Verrière figurée (baie 2) : la Nativité

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Panazol

Cette verrière, au décor mêlant des éléments flamboyants et Renaissance, est datée entre 1500 et 1510. Elle a été recomposée par Oudinot vers 1860, dans son cadre actuel ; les panneaux anciens ont été rognés en largeur.

Cette baie a été percée ultérieurement aux dimensions du vitrail qu'elle devait accueillir, formé de neuf panneaux superposés. Le couronnement de la scène du registre inférieur formant un même panneau avec celle du registre supérieur, cette partie de verrière semble avoir gardé son agencement original.

Les armoiries représentées associent la commande de la verrière aux Bermondet, qui possédaient sur la paroisse le château de La Quintaine. La chapelle de cette famille aurait été rebâtie dans l'église, ou du moins réaménagée, en lien avec la sépulture de Pierre Bermondet seigneur du Boucheron, conseiller du roi et lieutenant général de la sénéchaussée de Limoges, suite à son assassinat par François de Pontville, vicomte de Rochechouart en 1512 à Saint-Laurent-de-Céris. La verrière qui en complétait le décor passait pour un ex-voto dont la mise en place avait été ordonnée par le Parlement de Paris, aux dépens du coupable, condamné le 5 juillet 1513. Néanmoins, ce repère historique a été mis en doute par l'abbé Leclerc, qui a déchiffré la sentence. Louis de La Bastide a, quant à lui, fait le point sur la part de légende qui s'attache à l'événement.

Les techniques employées et l'usage des motifs circulaires permettent d'en attribuer la réalisation à un atelier limougeaud, probablement celui qui a produit les verrières de Magnac-Bourg.

Périodes

Principale : 1er quart 16e siècle

Secondaire : 3e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Oudinot Eugène Stanislas

Élève de Georges Bontemps pour l’art du vitrail, Oudinot passe ensuite dans l’atelier de Delacroix pour apprendre la peinture. Il travailla aussi à la manufacture de Choisy-le-Roi. En 1854, il ouvre son propre atelier. Après un premier séjour aux États-Unis en 1877 d'où il rapporte la technique du verre opalescent, il part plus longuement en 1882 pour superviser l'installation d'un vitrail dessiné par Luc-Olivier Merson et destiné au manoir des Vanderbilt, appelé le Petit Château. Oudinot travailla également pour l'architecte américain Richard Morris Hunt.

, peintre-verrier, restaurateur (signature)
Personnalite : Bermondet Famille

La famille Bermondet possédait, sur la paroisse de Panazol, le château de La Quintaine.

, commanditaire (attribution par travaux historiques)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Limousin

Localisation :

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Atelier Oudinot

Localisation : Paris , Île-de-France , Paris , 6 rue de la Grande Chaumière

Cette verrière est composée d'une lancette trilobée constituée de deux registres. Appelée verrière des Bermondet, elle a été recomposée vers 1860 par Oudinot dans son cadre actuel ; les panneaux anciens ont été rognés en largeur.

Au registre inférieur, dans une absidiole flanquée de pilastres, évidée de trois fenêtres gothiques et couronnée d’une coquille verte, deux anges aux ailes bleues, en chape rouge doublée d’ocelles sur fond d’or, supportent l’écu armorié de Bermondet, d’azur à trois mains senestres appaumées d’argent deux et un (assez bien conservé, notamment l’écu et l’ange de droite, la tête de celui de gauche est restaurée).

Au registre supérieur est représentée la scène de la Nativité, placée sous un dais à coquille verte (pièce moderne), surmonté d’une haute tourelle au décor flamboyant (zone d’origine à gauche, avec un rang de mufles de lions et une colonnette latérale ornée d’écailles ; grisaille et jaune d’argent sur fond rouge). La moitié gauche de la scène bien conservée, en particulier le panneau qui comprend le buste de la Vierge et ceux des trois anges ; le vêtement de la Vierge orné de motifs circulaires. La moitié droite a été fortement complétée : l’Enfant et les animaux sont modernes, le buste de saint Joseph, totalement obscurci, étant seul d’origine.

Au sommet, dans la tête de lancette, un écu moderne, parti du précédent à dextre, et à senestre coupé de gueules à trois croisettes d’argent, et d’azur fascé d’argent.

Catégories

vitrail

Structures
  1. lancette, polylobé, 1
Matériaux
  1. Matériau principal : verre

    Mise en oeuvre : coloré

    Techniques : peint, grisaille sur verre, jaune d'argent

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 230

    Unité : cm

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 44

    Unité : cm

Iconographie
  1. Caractère général : armoiries

  2. Caractère général : ange

  3. Caractère général : Nativité

  4. Caractère général : ornement à forme architecturale

  5. Caractère général : écu

Inscriptions et marques
  • armoiries, sur l'oeuvre

Écu armorié des Bermondet, au registre inférieur : d’azur à trois mains senestres appaumées d’argent deux et un.

État de conservation
  • oeuvre complétée
  • oeuvre recomposée

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Panazol , rue Denis Dussoubs

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2014 AK 01 356

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...