Ensemble de 17 clefs de voûte

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Doazit

Les voûtes de l'église Notre-Dame sont le fruit de plusieurs campagnes de travaux successives. Celle du vaisseau principal, traditionnellement datée du XIIIe siècle, pourrait en réalité ne remonter qu'au tournant des XVe et XVIe siècles : le profil des ogives, et surtout le décor des clefs de voûte plaident en faveur d'une datation tardive. Si l'hypothèse est exacte, cette voûte pourrait être à peu près contemporaine de celle du collatéral nord, dont la construction date de l'extrême fin du Moyen Age, comme le montre le voûtement de sa travée orientale (chapelle de la Vierge), à liernes et tiercerons. Dès 1835, un projet d'agrandissement de l'église fut mis à l'étude ; il n'aboutit cependant qu'en 1866-1868, époque où l'on ajouta une travée occidentale aux deux vaisseaux ainsi qu'une chapelle au sud, en pendant de celle de la Vierge ; on remania également l'ancienne première travée ouest du collatéral (déplacement de la porte d'entrée sur la nouvelle travée occidentale) et l'on refit son voûtement à cette occasion. Datent donc de cette campagne de 1866 la première clef du vaisseau principal, celles des deux premières travées du collatéral et celle de la chapelle de saint Joseph.

Les armoiries (peu lisibles) peintes sur l'une des clefs de la chapelle de la Vierge ont probablement été ajoutées au moment de la décoration de celle-ci par le peintre bordelais Ernest Leduc en 1905 (Lamaignère, 1941) : l'écu d'azur chargé de trois meubles d'or, dont un coq, est peut-être celui (interprété) des Bordenave d'Abère, famille à laquelle appartenait Aminthe de Bordenave (1819-1902), épouse de Victor Broca-Perras, maire de Doazit et propriétaire depuis 1838 du château de Candale au quartier du Mus. Mme Broca-Perras était, toutefois, morte trois ans avant la réalisation de la peinture.

Périodes

Principale : limite 15e siècle 16e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1866, daté par source

Toutes les clefs sont monolithes, trois d'entre elles sont ajourées. Les croisées d'ogives simples du vaisseau principal, de la chapelle sud et de la première travée du collatéral nord, ainsi que les voûtes sexpartites des trois travées médianes de ce même collatéral et la voûte sexpartite du chœur ne comportent qu'une clef ; la voûte à liernes et tiercerons de la travée orientale du collatéral en compte cinq. Toutes les clefs possèdent un décor sculpté, à l'exception de celles des deux premières travées du collatéral. Les clefs de la croisée, du chœur, de la travée orientale du collatéral (chapelle de la Vierge) et de chapelle sud (chapelle de saint Joseph) ont en outre reçu une polychromie avec les voûtes correspondantes en 1905 ; les autres clefs sont simplement chaulées.

Catégories

taille de pierre, sculpture

Structures
  1. , circulaire, polygonal
  2. encastré
Matériaux
  1. Matériau principal : pierre

    Mise en oeuvre : en un seul élément

    Techniques : décor en relief, décor dans la masse, ajouré, peint, monochrome, polychrome

Iconographie
  1. Thèmes : quadrilobe, rosace

  2. Thèmes : IHS, soleil

  3. Thèmes : corde

  4. Thèmes : écusson, roue

  5. Thèmes : chapeau de triomphe, feuille de chêne, gland

  6. Thèmes : Chrisme, Alpha et Oméga

  7. Thèmes : disque

  8. Thèmes : étoile

  9. Thèmes : quadrillage, losange, rosace

  10. Thèmes : rosace, tresse

  11. Thèmes : rosace

  12. Thèmes : quadrilobe

  13. Thèmes : écusson, armoiries

  14. Thèmes : IHS, symbole marial, fleur de lys

  15. Thèmes : monogramme, saint Joseph

  16. Thèmes : symbole marial


Précision sur l'iconographie :

Vaisseau principal, d'ouest en est. 1ère travée : rosace dans un cercle entouré d'un quadrilobe. 2e travée : monogramme IHS dans un soleil flamboyant à rayons courbes et flammés. 3e travée : corde entrelacée en forme d'étoile. 4e travée : écusson (sans meubles) entouré d'un cercle (roue ?) à rayons fleuronnés. 5e travée : chapeau de triomphe en feuilles de chêne avec glands.

Chœur : écusson peint en rouge, chargé d'un chrisme doré entre l'alpha et l'oméga (repeint moderne), et posé sur des bâtons fleuronnés croisés.

Collatéral nord, d'ouest en est. 1ère travée : disque nu. 2e travée : disque nu. 3e travée : arcs entrecroisés formant une étoile avec bouton central. 4e travée : disque au champ sculpté en très bas relief d'un quadrillage losangé entourant des rosaces. 5e travée : clef centrale avec rosace ajourée à branches rayonnantes fleuronnées (identiques aux rayons ou bâtons des clefs de la 4e travée du vaisseau principal et celle du chœur) ; clef ouest avec rosace à bouton central ; clef nord avec quadrilobe rouge sur fond bleu ; clef est avec fleur de lys centrale entourée de l'inscription IHS AVE MARIA ; clef sud avec écu armorié (voir inscriptions et marques).

Chapelle sud (de saint Joseph) : monogramme SJ.

Sacristie sud (ancienne chapelle) : inscription AVE (en relief, en lettres gothiques textura).

Inscriptions et marques
  • armoiries, peint, partiellement illisible (non identifié)

Armoiries non identifiées, partiellement illisibles (peintes sur la clef sud de la 5e travée du collatéral nord) : écu d'azur chargé de trois meubles d'or non identifiables (un coq en chef à senestre ?).

État de conservation
  • repeint

Les clefs du chœur, de la croisée et de la chapelle de la Vierge portent une polychromie moderne (1905).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Doazit

Milieu d'implantation: en village

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