Château des Portes, puis fermes

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Mandé-sur-Brédoire

Le village des Portes est issu du démembrement d'un important château dans les années 1820. Propriété des du Bois de Saint-Mandé du 15e au 17e siècles, il échoit ensuite à plusieurs familles. Un document de 1753 décrit un ensemble en mauvais état, avec un logis couvert d'un toit en dôme couvert d'ardoise, prolongé d'un pavillon et d'une aile plus basse abritant notamment une chapelle ornée de toiles et d'un plafond peint. A la veille de la Révolution, il appartient aux Bréard qui le morcèleront au début du 19e siècle. A partir de là, l'ensemble est converti en plusieurs fermes et les bâtiments subissent d'importantes reconstructions.

Le plan d'origine est aujourd'hui difficilement lisible. Sur le cadastre napoléonien de 1835, on devine plus aisément une première cour carrée, avec deux pavillons latéraux autour de l'entrée principale. A l'arrière, une seconde cour avec deux grands corps de bâtiments en L. On ignore l'emplacement de la demeure, dans la première ou la seconde cour. Sur le grand bâtiment bordant le vallon, la grande fenêtre à appui moulurée, probablement du 17e siècle, est peut-être un indice. De plus, le cadastre ancien signale un escalier au-devant de la façade, au centre.

Le docteur Texier signale au milieu du 20e siècle une cave voûtée dans laquelle on pénètre par une porte du 15e siècle, une fenêtre de la même période, deux cheminées du 17e siècle. Aujourd'hui, on peut encore voir les vestiges des deux pavillons qui encadraient l'entrée, bien que mutilés, ainsi qu'une agrafe dans un mur avec la date 1644, bien que celle-ci ne soit peut-être pas à son emplacement primitif. La plupart des façades actuelles semblent datables du 2e quart du 19e siècle, avec de nombreux remaniements de la 2e moitié du 20e siècle.

Périodes

Principale : 15e siècle, 17e siècle, 2e quart 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 19e siècle

Dates

1644, porte la date

Quatre corps de bâtiments sont disposés autour d'une première cour carrée. Au fond, orienté au sud-ouest, un logement à deux travées couvert d'un toit à longs pans et à une croupe. Les fenêtres possèdent des appuis saillants, d'autres sont murées, une corniche moulurée orne les façades. L'aile à gauche est occupée par deux autres logements à trois et deux travées et double génoise donnant sur le vallon, au nord-ouest. On peut y voir un oculus, une pierre d'évier et l'agrafe gravée de la date 1644. L'aile à droite de la cour correspond à des dépendances, tandis que celle au sud correspond à l'ancienne entrée du château, délimitée par deux pavillons carrés en partie conservés. Celui de gauche a conservé une baie chanfreinée et une bouche à feu. Celui de droite présente une porte dont le linteau, replacé à l'envers, est sculpté d'un écusson. Les traces d'ouvertures chanfreinées et d'ouvertures de tir sont visibles.

La deuxième cour (aujourd'hui coupée en deux par des dépendances) est délimitée par deux grands corps de bâtiments placés à l'équerre. Le premier, orienté au sud-est, correspond peut-être au logis primitif. Il comprend aujourd'hui trois logements à deux travées chacun et à appuis de fenêtres saillants, placés de part et d'autre de deux hangars. A l'extrémité droite, un escalier extérieur en pierre dessert une pièce à l'étage. A l'arrière, côté vallon, on peut observer un autre escalier plaqué contre le soubassement, ainsi qu'une haute fenêtre à appui mouluré à l'étage. Le corps en retour, au bout duquel se trouvait peut-être la chapelle, semble avoir été très remanié. Des nombreuses dépendances ont été construites dans la cour entre les diverses propriétés, dont une vaste grange à façade en pignon, ouvertures à larmier et à arc de décharge. Plusieurs creux à moineaux et trous à pigeons sont visibles.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

État de conservation
  1. inégal suivant les parties
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement en forme d'objet


Précision sur la représentation :

Linteau de porte d'un des pavillons sculpté d'un écu.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Mandé-sur-Brédoire , 6, 8 rue des Chaumes

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: les Portes

Cadastre: 1835 C3 114 à 124 127, 2016 C 284 à 289 294 468 469 480 481

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...