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Ensemble du décor d'architecture et du décor sculpté intérieur de la cathédrale (chapiteaux, pilastres, culots, clefs d'arc, frises)
Historique
Le décor sculpté intérieur de la cathédrale n'est pas documenté pour la période antérieure aux grands travaux de la seconde moitié du XIXe siècle. Il semble que peu de chose subsiste d'une éventuelle première campagne d'ornementation au XVIIIe siècle : deux clefs d'arcade très sobres déposées au musée de Borda, et peut-être les frises d'entablement historiées et les clefs des trois travées occidentales de la nef, côté sud, ainsi que celles du mur ouest du bras nord du transept, dont les motifs sont liés à la proximité d'autels de confréries (la date de fondation de celle de saint Pierre, 1768, pourrait être un terminus post quem pour l'exécution de ces éléments de décor). Les frises de rinceaux à la Lepautre du côté sud, malgré leur style, ne sont sans doute pas antérieures à la fin du XIXe siècle, puisqu'elles sont identiques à celles de la première travée de la nef, achevée en 1894. Quoi qu'il en soit, l'hétérogénéité du programme iconographique, ainsi que la présence de plusieurs mains - évidente dans les différences de traitement plastique des frises de le nef (d'une saveur plus rustique au nord, plus déliée et élégante au sud) - montrent que la réalisation connut plusieurs interruptions et reprises et s'étala sur de nombreuses décennies.
Sans doute inachevé ou en mauvais état, le décor fut restauré "avec du plâtre" en 1835, puis complété et en grande partie refait au moins à trois reprises dans la seconde moitié du XIXe siècle. De 1864 à 1871, l'archiprêtre Goujon-Girardot fait redécorer, en partie à ses frais, la travée méridionale du bras sud du transept (chapelle de la Vierge) sous la direction de l'entrepreneur dacquois Jean Gischia (1820-1893) : les travaux de sculpture concernent la façade (chapiteaux, clefs de la plate-bande, draperies du tympan), mais aussi les "frises intérieures" (de simples rinceaux), réalisées par les sculpteurs Jean Layrolle (payé 1.291,63 francs) et Vincent Saint-Sébastien (payé 310 francs), qui s'étaient déjà succédé sur le chantier de Buglose dans les années 1850-1860.
Entre 1881 et 1884, le sculpteur François Veillier (auteur de l'autel néo-Renaissance de saint Bernard) exécute "en pierre tendre de Nousse" les ornements des fenêtres des collatéraux, mais aussi "les frises de l'entablement du transept nord et de la tour ronde de la coupole, les clefs d'archivolte, etc." Si les rinceaux de la coupole sont très proches de ceux de la chapelle de la Vierge, les frises historiées du bras nord du transept posent davantage problème : dans la parfaite continuité thématique et stylistique (figures naïves au canon court) de celles du mur nord de la nef, elles sont trop différentes des ornements du tambour de la coupole pour pouvoir être l’œuvre de Veillier. Il faut peut-être admettre, malgré les données contradictoires des archives, qu'il s'agit bien d'une création de l'époque classique conservée lors de la reprise de la fin du XIXe siècle. Veillier reçut le solde de son paiement le 8 février 1884.
Enfin, la dernière campagne de construction, qui vit le prolongement du vaisseau d'une travée vers l'ouest et l'érection de la façade occidentale en 1894, entraina la réfection du décor de la tribune et de ses entours : les culots à tête angélique de cette zone datent certainement de cette époque. Là encore, leur parenté de facture et d'esprit avec les ornements de la coupole incite à les attribuer à François Veillier, malgré le silence des sources écrites.
Détail de l'historique
Description
Toutes les sculptures intérieures de la cathédrale sont en calcaire ; le seul matériau plus précisément identifié, la pierre tendre de Nousse, est celui des frises et ornements dus à François Veillier (1881-1884).
Un ordre de pilastres ioniques et un entablement continu, à la corniche fortement ressautante, règnent sur le pourtour de l'édifice (vaisseau central, transept, chœur). Le décor figuré est réparti sur les frises de l'entablement, sur les clefs des deux niveaux d'arcades et sur la frise du tambour de la coupole ; il inclut aussi les culots modernes de la tribune occidentale et de l'oratoire sud.
Les sculptures de la travée méridionale du bras sud du transept (chapelle de la Vierge) et du tambour de la coupole, seules parmi toutes celles de la cathédrale, ont reçu une polychromie (fond rose ou rouge des frises et rehauts dorés des reliefs).
Détail de la description
| Catégories |
taille de pierre, sculpture |
|---|---|
| Matériaux |
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| Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Le programme décoratif, aujourd'hui hétérogène, prévoyait peut-être à l'origine, pour les frises de l'entablement, un cycle continu de la vie et de la Passion du Christ mis en relation typologique avec quelques scènes de l'Ancien Testament (comme le Sacrifice d'Abraham). Si tel était le cas, ce programme ne fut appliqué qu'au côté nord de la nef et sur les murs occidentaux des deux bras du transept. Les frises méridionales de la nef, d'une main différente, adoptent un parti purement ornemental de rinceaux peuplés. Seules certaines des frises et des clefs d'arc portent des attributs ou symboles en relation avec les titulaires des autels de confrérie anciennement placés dans le collatéral correspondant : autels de saint Jacques (3e travée sud, confrérie fondée en 1610) et de saint Pierre (4e travée sud, confrérie fondée en 1768). Les adjonctions de la fin du XIXe siècle (chapelle de la Vierge, tambour de la coupole, tribune occidentale, oratoire sud) prennent modèle sur les ornements de cette seconde manière (rinceaux, angelots). Un ordre ionique règne sur le pourtour de l'édifice ; les ressauts de l'entablement sont tous décorés de couples d'angelots (nef, croisée, 1ère travée du chœur et travée intérieure du transept) ou d'un seul angelot (chœur et travée extérieure du transept). D'autres angelots souriants ornent les culots de la tribune occidentale et de l'oratoire sud. Le reste du décor s'ordonne comme suit : Vaisseau central : - 1ère travée au nord : tête d'homme barbu âgé (clef de l'arcade inférieure) ; ange jouant du luth (clef de l'arcade supérieure) ; rinceaux peuplés de têtes d'ange, une de face, deux de profil, et entrecoupés de lambrequins et de coquilles (frise de l'entablement). - 2e travée au nord : tête d'enfant coiffée d'une coquille (clef de l'arcade inférieure) ; Agneau vexillifère et coquille évoquant le baptême du Christ (clef de l'arcade supérieure) ; Baptême du Christ entouré de catéchumènes et d'anges musiciens jouant du rebec, de la viole de gambe, de la trompette, de la harpe et de l'orgue, ce dernier aidé d'un souffleur (frise de l'entablement). -3e travée au nord : tête démoniaque (clef de l'arcade inférieure) ; bélier androcéphale évoquant le sacrifice d'Abraham (clef de l'arcade supérieure) ; Sacrifice d'Abraham entouré de rinceaux peuplés de trois anges, dont l'un retient l'épée d'Abraham et désigne le bélier qui sera sacrifié à la place d'Isaac (frise de l'entablement). - 4e travée au nord : lion assis (clef de l'arcade inférieure) ; coq (?) perché sur une échelle, évoquant le reniement de saint Pierre ? (clef de l'arcade supérieure) ; Couronnement d'épines, Flagellation du Christ et Crucifixion (frise de l'entablement). - 1ère travée au sud : tête de femme coiffée d'un diadème mural (clef de l'arcade inférieure) ; ange sonnant de la trompette (clef de l'arcade supérieure) ; rinceaux peuplés de têtes d'ange et entrecoupés de lambrequins et de coquilles, avec cartouche central à acanthes (frise de l'entablement). - 2e travée au sud : tête d'homme enturbannée (clef de l'arcade inférieure) ; ange jouant de la basse de viole (clef de l'arcade supérieure) ; rinceaux peuplés, au centre, d'une tête d'ange de face et, aux extrémités, de deux oiseaux ou pélicans s'ouvrant les entrailles ? (frise de l'entablement). - 3e travée au sud : coquille Saint-Jacques et volutes (clef de l'arcade inférieure) ; attributs du pèlerin de Saint-Jacques dans une grande coquille : chapeau à coquilles, bourdon et gourde (clef de l'arcade supérieure), rinceaux d'acanthe peuplés, au centre, d'un enfant en buste vêtu d'un mantelet de pèlerin à coquilles et, aux extrémités, de deux enfants nus (frise de l'entablement). - 4e travée au sud : coquille surmontée d'un dais avec les clefs de saint Pierre en sautoir (clef de l'arcade inférieure) ; trois poissons superposés, attributs de saint Pierre pêcheur d'âmes (clef de l'arcade supérieure) ; rinceaux d'acanthe peuplés, au centre, d'un buste de saint Pierre tenant une clef, aux extrémités de coquilles et de fleurettes (frise de l'entablement). Transept : - Bras nord, mur occidental, travée sud : tête d'Indien (clef de l'arcade inférieure) ; calice et hostie évoquant la Cène (clef de l'arcade supérieure) ; la Cène ou l'institution de l'Eucharistie, avec Judas à droite brandissant la bourse aux trente deniers (frise de l'entablement). - Bras nord, mur occidental, travée nord : clef de l'arcade inférieure dissimulée par le portail des Apôtres ; vase et linge évoquant le Lavement des pieds (clef de l'arcade supérieure) ; le Lavement des pieds (frise de l'entablement, partiellement dissimulée par le portail des Apôtres). - Bras nord, mur oriental, travée nord : clef de l'arcade inférieure dissimulée par le portail des Apôtres ; une feuille (clef de l'arcade supérieure) ; rinceaux peuplés de trois anges nus (frise de l'entablement, partiellement dissimulée par le portail des Apôtres). - Bras nord, mur oriental, travée sud : tête d'homme bouche ouverte (clef de l'arcade inférieure) ; une feuille (clef de l'arcade supérieure) ; rinceaux peuplés de deux personnages nus (frise de l'entablement, partiellement dissimulée par le portail des Apôtres). - Bras sud, mur occidental, travée nord : tête d'homme âgé, barbu et chauve (clef de l'arcade inférieure) ; instruments de la Passion : clous, marteau et tenaille (clef de l'arcade supérieure) ; à gauche le Portement de croix, au centre le Christ aux outrages en buste dans un médaillon de palmes entouré d'instruments de la Passion (aiguière de Pilate, lanterne de Malchus, roseau et porte-éponge), à droite une scène détruite (frise de l'entablement). - Bras sud, mur occidental, travée sud : tête de femme coiffée à l'antique et couronnée (clef de l'arcade inférieure), console en volute (clef de l'arcade supérieure) ; rinceaux d'acanthe et lys épanouis, symbole marial (frise de l'entablement). - Bras sud, mur oriental, travée sud : tête d'homme sauvage barbu sortant d'un culot de feuilles (clef de l'arcade inférieure), console en volute (clef de l'arcade supérieure) ; rinceaux d'acanthe identiques à ceux du mur occidental (frise de l'entablement). - Bras sud, mur oriental, travée nord : effigie de saint Crépin tenant un marteau de cordonnier (clef de l'arcade inférieure) ; outils de cordonnier et une chaussure (clef de l'arcade supérieure) ; rinceaux ou arabesques (frise de l'entablement). Croisée, tambour de la coupole : - Base du tambour : frise de rinceaux à fond rouge peuplés de têtes d'ange aux ailes déployées. Chœur : - Consoles en volute à feuille d'acanthe (clefs des arcades inférieures et supérieures) ; rinceaux d'acanthe entourant des lambrequins et des coquilles (frises de l'entablement). |
| État de conservation |
La frise de l'entablement de la 4e travée sud de la nef est détériorée par l'humidité ; celle de la travée nord du mur occidental du bras sud du transept est lacunaire (manque une scène de la Passion à droite). |
Informations complémentaires
| Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
|---|---|
| Référence du dossier |
IM40004427 |
| Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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| Cadre d'étude |
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| Aire d'étude |
Dax sud |
| Phase |
étudié |
| Date d'enquête |
2012 |
| Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
| Citer ce contenu |
Ensemble du décor d'architecture et du décor sculpté intérieur de la cathédrale (chapiteaux, pilastres, culots, clefs d'arc, frises), Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/ec0012b3-68d2-4cdb-8396-4c9f939add25 |
| Titre courant |
Ensemble du décor d'architecture et du décor sculpté intérieur de la cathédrale (chapiteaux, pilastres, culots, clefs d'arc, frises) |
|---|---|
| Dénomination |
chapiteau pilastre culot clef d'arc frise |
| Statut |
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| Protection |
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| Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , place de la Cathédrale
Milieu d'implantation: en ville