Peintures des chapelles de la Vierge et de saint Joseph : Annonciation, Mariage de la Vierge

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Poyanne

Les peintures des chapelles de la Vierge (Annonciation) et de saint Joseph (Mariage de la Vierge) furent les premières exécutées par Marie Baranger (1902-2003) dans l'église de Poyanne à la demande de l'abbé Pascoualle en 1942, quelques mois avant le chemin de croix (réalisé pendant le Carême 1943). Elles ont été recouvertes dans les années 1980 (?) d'un badigeon blanc uniforme. Seul le tracé incisé dans le crépi de l'Annonciation est encore visible en lumière rasante.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1942, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Baranger Marie Mélanie

Née à Angoulême le 26 février 1902, morte à Poitiers le 14 juillet 2003. Élève de Maurice Denis aux Ateliers d'Art sacré à partir de 1927, cofondatrice avec son frère Pierre en 1934 de l'association "Art et Louange". Réfugiée dans les Landes pendant la Seconde Guerre mondiale, elle y exécute des peintures à fresque dans plusieurs églises. A partir de 1949, elle voyage en Afrique occidentale, en Asie et au Moyen Orient à la demande du Saint-Siège afin de préparer l’exposition missionnaire prévue en 1950 et d’adapter la symbolique et les objets du culte catholique aux Églises de ces régions encore colonisées. En 1965, elle participe en qualité d’experte aux travaux du concile Vatican II concernant l'art chrétien.

, peintre (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Les peintures étaient exécutées fresque sur mortier, comme le chemin de croix de l'église ; le dessin de l'Annonciation, toujours visible en lumière rasante sous le badigeon qui recouvre la peinture, est tracé à même le crépi du mur.

Catégories

peinture murale

Matériaux
  1. Matériau principal : mortier

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : fresque

Iconographie
  1. Thèmes : Annonciation

  2. Thèmes : Mariage de la Vierge


Précision sur l'iconographie :

Chapelle de la Vierge, mur de droite : l'Annonciation (l'archange est agenouillé, mains jointes, de profil vers la droite, tourné vers la Vierge debout, également les mains jointes). Chapelle de saint Joseph, mur gauche : le Mariage de la Vierge (non visible).

État de conservation
  • oeuvre dissimulée

Un badigeon blanc uniforme recouvre les deux peintures ; celle de l'Annonciation n'est repérable que par le tracé des deux figures incisé dans l'enduit du mur.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Poyanne

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...