École communale mixte

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Rivedoux-Plage

Entre 1879 et 1889, la commune de Sainte-Marie-de-Ré, à laquelle est rattaché le village de Rivedoux jusqu'en 1928, loue une maison à proximité du Manoir d'Hastrel, pour y installer une école mixte. En 1889, la commune prévoit de dédoubler l'école mixte et de créer une nouvelle école de filles sur une parcelle de sable appartenant au domaine maritime que la commune acquiert. Finalement, c'est un groupe scolaire qui est édifié entre 1889 et 1891 par l'entrepreneur Eugène Malleau, menuisier charpentier à Sainte-Marie, sur les plans de l'architecte Louis Bonnin, agent-voyer du canton sud de l'Ile de Ré.

En 1995, le groupe scolaire est agrandi par la construction de nouvelles classes et d'un réfectoire sur les dunes bordant le rivage, ce qui forme une grande cour centrale. Une bibliothèque municipale et une crèche intercommunale s'installent dans les locaux voisins.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1889, daté par source

Auteurs Auteur : Bonnin Louis

Agent-voyer à La Couarde. A réalisé notamment : La Flotte, mairie, salle du fond (1885) et toiture (1889) ; Sainte-Marie-de-Ré, école (1885, mairie (1890).

, agent voyer (attribution par source)
Auteur : Malleau Eugène, menuisier, charpentier (attribution par source)

Le groupe scolaire est situé à l'alignement de la rue des Écoles qui constitue l'axe traversant de la commune. L'ensemble se compose de plusieurs bâtiments édifiés autour de la cour de récréation : l'ancienne école et les anciens logements des instituteurs au sud, une crèche intercommunale au nord-est, un préau et des classes au nord. La bibliothèque municipale jouxte l'ensemble, à l'ouest. Les constructions anciennes, antérieures à 1900, sont en rez-de-chaussée et présentent des encadrements d'ouvertures en pierre appareillée, elles sont couvertes en tuiles mécaniques tandis que les constructions plus récentes sont couvertes en tuiles creuses. Le préau présente un pan de mur en plexiglas offrant une vue panoramique sur la mer. Deux murs enduits surmontés d'un couronnement mouluré délimitent la parcelle, ils sont percés de deux portails, l'un pour l'entrée des filles et l'autre pour les garçons.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile mécanique, tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Rivedoux-Plage , rue des Ecoles

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2014 AC 197

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...