Église paroissiale Saint-Remi

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Hauriet

Les origines de l'église de Hauriet (seul édifice religieux des Landes dédié à saint Remi de Reims) sont imprécises : ancienne chapelle des seigneurs de Pébarthe selon certaines sources, elle est peut-être de fondation romane, mais peu de chose semble subsister de cette première phase de construction, hormis dans le gros œuvre du vaisseau central. Le collatéral sud, dont les deux piliers orientaux comportent des congés sculptés, a été ajouté à la charnière des XVe et XVIe siècles. Durant l'hiver 1830, le chœur est ravagé par un grand incendie et l'édifice entier est fortement restauré en 1831 et surtout en 1836 : le chevet actuel remonte pour l’essentiel à cette campagne. Peu après l'exécution en 1866-1867 d'un décor mural par le peintre Léonard Fortuné, le conseil de fabrique projette en 1872 "l'agrandissement nécessaire de l'église" : le collatéral nord est bâti en 1873-1874 par l'architecte Dabadie aux frais de la famille Cadilhon ; ses piliers sont construits à l'imitation de ceux du bas-côté sud. La dernière modification intervient en 1954 : on construit alors une abside semi-circulaire à l'intérieur du chevet rectangulaire - ce qui entraîne la destruction des peintures de Léonard Fortuné - et on couvre l'ensemble de l'édifice de plafonds de plâtre.

Périodes

Principale : 12e siècle (incertitude)

Principale : limite 15e siècle 16e siècle

Principale : 2e quart 19e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1836, daté par source

1873, daté par source

1954, daté par source

Auteurs Auteur : Dabadie

Architecte dans les Landes, documenté en 1873-1874. Peut-être identique à l'architecte F. Dabadie, d'Hagetmau, qui construit en 1889 la flèche du clocher de Serres-Gaston et en 1905 le clocher de Castelner.

, architecte (attribution par source)

L'église est un édifice à trois vaisseaux d'égale longueur, bâti en moellon calcaire et couvert de tuiles creuses. Le vaisseau central ouvre sur les collatéraux par des grandes arcades en tiers point sur piliers carrés en pierre de taille ; il est prolongé à l'est par un chevet rectangulaire doublé intérieurement par une abside moderne en hémicycle. Les trois vaisseaux sont couverts de plafonds de plâtre, avec ouverture zénithale tréflée au-dessus du chœur. Une sacristie carrée est adossée à l'extrémité orientale du collatéral sud. La première travée de la nef est surmontée d'un clocher trapu à pignon occidental découvert, couvert d'un toit à deux versants. Adossée à la façade occidentale, une maison à étage forme porche de l'église au rez-de-chaussée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse mécanique
Plans

plan allongé

Étages

3 vaisseaux

Couvrements
  1. lambris de couvrement
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe polygonale

  2. Forme de la couverture : toit à deux pans

Décors/Technique
  1. vitrail
  2. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Hauriet

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2014 C 17

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...