Ecole puis mairie-école actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Ligneyrac

Cette ancienne école communale a connu deux phases de construction très rapprochées dans le temps. Le chantier de l´école des garçons a été lancé en 1873, sous la conduite de l´architecte Denis-Joseph Dumas, architecte à Brive. Cette première école a été construite à l´emplacement d´une ancienne bâtisse dite "maison Valen" qui a été détruite à cette occasion et dont les matériaux ont été réutilisés dans la construction de l´école. En 1880, les finances de la commune le permettant, il a été décidé d´édifier une école de filles dans le prolongement sud de celle des garçons qui était alors à peine achevée. C´est peut-être à cette époque que l´une des salles de classe a été aménagée en mairie. En 1884, le jardin de l´école est agrandi par l´achat d´une nouvelle parcelle côté sud-est.

Le 20 avril 1942, l´école est vendue aux enchères puisque un nouveau groupe scolaire est en cours de construction depuis 1939 (cf. IA19001304). L´acte de vente propose une description précise du bâtiment et de sa distribution : "un bâtiment en pierre couvert d´ardoises composé d´un sous-sol, d´un rez-de-chaussée, d´un étage et d´un grenier. Le rez-de-chaussée comprend trois pièces servant, l´une de salle de mairie, les deux autres de salles de classe. Le vestibule sert de palier aux deux escaliers distribuant l´étage qui comprend cinq pièces servant de logement à l´instituteur. Un petit édicule situé dans la cour est affecté aux latrines. Le terrain entourant le bâtiment servait de cour et de jardin, le tout d´un seul tenant".

Suite à la vente, l´école a été transformée en maison et a été remaniée. La grange-étable implantée perpendiculairement à l´école a été construite au cours du 3ème quart du 20e siècle et a été restaurée en 2011.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 2e quart 20e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Secondaire : 1er quart 21e siècle

Dates

1873, daté par source

1880, daté par source

1942, daté par source

Remplois et déplacements

Remploi : remploi provenant de

Département : Corrèze

Commune : Ligneyrac

Milieu d'implémentation : en village

Lieu-dit : Bourg

Auteurs Auteur : Dumas Denis-Joseph, architecte (attribution par source)

Cette ancienne école communale de filles et de garçons est implantée sur une parcelle située face au chevet de l´église, le long de la voie publique qui mène à la place de l´église. De plan rectangulaire, le bâtiment se développe entre cour et jardin sous un toit à croupes en ardoise couronné par des épis de faîtage en zinc. Elle est bâtie en moellon de calcaire enduit d´un crépi beige. Les chaînages d´angle et les encadrements de baies saillants (principalement situés sur la façade principale ouest) sont traités en grès gris. Ceux de la façade postérieure sont majoritairement en grès rouge. L´accès à la cour ouest, située en contrebas de la voie publique et sur laquelle s´ouvre la façade principale, se fait par un emmarchement à trois degrés. La façade principale est magnifiée par deux avant-corps à travée symétrique, encadrant la travée centrale et composée d´une porte-fenêtre, d´une fenêtre et d´une lucarne abritant autrefois les cloches de l´école. La travée centrale est constituée de deux portes piétonnes en rez-de-chaussée (celle de droite ayant été murée) protégées par un auvent en appentis, surmontées de deux fenêtres droites soulignées par un cordon saillant et d´une lucarne à fronton et à baies géminées. Cette façade ordonnancée est très caractéristique de l´architecture scolaire de la IIIe République. La façade postérieure sur jardin, bien que remaniée, fait écho à la façade principale avec ses deux avant-corps également en saillie. Les murs de croupe nord et sud, à l´origine ajourés de deux travées d´ouvertures, ont été remaniés : une fenêtre supplémentaire a été percée sur celui de droite ; une extension avec un toit en terrasse a été adossée sur celui de gauche. Le corps de bâtiment s´élève sur une cave, à laquelle on accède par l´intérieur, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble souligné par un bandeau en pierre interrompu sur la façade postérieure. Un mur de clôture en pierre, à chaperon triangulaire sur l´avant et à chaperon plat sur les côtés, entoure l´école. La grange-étable présente un niveau supérieur en pan de bois comblé par un blocage de moellons restauré avec un joint beurré. Cette grange-étable a été très remaniée : l´ancien fenil dont l´accès se fait par le mur-pignon ouest a été transformé en garage. La partie inférieure, autrefois dédiée aux bovins, est aujourd´hui utilisée comme resserre.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : crépi

  2. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  3. Matériau du gros oeuvre : bois

    Mise en oeuvre : pan de bois

Toits
  1. ardoise, tuile mécanique
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées, élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Type de couverture : terrasse

    Partie de toit : croupe

  3. Forme de la couverture : appentis

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. école
État de conservation
  1. remanié
  2. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Ligneyrac

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2007 AB 90

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...