Manoir

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Brillac

Un bâtiment figure à cet emplacement sur le cadastre de 1825 mais avec un plan différent. L'aile nord pourrait être antérieure à 1825. Le logis et l'aile sud pourraient dater du XIXe siècle après 1825. Quatre métairies auraient dépendu de ce manoir : deux sont situées au Vignaud, une troisième se trouve au Mas-Taureau et une quatrième à la Ribière, commune de Saint-Germain-de-Confolens.

Périodes

Principale : 18e siècle (incertitude)

Principale : 19e siècle

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Ce manoir est composé d'un logis et de deux ailes disposés en U autour d'une cour empierrée. La cour est fermée par un muret avec portail à piles. Le logis comporte un étage et un comble à surcroît. La façade est percée de trois travées avec porte décentrée et d'une fenêtre. Les élévations en moellons de granite sont recouvertes d'enduit. Les encadrements des ouvertures sont en granite. Les façades du logis et de l'aile nord sont en partie couvertes de lierre. La présence d'une chaîne d'angle sur l'élévation orientale semble indiquer que la partie du logis située dans le prolongement de l'aile nord est postérieure au reste du logis. Le toit à longs pans à croupes est débordant.

L'aile nord est un ancien logement. Ses élévations en moellons de granite sont en partie recouvertes d'enduit. Les chaînes d'angle sont en granite. Les encadrements des ouvertures sont en granite, brique et bois. L'encadrement d'une des fenêtres de l'élévation nord est chanfreiné. Le toit à longs pans à une croupe est débordant. Les sablières sont apparentes. Les chaînes de ses angles et les encadrements de ses ouvertures sont en calcaire. L'aile sud correspond à des dépendances.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. logement à étage à porte décentrée
  2. logement à 3 travées

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Brillac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Vignaud

Cadastre: 2004 YN 21

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...