Monument aux morts de la guerre de 1914-1918 (autel, tabernacle, 4 plaques commémoratives, groupe sculpté de la Vierge de pitié, peinture murale)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Rion-des-Landes

Le groupe sculpté figure sous le n° 1557 ("modèle authentique des Dames Passionistines de Lourdes") aux catalogues 57 et 59 de la fabrique parisienne Pacheu, Lecaron et Peaucelle (La Statue religieuse, anciennes maisons Raffl et Cachal-Froc) : il reproduit en fait le modèle de Notre-Dame de la Bonne Mort, vénérée à Rome dans l'église des Stigmates de saint François (Santissime Stimmate di San Francesco). La toile marouflée qui complète l'ensemble pourrait être due au peintre P.-G. Saint-Laurent, qui exécute au même moment le grand tableau commémoratif destiné à la mairie du bourg.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Stade de création oeuvre de série
Auteurs Auteur : La Statue religieuse

Fabrique de statuaire de série, créée par le sculpteur d'origine autrichienne Ignaz Raffl à Paris (64, rue Bonaparte), puis dirigée après sa mort par Pacheu, Lecaron et Peaucelle ; la raison sociale devint ensuite Peaucelle-Coquet.

, fabricant de statues (attribution par travaux historiques)
Auteur : Pacheu, Lecaron et Peaucelle

Successeurs d'Ignaz Raffl à la tête de la fabrique "La Statue religieuse" (maison Raffl) dans le dernier quart du XIXe siècle.

, fabricant de statues (attribution par travaux historiques)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Le monument est inséré entre deux piliers-dosserets du mur gouttereau du collatéral sud (entre les première et deuxième travées), dont il coffre et dissimule la partie inférieure. Il est constitué d'un autel en carton-pierre (sur degré en ciment à plateforme carrelée), dont la table est portée par deux colonnettes libres à chapiteau feuillagé ; celle-ci est adossée à un massif débordant qui fait corps, au centre, avec un tabernacle dont l'avant-corps architecturé est percé d'une porte en arc brisé, au battant en bois teint orné de ferrures en laiton doré. Posé au sommet du tabernacle, un large socle à angles abattus, également en carton-pierre, supporte un groupe sculpté en plâtre polychrome de la Vierge de pitié. Le groupe se détache devant une peinture murale (toile marouflée) qui épouse la courbure du départ de la voûte. Prenant appui sur le massif postérieur de l'autel et habillant les piliers de part et d'autre du groupe sculpté et de la peinture, deux massifs quadrangulaires verticaux, à sommet crénelé, servent de support à deux hautes plaques commémoratives en marbre blanc, gravées aux noms des soldats tombés au front. Deux autres plaques plus petites (guerre de 1939-1945) ont été ajoutées sur le côté externe du massif de droite.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Rion-des-Landes , place des Droits-de-l'Homme

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document