Antependium

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Talmont-sur-Gironde

L'antependium (devant d'autel) pourrait avoir été réalisé au milieu du 17e siècle. La tradition orale, sans certitude historique, attribue sa donation à la reine Anne d'Autriche. Il est en tout cas mentionné dans l'inventaire des biens de la fabrique paroissiale de 1906. Il garnit alors le maître-autel. En 1929, le curé Seguin et le maire, Félix Clanet s'affrontent au sujet du projet de ce dernier de faire protéger l'objet au titre des Monuments Historiques et de l'exposer dans une vitrine dans l'église. L'antependium est finalement cloué sur un cadre en bois et remisé dans la sacristie, alors établie dans la chapelle sud. Transporté dans un grenier de la mairie en 1970, il est finalement inscrit au titre objet en 1975, puis classé en 1982. En 1993, il est restauré par Isabelle Bédat.

Cette restauration fait apparaître l'existence de deux autres devants d'autel, au revers du premier : l'un, du milieu du 19e siècle, trop altéré, n'a pu être conservé dans son entier ; l'autre, de la fin du 18e siècle, est désormais présenté dans l'église avec l'antependium du 17e siècle. Ce devant d'autel est probablement celui offert en 1771 par les paroissiens de Talmont, comme l'indique une mention portée dans les registres paroissiaux (voir en annexe).

Une nouvelle restauration a été entreprise en 2002 par Isabelle Bédat, notamment sur le devant d'autel du 18e siècle, en raison de mauvaises conditions de conservation.

Périodes

Principale : milieu 17e siècle, 3e quart 18e siècle

L'antependium (devant d'autel) du 17e siècle, présenté à plat dans la vitrine inférieure, est en soie brochée, avec application de perles en verroterie blanches et jaunes.

Le devant d'autel de la fin du 18e siècle, présenté à la verticale dans une autre vitrine au-dessus de la première, est un lampas (soierie) à fond damassé, broché de soies polychromes. La croix et la bande horizontale sont des dentelles aux fuseaux en fils métalliques, à l'origine de couleur argent.

Le devant d'autel du 19e siècle, très dégradé, a été maintenu au revers de celui du 17e siècle. Constitué d'un faux damas, il présente un fond satin, sans doute violet à l'origine. La croix est en dentelle aux fuseaux en fils métalliques, à l'origine de couleur argent.

Catégories

tissu, broderie

Matériaux
  1. Matériau principal : soie

    Techniques : broché

  2. Matériau principal : verre

Dimensions
  1. Type de mesure : l

    Valeur : 213.5

    Unité : cm

  2. Type de mesure : h

    Valeur : 83.5

    Unité : cm


Précision sur les dimensions :

Dimensions de l'antependium du 17e siècle.

Iconographie
  1. Caractère général : fleur

  2. Caractère général : rinceau

  3. Caractère général : Chrisme

  4. Caractère général : monogramme


Précision sur l'iconographie :

Les broderies de l'antependium du 17e siècle forment des rinceaux et des bouquets de fleurs (tulipes, anémones, oeillets, ancolies). Au centre, sous une croix et une couronne fleurdelisée, figurent les monogrammes entrelacés du Christ (IHS) et de la Vierge (AM).

Le devant d'autel de la fin du 18e siècle est orné de bouquets de fleurs et d'une croix surmontée d'une bande horizontale.

Le devant d'autel du 19e siècle présente un décor de motifs végétaux stylisés, autour d'une croix.

État de conservation
  • oeuvre restaurée
  • altération chromatique de la surface

Les perles et les broderies de soie ont perdu leur éclat d'origine. Au revers de l'antependium du 17e siècle, visible sous la vitrine par des fenêtres, les fils de soie ont davantage conservé cet éclat.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Talmont-sur-Gironde

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2009 AA 37

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...