Tableau commémoratif des morts de la guerre de 1914-1918 [nef centrale, 2e pilier à droite]
Vers 1920. Marbre blanc.
Plaque verticale cintrée à oreilles ; inscriptions gravées et dorées.
h = 120 environ.
Ensemble de 10 verrières [collatéraux, baies 3 à 10, 12, 14] (ill. 20134001303NUC2A et 20134001304NUC2A)
4e quart 19e s. Verre transparent, peint au pochoir, grisaille sur verre.
Verrières décoratives ; lancettes en arc brisé à motifs géométriques (losanges et cercles combinés) sur fond végétal stylisé en grisaille ; bordures colorées à dominante rouge (5) ou bleue (5).
h = 180 ; la = 40 (dimensions approximatives).
[N° 20, inv. 1906 : "13 vitraux 1m10 sans sujets, dessins divers et couleurs différentes".]
Confessionnal [collatéral gauche] (ill. 20134002718NUC1A)
Limite 19e s.-20 s. Pin teinté.
Loge centrale avec battant en arc brisé à claire-voie (quatre lancettes) ; loges latérales avec accotoir, agenouilloir et guichet à jalousie ; corniche droite d'assemblage.
h = 210 ; la = 220 (dimensions approximatives).
[N° 3, inv. 1906 : "1 confessionnal en pin et bois blanc, hauteur 2m10 largeur 2m avec un banc - 25."]
Ensemble de 3 bénitiers [porche (1) et vaisseau central, entrée (2)]
4e quart 19e s. Marbre blanc uni.
Bénitiers d’applique, suspendus ; vasques semi-circulaires.
la = 25.
[N° 1, inv. 1906 : "2 bénitiers d'entrée en marbre blanc scellés au mur - 5."]
Lutrin à armoire [collatéral droit]
19e s. Pin teinté faux bois.
h = 112 (armoire).
État : lutrin perdu, seule reste l'armoire.
[N° 22, inv. 1906 : "1 lutrin en pin - 10."]
Fauteuil de célébrant [chœur]
1er quart 20e s. Bois fruitier, velours façonné rouge (garniture).
Style néogothique. Dossier : décor d'arcature brisée et de quadrilobes gravés.
h = 85.
Lustre d'église (couronne de lumières) [vaisseau central]
Limite 19e s.-20e s. Laiton et bronze dorés.
Style néogothique.
Paire de bras de lumière [collatéral gauche, autel de la Vierge]
Limite 19e s.-20e s. Laiton doré, verre taillé.
Bras à trois branches ; pampilles de verre taillé à facettes.
Jeu de 3 canons d'autel [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Chromolithographie, laiton doré, verre transparent coloré et incolore.
Canon central en trois panneaux avec croix sommitale. Chromolithographies en arc brisé, ornées de vignettes historiées (calvaire avec sainte Madeleine sur le canon central, Agonie au jardin des oliviers sur le canon du lavabo, Résurrection du Christ sur le canon du dernier évangile). Cadres vitrés en laiton doré avec cabochons de verroterie verte et rouge.
h = 40 ; la = 52,5 (canon central) ; h = 32,5 ; la = 21,2 (canons du lavabo et du dernier évangile).
État : glaces gauche et centrale du canon central manquantes ; glace du canon du dernier évangile brisée.
Ensemble de 2 chandeliers d’autel [chœur]
2e moitié 19e s. Laiton (autrefois argenté).
Style néoclassique. Pied triangulaire à volutes angulaires, tige cannelée, nœud en vase godronné, bobèche en vase Médicis, broche. Décor : bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph sur les faces du pied.
h = 69,5 (75 avec la broche).
Ensemble de 3 chandeliers d’autel [sacristie]
2e moitié 19e s. Laiton doré.
Style néoclassique. Pied triangulaire à volutes angulaires, tige cannelée, nœud en vase godronné, bobèche en vase Médicis, broche. Décor : bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph sur les faces du pied.
h = 30 environ.
État : manque un quatrième chandelier.
Croix d’autel (n° 1) [collatéral gauche, autel de la Vierge]
4e quart 19e s. Bronze et laiton dorés.
Base triangulaire, nœud en vase godronné ; Christ (revers creux), titulus (écriteau rectangulaire), gloire (à la croisée), branches de vigne (sur le nœud) et palmettes à la romaine (aux extrémités des bras) fondus et rivés ou soudés ; bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph sur les faces de la base.
h = 33.
Croix d’autel (n° 2) [collatéral droit, autel de saint Joseph]
4e quart 19e s. Bronze et laiton dorés.
Base triangulaire, nœud en vase godronné ; Christ (revers creux), titulus (en forme de parchemin déroulé), gloire (à la croisée) et fleurons à feuilles de vigne (aux extrémités des bras) fondus et rivés ou soudés ; bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph sur les faces de la base.
h = 90,5.
Pupitre d’autel [sacristie]
19e s. Bois fruitier découpé et ajouré.
Pupitre-thabor [sacristie]
2e moitié 19e s. Laiton et bronze dorés.
Plateau rectangulaire, mobile sur charnières. Décor : pieds en patte de lion ; quatre plaques fondues sur la face, en forme de pelta avec scènes de la vie du Christ estampées (Nativité, Baptême du Christ, Agonie au jardin des oliviers, Calvaire) ; croix poinçonnée sur le plateau.
Ensemble de 2 vases d’autel [collatéral droit, autel de saint Joseph]
1er quart 0e s. Cuivre doré.
Vases en forme d’amphore à anses ; décor estampé en relief sur la panse : bandeau à rinceaux d'acanthe.
h = 34.
Patène [sacristie]
1ère moitié 20e s. (?) Argent doré.
Sans ombilic ; décor gravé : croix pattée dans un cercle.
d = 13,9.
Poinçon de fabricant (non identifié) : lettre G dans un losange vertical.
État : patène dépareillée.
Encensoir [sacristie]
Milieu 19e s. Laiton et bronze argentés.
Style néo-18e s. Pied circulaire, réserve piriforme, couvercle emboîtant. Décor fondu (trois angelots aux points de passage des chaînes, vase au sommet du couvercle), estampé (godrons et feuilles d'acanthe sur la réserve) et ajouré à l’emporte-pièce (palmettes sur le couvercle).
h = 30.
[N° 60, inv. 1906 : "2 encensoirs avec leurs navettes en cuivre argenté de 0m15 de haut - 5".]
Navette à encens [sacristie]
Milieu 19e s. Bronze argenté.
Forme en nef ; décor de godrons.
h = 8.
[N° 60, inv. 1906 : "2 encensoirs avec leurs navettes en cuivre argenté de 0m15 de haut - 5".]
Seau à eau bénite [sacristie]
2e moitié 19e s. Laiton argenté.
Forme en vase Médicis, sans décor.
h = 21.
[N° 61, inv. 1906 : '1 bénitier en fer blanc avec son goupillon même métal de 0m25 de diamètre - 2."]
Ensemble de 18 santons [sacristie]
1er quart 20e s. Plâtre polychrome.
Appartiennent à deux séries distinctes : Enfant Jésus (moderne), 2 Vierge, 2 saint Joseph, 3 mages, 2 bergers, 2 bœufs, 2 ânes, 4 moutons.
h = entre 14 et 18.
Paire de chandeliers d'église (n° 1) [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Laiton doré.
Style néoroman. Chandeliers "mosaïques" à cinq branches étagées ; décor végétal stylisé fondu.
h = 50.
Paire de chandeliers d'église (n° 2) [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Laiton doré.
Chandeliers à trois branches.
Conopée [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Satin de coton et soie blanc, fil métal doré (passementerie, décor).
Décor brodé : monogramme IHS.
Ensemble de 2 chapes [sacristie] (ill. 20134002728NUC1A)
Limite 19e s.-20e s.
A. Drap lamé doré, bougran de toile rouge (doublure), fil métal doré (passementerie, décor), laiton doré (fermail). Décor brodé du chaperon : monogramme I.H.S.
B. Velours de coton et soie noir, bougran de toile noir (doublure), fil métal argenté (passementerie, décor). Décor brodé (chaperon) : monogramme IHS dans des rinceaux de vigne et de blé.
Ensemble de 3 étoles [sacristie] (ill. 20134002729NUC1A)
Limite 19e s.-20e s.
A. Satin de coton et soie blanc, fil métal doré (passementerie, décor). Décor : croix.
B. Satin de coton et soie blanc, tapisserie au petit point en fil polychrome (passementerie, décor). Décor (tapisserie) : croix, fleurs.
C. Moire de coton et soie rouge, tapisserie au petit point en fil polychrome (rouge, vert et blanc). Décor (tapisserie) : croix, fleurs.
Ensemble de 5 ornements [sacristie]
Limite 19e s.-20e s.
A. Chasuble : drap lamé or ; doublure en bougran rouge ; galon système doré et décor brodé en fil polychrome (rouge, bleu, vert et doré). Décor : croix dorsale fleuronnée avec monogramme I.H.S. dans un médaillon polylobé à fond rouge, croix pattées à nimbe bleu, grappes de raisin, feuilles de vigne et perles. Ill. 20134002725NUC1A.
B. Chasuble : drap lamé or ; doublure en bougran de toile rouge; galon et décor broché en fil doré. Décor : croix dorsale à redents avec monogramme I.H.S. en lettres gothiques dans des rinceaux à feuilles de vigne. Ill. 20134002725NUC1A.
C. Chasuble : damas de coton et soie viole ; doublure en bougran, violet ; passementerie en fil métal argenté. Croix dorsale à redents. Ill. 20134002727NUC1A.
D. Chasuble : satin de coton et soie blanc ; doublure en bougran rouge ; galon et décor broché en fil doré ; peinture à la gouache polychrome. Décor : croix dorsale avec I.H.S. en lettres gothiques entouré de rosiers au naturel (peints à la gouache) formant une couronne d'épines autour du monogramme. Ill. 20134002727NUC1A.
E. Chasuble : damas de coton et soie vert ; galon et décor brodé en fil or. Décor : croix dorsale à redents avec cœur sacré de Jésus à la croisée. Ill. 20134002727NUC1A.
Voile huméral [sacristie] (Ill. 20134002729NUC1A)
Limite 19e s.-20e s. Damas de coton et soie blanc, coton rouge (doublure), fil de soie polychrome (jaune-or et violet). Décor brodé : monogramme IHS en lettres gothiques dans un quadrilobe entouré de quatre pensées.
Ensemble de 4 statues
Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome (sauf mention contraire).
Immaculée Conception (collatéral gauche, niche au-dessus de l'autel de la Vierge ; plâtre blanc ; h = 120 environ ; sur console en plâtre blanc à motifs végétaux stylisés ; n° 16, inv. 1906 ["3 statues : St Antoine, la Vierge et St Joseph, en plâtre de 1m30 de haut et 2 de 0m90, reposant 2 sur l'autel et 1 su des socles en plâtre - 20"]). Saint Joseph et l’Enfant Jésus (collatéral droit, niche au-dessus de l'autel de saint Joseph ; plâtre blanc ; h = 120 environ ; sur console en plâtre blanc à motifs végétaux stylisés ; n° 16, inv. 1906 ["3 statues : St Antoine, la Vierge et St Joseph, en plâtre de 1m30 de haut et 2 de 0m90, reposant 2 sur l'autel et 1 su des socles en plâtre - 20"]). Saint Antoine de Padoue (entrée du chœur, à gauche ; h = 145 environ ; sur console en plâtre polychrome à décor d'angelots jumelés et de roses ; n° 16, inv. 1906 ["3 statues : St Antoine, la Vierge et St Joseph, en plâtre de 1m30 de haut et 2 de 0m90, reposant 2 sur l'autel et 1 su des socles en plâtre - 20"] ; ill. 201340002724NUC1A). Notre-Dame de Lourdes (sacristie ; h = 51).
Livre : Missel romain (n° 1) [sacristie]
1925. MAME et fils, éditeur à Tours. Papier, carton, cuir.
Reliure en carton, cuir teinté rouge, décor doré au fer (croix rayonnante sur les plats, fleurons sur le dos), dos à cinq nerfs, tranche dorée.
Titre : MISSALE / ROMANUM / Ex decreto sacrosancti concilii tridentini / restitutum / S. PII V PONTIFICIS MAXIMI / jussu editum / aliorum pontificum cura recognitum / a PIO X REFORMATUM / ET / SSMI D.N. BENEDICTI XV / auctoritate vulgatum / Editio sexta typicam Vaticanam / [armoiries de Pie XI] / Turonibus / Typis Alfredi MAME et filiorum / Sanctae Sedis apostolicae et sacrae Rituum congregationnis / typographorum / MCMXXV.
Frontispice : Adoration des bergers d'après Diego Vélasquez (lettre : "Velasquez pinxit - Phot Braun et Cie".
h = 32,5 ; la = 24 ; pr = 6.
Livre : Missel romain (n° 2) [sacristie]
1938. MAME et fils, éditeur à Tours. Papier, carton, cuir.
Reliure en carton, cuir teinté rouge, décor doré au fer, dos à cinq nerfs.
Titre : MISSALE / ROMANUM / Ex decreto sacrosancti concilii tridentini / restitutum / S. PII V PONTIFICIS MAXIMI / jussu editum / aliorum pontificum cura recognitum / a PIO X REFORMATUM / ET / SSMI D.N. BENEDICTI XV / auctoritate vulgatum / Editio sexta typicam Vaticanam / [armoiries de Pie XI] / Turonibus / Typis Alfredi MAME et filiorum / Sanctae Sedis apostolicae et sacrae Rituum congregationnis / typographorum / MCMXXXVIII.
Ensemble de 2 cloches [clocher]
1857. Bronze.
Non vues (clocher inaccessible).
[La monographie paroissiale de 1890 signale deux cloches, la première portant l'inscription : "Ste Marie priez pour nous - parrain Léon Lafitte président de la fabrique - marraine Armande Geoffroy née de Melet - Jules Jn Bte Perret fondeur à Auch 1857". La seconde : "Saint Clair priez pour nous - parrain Léon Dufau - marraine Mademoiselle Claudine Lalanne - Jules Jn Bte Perret fondeur à Auch 1857". La marraine de la grosse cloche, Jeanne-Armande de Melet (1817 - 14 mai 1872), fille du chevalier Jacques de Mélet et d'Hortense de Brun, était l'épouse du maire Prosper Geoffroy (1811-1879). Celle de la petite cloche, Claudine Marie Marguerite Lalanne (1823-1898) était sa nièce (fille de sa sœur Jeanne-Charlotte Geoffroy). N° 72, inv. 1906 : "2 cloches en bronze : l'une de 0m75 de diamètre & 0m75 de hauteur, l'autre de 0m60 de diamètre et 0m60 de hauteur, avec inscriptions illisibles".]
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