Paire de vases (douilles d'obus)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Bats

Cette paire de vases est constituée de douilles d'obus de la Première Guerre mondiale en remploi. L'histoire de leur arrivée dans l'église de Bats s'est transmise depuis un siècle dans le village. Peu après son départ au front, Georges Duplantier (Geaune, 1er juillet 1890 - tué à l'ennemi à Lombaertzyde, Belgique, 26 décembre 1914), caporal au 2e régiment de zouaves, aurait donné les deux objets à sa fiancée Marguerite Lafenêtre. Après la mort du soldat, la jeune femme, devenue Mme Lamarque, les offrit quelques années plus tard à l'église de Bats, où ils ornent depuis lors l'autel de la Vierge, accompagnés de deux textes explicatifs.

Cette version présente cependant des difficultés : les inscriptions commémorent les batailles de Verdun (1916) et du Chemin des Dames (1917), opérations auxquelles le caporal, mort dès la fin décembre 1914, n'avait évidemment pas participé. Surtout, les marques lisibles sous les douilles attestent d'une fabrication en 1917, incompatible avec un don trois ans plus tôt. L'un des deux obus, en outre, a été fabriqué par la "New York Air Brake Company" à l'usage des troupes américaines, entrées en guerre en avril 1917. L'autre est sorti la même année des chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire. Il est donc plus probable que Marguerite Lafenêtre se procura en - ou après - 1917, peut-être auprès d'anciens frères d'armes de son fiancé, ces douilles d'obus décorées et les dédia à sa mémoire.

Les églises voisines de Castelnau-Tursan et de Pimbo conservent d'autres exemplaires de ces douilles d'obus reconverties.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1917, porte la date

Auteurs Auteur : New York Air Brake Company

New York Air Brake est une compagnie fondée le 1er juillet 1890 après rachat de la Eames Vacuum Brake Company, installé à Wtertown (New York) et spécialisée dans la fabrication de freins pneumatiques. De 1915 à 1918, elle fabriqua du matériel militaire à destination de l'Europe en guerre.

, fabrique (signature)
Auteur : Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire

Chantiers créés en 1861 par John Scott, industriel écossais ; spécialisés dans la construction de paquebots pour la Compagnie générale transatlantique, ils participèrent en 1914-1918 à l'effort de guerre en fabriquant des chars et des tubes à canon.

, fabrique (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire

Localisation : Loire-Atlantique , Pays de la Loire , Saint-Nazaire

Vases constitués de deux douilles d'obus de 75 cylindriques en laiton. Décor travaillé au repoussé (motifs décoratifs) et au martelé (fond amati) ; col découpé.

Catégories

dinanderie

Structures
  1. plan, circulaire
  2. élévation, droit
Matériaux
  1. Matériau principal : laiton

    Techniques : repoussé au tour, martelé, gravé, doré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 35

  2. Type de mesure : d

    Valeur : 8.5

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : cartouche, branche, lierre, dent de scie


Précision sur l'iconographie :

Toute la surface, à l'exception du bandeau inférieur découpé en dents de scie, est amatie par martelage. Sur cette surface granuleuse se détachent au repoussé un ornement en forme d'écusson ou de cartouche irrégulier et lisse, surmontant une date (1916 pour un vase, 1917 pour l'autre), le tout encadré par deux longues branches de lierre croisées en sautoir.

Inscriptions et marques
  • date, repoussé
  • numéro de série, gravé
  • inscription concernant le donateur, imprimé, sur cartel

Date (repoussée sur le tiers inférieur de chaque vase) : 1916 ; 1917. Numéro de série (gravé sous le culot) : NYAB 75 DEC / 320 L 17 M (vase "1916") ; SN 243 L / 75 DEC (vase "1917") [identification de la première marque : New York Brake Company, canon 75 de campagne, 320e lot de 1917 ; identification de la seconde marque : Saint-Nazaire, canon 75 de campagne, 243e lot de 1917].

Inscriptions concernant la donatrice (sur deux cartels encadrés disposés près des vases sur l'autel de la Vierge) : ÉTUI de l'obus du CANON 75 / NYAB 75 DEC 320 L 17 M / 1916 VERDUN / [...] / Don de Marguerite Lamarque née Lafenêtre ; ÉTUI de l'obus du CANON 75 / SN 243 L / 1917 LE CHEMIN DES DAMES / [...] / Don de Marguerite Lamarque née Lafenêtre.

État de conservation

Vert-de-gris à l'intérieur des vases.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Bats

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...