur de la cathédrale (chapiteaux, pilastres, culots, clefs d'arc, frises)
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Auteur de l'oeuvre : Gischia Jean, Veillier François, Layrolle Jean Roch, Saint-Sébastien Vincent
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Période : 18e siècle , 3e quart 19e siècle , 4e quart 19e siècle
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Localisation : Landes , Dax , place de la Cathédrale
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Emplacements : vaisseau central ; transept ; choeur
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre objet mobilier
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Aire d'étude : Dax sud
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2012
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Auteur du dossier : Maisonnave Jean-Philippe
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Historique
Le décor sculpté intérieur de la cathédrale n'est pas documenté pour la période antérieure aux grands travaux de la seconde moitié du XIXe siècle. Il semble que peu de chose subsiste d'une éventuelle première campagne d'ornementation au XVIIIe siècle : deux clefs d'arcade très sobres déposées au musée de Borda, et peut-être les frises d'entablement historiées et les clefs des trois travées occidentales de la nef, côté sud, ainsi que celles du mur ouest du bras nord du transept, dont les motifs sont liés à la proximité d'autels de confréries (la date de fondation de celle de saint Pierre, 1768, pourrait être un terminus post quem pour l'exécution de ces éléments de décor). Les frises de rinceaux à la Lepautre du côté sud, malgré leur style, ne sont sans doute pas antérieures à la fin du XIXe siècle, puisqu'elles sont identiques à celles de la première travée de la nef, achevée en 1894. Quoi qu'il en soit, l'hétérogénéité du programme iconographique, ainsi que la présence de plusieurs mains - évidente dans les différences de traitement plastique des frises de le nef (d'une saveur plus rustique au nord, plus déliée et élégante au sud) - montrent que la réalisation connut plusieurs interruptions et reprises et s'étala sur de nombreuses décennies.
Sans doute inachevé ou en mauvais état, le décor fut restauré "avec du plâtre" en 1835, puis complété et en grande partie refait au moins à trois reprises dans la seconde moitié du XIXe siècle. De 1864 à 1871, l'archiprêtre Goujon-Girardot fait redécorer, en partie à ses frais, la travée méridionale du bras sud du transept (chapelle de la Vierge) sous la direction de l'entrepreneur dacquois Jean Gischia (1820-1893) : les travaux de sculpture concernent la façade (chapiteaux, clefs de la plate-bande, draperies du tympan), mais aussi les "frises intérieures" (de simples rinceaux), réalisées par les sculpteurs Jean Layrolle (payé 1.291,63 francs) et Vincent Saint-Sébastien (payé 310 francs), qui s'étaient déjà succédé sur le chantier de Buglose dans les années 1850-1860.
Entre 1881 et 1884, le sculpteur François Veillier (auteur de l'autel néo-Renaissance de saint Bernard) exécute "en pierre tendre de Nousse" les ornements des fenêtres des collatéraux, mais aussi "les frises de l'entablement du transept nord et de la tour ronde de la coupole, les clefs d'archivolte, etc." Si les rinceaux de la coupole sont très proches de ceux de la chapelle de la Vierge, les frises historiées du bras nord du transept posent davantage problème : dans la parfaite continuité thématique et stylistique (figures naïves au canon court) de celles du mur nord de la nef, elles sont trop différentes des ornements du tambour de la coupole pour pouvoir être l’œuvre de Veillier. Il faut peut-être admettre, malgré les données contradictoires des archives, qu'il s'agit bien d'une création de l'époque classique conservée lors de la reprise de la fin du XIXe siècle. Veillier reçut le solde de son paiement le 8 février 1884.
Enfin, la dernière campagne de construction, qui vit le prolongement du vaisseau d'une travée vers l'ouest et l'érection de la façade occidentale en 1894, entraina la réfection du décor de la tribune et de ses entours : les culots à tête angélique de cette zone datent certainement de cette époque. Là encore, leur parenté de facture et d'esprit avec les ornements de la coupole incite à les attribuer à François Veillier, malgré le silence des sources écrites.
Détail de l'historique
Description
Toutes les sculptures intérieures de la cathédrale sont en calcaire ; le seul matériau plus précisément identifié, la pierre tendre de Nousse, est celui des frises et ornements dus à François Veillier (1881-1884).
Un ordre de pilastres ioniques et un entablement continu, à la corniche fortement ressautante, règnent sur le pourtour de l'édifice (vaisseau central, transept, chœur). Le décor figuré est réparti sur les frises de l'entablement, sur les clefs des deux niveaux d'arcades et sur la frise du tambour de la coupole ; il inclut aussi les culots modernes de la tribune occidentale et de l'oratoire sud.
Les sculptures de la travée méridionale du bras sud du transept (chapelle de la Vierge) et du tambour de la coupole, seules parmi toutes celles de la cathédrale, ont reçu une polychromie (fond rose ou rouge des frises et rehauts dorés des reliefs).
Détail de la description
Catégories |
taille de pierre, sculpture |
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Matériaux |
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Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Le programme décoratif, aujourd'hui hétérogène, prévoyait peut-être à l'origine, pour les frises de l'entablement, un cycle continu de la vie et de la Passion du Christ mis en relation typologique avec quelques scènes de l'Ancien Testament (comme le Sacrifice d'Abraham). Si tel était le cas, ce programme ne fut appliqué qu'au côté nord de la nef et sur les murs occidentaux des deux bras du transept. Les frises méridionales de la nef, d'une main différente, adoptent un parti purement ornemental de rinceaux peuplés. Seules certaines des frises et des clefs d'arc portent des attributs ou symboles en relation avec les titulaires des autels de confrérie anciennement placés dans le collatéral correspondant : autels de saint Jacques (3e travée sud, confrérie fondée en 1610) et de saint Pierre (4e travée sud, confrérie fondée en 1768). Les adjonctions de la fin du XIXe siècle (chapelle de la Vierge, tambour de la coupole, tribune occidentale, oratoire sud) prennent modèle sur les ornements de cette seconde manière (rinceaux, angelots). Un ordre ionique règne sur le pourtour de l'édifice ; les ressauts de l'entablement sont tous décorés de couples d'angelots (nef, croisée, 1ère travée du chœur et travée intérieure du transept) ou d'un seul angelot (chœur et travée extérieure du transept). D'autres angelots souriants ornent les culots de la tribune occidentale et de l'oratoire sud. Le reste du décor s'ordonne comme suit : Vaisseau central : - 1ère travée au nord : tête d'homme barbu âgé (clef de l'arcade inférieure) ; ange jouant du luth (clef de l'arcade supérieure) ; rinceaux peuplés de têtes d'ange, une de face, deux de profil, et entrecoupés de lambrequins et de coquilles (frise de l'entablement). - 2e travée au nord : tête d'enfant coiffée d'une coquille (clef de l'arcade inférieure) ; Agneau vexillifère et coquille évoquant le baptême du Christ (clef de l'arcade supérieure) ; Baptême du Christ entouré de catéchumènes et d'anges musiciens jouant du rebec, de la viole de gambe, de la trompette, de la harpe et de l'orgue, ce dernier aidé d'un souffleur (frise de l'entablement). -3e travée au nord : tête démoniaque (clef de l'arcade inférieure) ; bélier androcéphale évoquant le sacrifice d'Abraham (clef de l'arcade supérieure) ; Sacrifice d'Abraham entouré de rinceaux peuplés de trois anges, dont l'un retient l'épée d'Abraham et désigne le bélier qui sera sacrifié à la place d'Isaac (frise de l'entablement). - 4e travée au nord : lion assis (clef de l'arcade inférieure) ; coq (?) perché sur une échelle, évoquant le reniement de saint Pierre ? (clef de l'arcade supérieure) ; Couronnement d'épines, Flagellation du Christ et Crucifixion (frise de l'entablement). - 1ère travée au sud : tête de femme coiffée d'un diadème mural (clef de l'arcade inférieure) ; ange sonnant de la trompette (clef de l'arcade supérieure) ; rinceaux peuplés de têtes d'ange et entrecoupés de lambrequins et de coquilles, avec cartouche central à acanthes (frise de l'entablement). - 2e travée au sud : tête d'homme enturbannée (clef de l'arcade inférieure) ; ange jouant de la basse de viole (clef de l'arcade supérieure) ; rinceaux peuplés, au centre, d'une tête d'ange de face et, aux extrémités, de deux oiseaux ou pélicans s'ouvrant les entrailles ? (frise de l'entablement). - 3e travée au sud : coquille Saint-Jacques et volutes (clef de l'arcade inférieure) ; attributs du pèlerin de Saint-Jacques dans une grande coquille : chapeau à coquilles, bourdon et gourde (clef de l'arcade supérieure), rinceaux d'acanthe peuplés, au centre, d'un enfant en buste vêtu d'un mantelet de pèlerin à coquilles et, aux extrémités, de deux enfants nus (frise de l'entablement). - 4e travée au sud : coquille surmontée d'un dais avec les clefs de saint Pierre en sautoir (clef de l'arcade inférieure) ; trois poissons superposés, attributs de saint Pierre pêcheur d'âmes (clef de l'arcade supérieure) ; rinceaux d'acanthe peuplés, au centre, d'un buste de saint Pierre tenant une clef, aux extrémités de coquilles et de fleurettes (frise de l'entablement). Transept : - Bras nord, mur occidental, travée sud : tête d'Indien (clef de l'arcade inférieure) ; calice et hostie évoquant la Cène (clef de l'arcade supérieure) ; la Cène ou l'institution de l'Eucharistie, avec Judas à droite brandissant la bourse aux trente deniers (frise de l'entablement). - Bras nord, mur occidental, travée nord : clef de l'arcade inférieure dissimulée par le portail des Apôtres ; vase et linge évoquant le Lavement des pieds (clef de l'arcade supérieure) ; le Lavement des pieds (frise de l'entablement, partiellement dissimulée par le portail des Apôtres). - Bras nord, mur oriental, travée nord : clef de l'arcade inférieure dissimulée par le portail des Apôtres ; une feuille (clef de l'arcade supérieure) ; rinceaux peuplés de trois anges nus (frise de l'entablement, partiellement dissimulée par le portail des Apôtres). - Bras nord, mur oriental, travée sud : tête d'homme bouche ouverte (clef de l'arcade inférieure) ; une feuille (clef de l'arcade supérieure) ; rinceaux peuplés de deux personnages nus (frise de l'entablement, partiellement dissimulée par le portail des Apôtres). - Bras sud, mur occidental, travée nord : tête d'homme âgé, barbu et chauve (clef de l'arcade inférieure) ; instruments de la Passion : clous, marteau et tenaille (clef de l'arcade supérieure) ; à gauche le Portement de croix, au centre le Christ aux outrages en buste dans un médaillon de palmes entouré d'instruments de la Passion (aiguière de Pilate, lanterne de Malchus, roseau et porte-éponge), à droite une scène détruite (frise de l'entablement). - Bras sud, mur occidental, travée sud : tête de femme coiffée à l'antique et couronnée (clef de l'arcade inférieure), console en volute (clef de l'arcade supérieure) ; rinceaux d'acanthe et lys épanouis, symbole marial (frise de l'entablement). - Bras sud, mur oriental, travée sud : tête d'homme sauvage barbu sortant d'un culot de feuilles (clef de l'arcade inférieure), console en volute (clef de l'arcade supérieure) ; rinceaux d'acanthe identiques à ceux du mur occidental (frise de l'entablement). - Bras sud, mur oriental, travée nord : effigie de saint Crépin tenant un marteau de cordonnier (clef de l'arcade inférieure) ; outils de cordonnier et une chaussure (clef de l'arcade supérieure) ; rinceaux ou arabesques (frise de l'entablement). Croisée, tambour de la coupole : - Base du tambour : frise de rinceaux à fond rouge peuplés de têtes d'ange aux ailes déployées. Chœur : - Consoles en volute à feuille d'acanthe (clefs des arcades inférieures et supérieures) ; rinceaux d'acanthe entourant des lambrequins et des coquilles (frises de l'entablement). |
État de conservation |
La frise de l'entablement de la 4e travée sud de la nef est détériorée par l'humidité ; celle de la travée nord du mur occidental du bras sud du transept est lacunaire (manque une scène de la Passion à droite). |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40004427 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Dax sud |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2012 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Ensemble du décor d'architecture et du décor sculpté intérieur de la cathédrale (chapiteaux, pilastres, culots, clefs d'arc, frises), Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/ec0012b3-68d2-4cdb-8396-4c9f939add25 |
Titre courant |
Ensemble du décor d'architecture et du décor sculpté intérieur de la cathédrale (chapiteaux, pilastres, culots, clefs d'arc, frises) |
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Dénomination |
chapiteau pilastre culot clef d'arc frise |
Statut |
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Protection |
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Intérêt |
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Documents d'archives
Cathédrale : travaux, entretien, réparations, agrandissement, toiture, remise en état des grilles, 1791-1967.
Lieu de conservation : Archives municipales, Dax
Côte : 9 M 1
ISBD/Commentaire :
Cathédrale : travaux, entretien, réparations, agrandissement, toiture, remise en état des grilles, 1791-1967.
Devis de gros travaux à faire à la cathédrale, par les architectes Gallois et Charpentier, mai (?) 1878 (extraits concernant le décor sculpté).
Lieu de conservation : Archives municipales, Dax
Côte : 9 M 1
ISBD/Commentaire :
Devis de gros travaux à faire à la cathédrale, par les architectes Gallois et Charpentier, mai (?) 1878 (extraits concernant le décor sculpté).
Devis de travaux d'agrandissement et de restauration, par les architectes Gallois et Charpentier, 24 septembre 1879 (extrait concernant les travaux de sculpture à la nef et au clocher, et de menuiserie à la porte d'entrée).
Lieu de conservation : Archives municipales, Dax
Côte : 9 M 1
ISBD/Commentaire :
Devis de travaux d'agrandissement et de restauration, par les architectes Gallois et Charpentier, 24 septembre 1879 (extrait concernant les travaux de sculpture à la nef et au clocher, et de menuiserie à la porte d'entrée).
Soumission du sculpteur François Veillier pour l'exécution de travaux de sculpture au transept et à la coupole, 8 juillet 1881.
Lieu de conservation : Archives municipales, Dax
Côte : 9 M 1
ISBD/Commentaire :
Soumission du sculpteur François Veillier pour l'exécution de travaux de sculpture au transept et à la coupole, 8 juillet 1881.
Délibération du conseil municipal relative aux travaux projetés de sculpture par François Veillier et de vitrerie par Bernard Brunache, 20 juillet 1881.
Lieu de conservation : Archives municipales, Dax
Côte : 9 M 1
ISBD/Commentaire :
Délibération du conseil municipal relative aux travaux projetés de sculpture par François Veillier et de vitrerie par Bernard Brunache, 20 juillet 1881.
Réception définitive des travaux de sculpture par François Veillier, 14 mars 1884 (extrait).
Lieu de conservation : Archives municipales, Dax
Côte : 9 M 1
ISBD/Commentaire :
Réception définitive des travaux de sculpture par François Veillier, 14 mars 1884 (extrait).
Archives diocésaines, Dax. Cathédrale de Dax, registre de comptes (1858-1875)
Mention : Entrées des 7 avril et 1er juin 1872.
Lieu de conservation : Archives diocésaines, Dax
ISBD/Commentaire :
Cathédrale de Dax, registre de comptes (1858-1875).
Archives diocésaines, Dax. Procès-verbaux des délibérations du conseil de fabrique de la cathédrale Notre-Dame de Dax (1873-1906)
Mention : Séance du 13 juin 1884.
Lieu de conservation : Archives diocésaines, Dax
ISBD/Commentaire :
Procès-verbaux des délibérations du conseil de fabrique de la cathédrale Notre-Dame de Dax (1873-1906).
Bibliographie
CHAUVIN Agnès. La cathédrale de Dax
ISBD/Commentaire :
CHAUVIN Agnès. La cathédrale de Dax. T.E.R., Université de Bordeaux III - Michel de Montaigne, 1988.
Annexes
Extraits du projet d'agrandissement et de restauration de la cathédrale par Gallois et Charpentier, 24 septembre 1879
Extraits du projet d'agrandissement et de restauration de la cathédrale par Gallois et Charpentier, devis des travaux, 24 septembre 1879 (AM Dax, 9 M 1).
- [...] La taille des moulures de la tribune de l'orgue en pierre d'Angoulême. / Ensemble cent cinquante mètres à cinq francs : 750,00. / Fourniture et pose de quarante balustres à dix francs quatre-vingt dix centimes d'après détail précédent : 436,00 [...].
- [...] Sculpture : / La sculpture de : trois chapiteaux à soixante francs... 180.00 / huit motifs de tête d'ange à cent francs... 800.00 / Une frise de vingt mètres à quarante francs... 800.00 / Motifs sous la tribune de l'orgue... 600.00 / Frais de modèles... 400.00 / Total de la sculpture : 2780.00.
Extrait du registre des délibérations du conseil de fabrique de Notre-Dame de Dax, 13 juin 1884 (Archives diocésaines, Dax) concernant les travaux de sculpture de François Veillier à la cathédrale
"L'an 1884 et le 13 du mois de juin [...] Mr le curé soumet ensuite au conseil le procès-verbal de la réception définitive des travaux de sculpture exécutés à la cathédrale par le sieur Veiller (sic), sculpteur, et qui font partie des travaux de restauration accomplis sous la direction de la Fabrique. Il soumet en même temps au conseil le compte de la dépense établi par Mr Edmond Ricard, architecte directeur des travaux. De ce décompte final, il résulte que cette dépense à prendre sur le crédit de 25.000 francs ouvert régulièrement par la Fabrique pour le reste des grosses réparations s'élève (rabais de 18 pour cent déduit) à la somme de 493 francs, sur laquelle un acompte de 300 francs a déjà été payé. Le conseil, tout bien examiné, déclare approuver les dits travaux et le dit compte, et autorise son trésorier à en payer le solde. / Le sieur Veiller, n'ayant pas de travail, et ayant supplié M. le curé de lui permettre de sculpter les deux consoles qui se trouvent à la naissance du fronton, à la grande porte de la cathédrale, a été autorisé à le faire. Ce travail, exécuté sur la pierre dure qui, depuis la construction de la cathédrale, était demeurée simplement épannelée, et que l'architecte certifie avoir été parfaitement accompli selon les règles de l'art, n'exige, à raison des circonstances où il a été fait, qu'une dépense de 90 francs. Le conseil décide qu'il approuve et accepte aussi ce travail, et autorise M. le trésorier à payer la somme de 90 f. [...]"
Galerie d'images 71

2e travée de la nef, au nord : frise avec le Baptême du Christ (détail des anges musiciens).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
1ère travée de la nef, au nord : frise à rinceaux peuplés et clef d'arc avec ange jouant du luth.
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
1ère travée de la nef, au nord : clef d'arc du 1er niveau (tête de vieillard barbu).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
1ère travée de la nef, au nord : clef d'arc du 2e niveau (ange jouant du luth).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
2e travée de la nef, au nord : frise avec le Baptême du Christ et clef d'arc avec l'Agneau.
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
2e travée de la nef, au nord : frise avec le Baptême du Christ (détail des anges musiciens).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
2e travée de la nef, au nord : frise avec le Baptême du Christ (détail du groupe principal).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
2e travée de la nef, au nord : clef d'arc du 1er niveau (tête d'enfant et coquille).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
2e travée de la nef, au nord : clef d'arc du 2e niveau (Agneau et coquille).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
3e travée de la nef, au nord : frise avec le Sacrifice d'Abraham et clef d'arc avec bélier androcéphale.
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
3e travée de la nef, au nord : détail de la frise avec le Sacrifice d'Abraham.
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
3e travée de la nef, au nord : clef d'arc du 1er niveau (tête démoniaque).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
3e travée de la nef, au nord : clef d'arc du 2e niveau (bélier androcéphale).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
4e travée de la nef, au nord : frise avec scènes de la Passion (Couronnement d'épines, Flagellation, Crucifixion) et clef d'arc avec colombe (?) perchée sur une échelle.
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
4e travée de la nef, au nord : frise avec scènes de la Passion (détail du Couronnement d'épines).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
4e travée de la nef, au nord : frise avec scènes de la Passion (détail de la Flagellation et de la Crucifixion).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
4e travée de la nef, au nord : clef d'arc du 1er niveau (lion).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel![4e travée de la nef, au nord : clef d'arc du 2e niveau (colombe [?] perchée sur une échelle).](/graphQlProxy.ashx?urlgraphql=https://rna-gertrude-diffusion-graphql-prod.atolcd.com/api/file/e1b51058-a8c4-467a-a58f-11274e0309dc.jpg)
4e travée de la nef, au nord : clef d'arc du 2e niveau (colombe [?] perchée sur une échelle).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
1ère travée de la nef, au sud : frise et clef d'arc avec ange sonnant de la trompette.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
1ère travée de la nef, au sud : clef d'arc du 1er niveau (tête de femme couronnée).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
1ère travée de la nef, au sud : clef d'arc du 2e niveau (ange sonnant de la trompette).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
Pilastre et saillie de l'entablement entre les 1ère et 2e travées de la nef, au sud.
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
2e travée de la nef, au sud : frise et clef d'arc avec ange jouant de la viole.
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
2e travée de la nef, au sud : frise et clef d'arc avec ange jouant de la viole.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
2e travée de la nef, au sud : clef d'arc du 1er niveau (tête d'homme enturbannée).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
2e travée de la nef, au sud : clef d'arc du 2e niveau (ange jouant de la viole).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
3e travée de la nef, au sud : frise et clef d'arc avec attributs des pèlerins de Saint-Jacques.
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
3e travée de la nef, au sud : frise et clef d'arc avec attributs des pèlerins de Saint-Jacques.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
3e travée de la nef, au sud : clef d'arc du 1er niveau (coquille).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
3e travée de la nef, au sud : clef d'arc du 2e niveau (attributs des pèlerins de Saint-Jacques).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
4e travée de la nef, au sud : frise avec buste de saint Pierre et clef d'arc avec trois poissons.
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
4e travée de la nef, au sud : frise avec buste de saint Pierre et clef d'arc avec trois poissons.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Bras nord du transept, mur occidental : frise avec la Cène.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Bras nord du transept, mur occidental : frise avec la Cène (détail de la partie centrale).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
Bras nord du transept, mur occidental : frise avec la Cène (détail de la partie droite avec Judas).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
Bras nord du transept, mur occidental : frise avec le Lavement des pieds.
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
Bras nord du transept, mur occidental : pilastre et frise avec le Lavement des pieds.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Bras nord du transept, travée sud-ouest : clef d'arc du 1er niveau (tête d'Indien).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
Bras nord du transept, travée sud-ouest : clef d'arc du 2e niveau (calice).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
Bras nord du transept, mur occidental : détail de l'entablement.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Bras sud du transept, mur occidental : frise avec le Portement de croix et le Christ aux outrages, clef d'arc avec les instruments de la Passion (clous, marteau et tenaille).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
Bras sud du transept, mur occidental : frise avec le Portement de croix et le Christ aux outrages, clef d'arc avec les instruments de la Passion (clous, marteau et tenaille).
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Bras sud du transept, mur occidental : frise (détail du Christ aux outrages).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
Bras sud du transept, travée nord-ouest : clef d'arc du 1er niveau (tête d'homme barbu).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
Bras sud du transept, travée nord-ouest : clef d'arc du 2e niveau (clous, marteau et tenaille).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
Bras sud du transept, travée sud-ouest : clef d'arc du 1er niveau (tête de femme couronnée).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
Bras sud du transept, travée sud-est : clef d'arc du 1er niveau (tête d'homme barbu).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
Bras sud du transept, mur occidental, partie sud (chapelle de la Vierge) : arcade, clefs et frise à rinceaux.
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
Bras sud du transept, mur occidental, partie sud (chapelle de la Vierge) : arcade, clefs et frise à rinceaux.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Bras sud du transept, mur occidental, partie sud (chapelle de la Vierge) : frise à rinceaux.
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
Bras sud du transept, mur occidental, partie sud (chapelle de la Vierge) : frise à rinceaux.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Bras sud du transept, mur occidental, partie sud (chapelle de la Vierge) : chapiteau de pilastre.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Bras sud du transept, mur occidental, partie sud (chapelle de la Vierge) : arcade et garde-corps.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Travée sud-est du bras sud du transept (chapelle de la Vierge).
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
Bras sud du transept, mur oriental (chapelle de la Vierge) : pilastre et détail de l'entablement.
Auteur de l'illustration : Dubau Michel
Devis de gros travaux à faire à la cathédrale, par les architectes Gallois et Charpentier, mai (?) 1878 (1er extrait concernant le décor sculpté).
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Devis de gros travaux à faire à la cathédrale, par les architectes Gallois et Charpentier, mai (?) 1878 (2e extrait concernant le décor sculpté).
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-PhilippeLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , place de la Cathédrale
Milieu d'implantation: en ville
Vue d'ensemble de la nef et de son décor sculpté.

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1ère travée de la nef, au nord : frise à rinceaux peuplés et clef d'arc avec ange jouant du luth.

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1ère travée de la nef, au nord : clef d'arc du 1er niveau (tête de vieillard barbu).

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1ère travée de la nef, au nord : clef d'arc du 2e niveau (ange jouant du luth).

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2e travée de la nef, au nord : frise avec le Baptême du Christ et clef d'arc avec l'Agneau.

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2e travée de la nef, au nord : frise avec le Baptême du Christ (détail des anges musiciens).

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2e travée de la nef, au nord : frise avec le Baptême du Christ (détail du groupe principal).

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2e travée de la nef, au nord : clef d'arc du 1er niveau (tête d'enfant et coquille).

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2e travée de la nef, au nord : clef d'arc du 2e niveau (Agneau et coquille).

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
3e travée de la nef, au nord : frise avec le Sacrifice d'Abraham et clef d'arc avec bélier androcéphale.

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3e travée de la nef, au nord : détail de la frise avec le Sacrifice d'Abraham.

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3e travée de la nef, au nord : clef d'arc du 1er niveau (tête démoniaque).

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
3e travée de la nef, au nord : clef d'arc du 2e niveau (bélier androcéphale).

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
4e travée de la nef, au nord : frise avec scènes de la Passion (Couronnement d'épines, Flagellation, Crucifixion) et clef d'arc avec colombe (?) perchée sur une échelle.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
4e travée de la nef, au nord : frise avec scènes de la Passion (détail du Couronnement d'épines).

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
4e travée de la nef, au nord : frise avec scènes de la Passion (détail de la Flagellation et de la Crucifixion).

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
4e travée de la nef, au nord : clef d'arc du 1er niveau (lion).

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
4e travée de la nef, au nord : clef d'arc du 2e niveau (colombe [?] perchée sur une échelle).

Dubau Michel
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1ère, 2e et 3e travées de la nef, au sud.

Dubau Michel
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1ère travée de la nef, au sud : frise et clef d'arc avec ange sonnant de la trompette.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1ère travée de la nef, au sud : clef d'arc du 1er niveau (tête de femme couronnée).

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1ère travée de la nef, au sud : clef d'arc du 2e niveau (ange sonnant de la trompette).

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pilastre et saillie de l'entablement entre les 1ère et 2e travées de la nef, au sud.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2e travée de la nef, au sud : frise et clef d'arc avec ange jouant de la viole.

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2e travée de la nef, au sud : frise et clef d'arc avec ange jouant de la viole.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2e travée de la nef, au sud : clef d'arc du 1er niveau (tête d'homme enturbannée).

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2e travée de la nef, au sud : clef d'arc du 2e niveau (ange jouant de la viole).

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
3e travée de la nef, au sud : frise et clef d'arc avec attributs des pèlerins de Saint-Jacques.

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
3e travée de la nef, au sud : frise et clef d'arc avec attributs des pèlerins de Saint-Jacques.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
3e travée de la nef, au sud : clef d'arc du 1er niveau (coquille).

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
3e travée de la nef, au sud : clef d'arc du 2e niveau (attributs des pèlerins de Saint-Jacques).

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
4e travée de la nef, au sud : frise avec buste de saint Pierre et clef d'arc avec trois poissons.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
4e travée de la nef, au sud : frise avec buste de saint Pierre et clef d'arc avec trois poissons.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Culot figuré à l'angle nord-ouest de la tribune d'orgue.

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Culot figuré à l'angle sud-ouest de la tribune d'orgue.

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Culot figuré à l'angle nord-ouest de la nef centrale.

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Culot figuré à l'angle sud-ouest de la nef centrale.

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bras nord du transept, mur occidental : frise avec la Cène.

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bras nord du transept, mur occidental : frise avec la Cène.

Maisonnave Jean-Philippe
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Bras nord du transept, mur occidental : frise avec la Cène (détail de la partie centrale).

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bras nord du transept, mur occidental : frise avec la Cène (détail de la partie droite avec Judas).

Dubau Michel
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Bras nord du transept, mur occidental : frise avec le Lavement des pieds.

Dubau Michel
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Bras nord du transept, mur occidental : pilastre et frise avec le Lavement des pieds.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bras nord du transept, travée sud-ouest : clef d'arc du 1er niveau (tête d'Indien).

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bras nord du transept, travée sud-ouest : clef d'arc du 2e niveau (calice).

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bras nord du transept, mur occidental : détail de l'entablement.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bras sud du transept, mur occidental : frise avec le Portement de croix et le Christ aux outrages, clef d'arc avec les instruments de la Passion (clous, marteau et tenaille).

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bras sud du transept, mur occidental : frise avec le Portement de croix et le Christ aux outrages, clef d'arc avec les instruments de la Passion (clous, marteau et tenaille).

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bras sud du transept, mur occidental : frise (détail du Christ aux outrages).

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bras sud du transept, travée nord-ouest : clef d'arc du 1er niveau (tête d'homme barbu).

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bras sud du transept, travée nord-ouest : clef d'arc du 2e niveau (clous, marteau et tenaille).

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bras sud du transept, travée sud-ouest : clef d'arc du 1er niveau (tête de femme couronnée).

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bras sud du transept, travée sud-est : clef d'arc du 1er niveau (tête d'homme barbu).

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bras sud du transept, mur occidental, partie sud (chapelle de la Vierge) : arcade, clefs et frise à rinceaux.

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bras sud du transept, mur occidental, partie sud (chapelle de la Vierge) : arcade, clefs et frise à rinceaux.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bras sud du transept, mur occidental, partie sud (chapelle de la Vierge) : frise à rinceaux.

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bras sud du transept, mur occidental, partie sud (chapelle de la Vierge) : frise à rinceaux.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bras sud du transept, mur occidental, partie sud (chapelle de la Vierge) : chapiteau de pilastre.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bras sud du transept, mur occidental, partie sud (chapelle de la Vierge) : arcade et garde-corps.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Travée sud-est du bras sud du transept (chapelle de la Vierge).

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bras sud du transept, mur oriental (chapelle de la Vierge) : pilastre et détail de l'entablement.

Dubau Michel
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Travées nord du choeur.

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1ère, 2e et 3e travées du choeur, au nord.

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Travées sud du choeur.

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Frise sculptée à la base du tambour de la coupole (détail).

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Culot à angelot de l'oratoire sud.

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Devis de gros travaux à faire à la cathédrale, par les architectes Gallois et Charpentier, mai (?) 1878 (1er extrait concernant le décor sculpté).

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Devis de gros travaux à faire à la cathédrale, par les architectes Gallois et Charpentier, mai (?) 1878 (2e extrait concernant le décor sculpté).

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Soumission du sculpteur François Veillier pour les travaux de sculpture projetés à la cathédrale, 8 juillet 1881.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Procès-verbal de réception définitive des travaux de sculpture réalisés par François Veillier à la cathédrale, 14 mars 1884.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2e travée de la nef, au nord : frise avec le Baptême du Christ (détail des anges musiciens).

Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossiers en lien avec Ensemble du décor d'architecture et du décor sculpté intérieur de la cathédrale (chapiteaux, pilastres, culots, clefs d'arc, frises)
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