Calice et patène (n° 2)

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

Ensemble exécuté entre 1819 et 1835 par l'orfèvre parisien Théodore Tonnelier (1789-1841), dont le poinçon fut insculpé en 1811 et biffé en 1835. Les médaillons figurés, bien que non signés, sont sans doute l’œuvre du médailleur Montagny : les Vertus théologales s'inspirent de gravures en contrepartie d'après la prédelle du retable Baglioni de Raphaël (Pinacothèque du Vatican). L'église de Bidart conserve curieusement un autre calice identique (à de menus détails près) et de la même période (1826-1838), mais portant le poinçon de l'orfèvre parisien Claude-René Menessier.

Périodes

Principale : 1ère moitié 19e siècle

Stade de création copie d'estampe
Auteurs Auteur : Tonnelier Théodore

Orfèvre actif à Paris (17 bis, rue Chapon), dont le poinçon fut insculpé en 1811 et biffé en 1835. Né à Villeblevin (Yonne) le 14 avril 1789 et mort dans la même commune le 10 août 1841, fils de Claude François Tonnelier (1759-1837) et de Marie Jeanne Lorillon (1760-1827). Marié à Villeblevin, le 14 mai 1812, avec sa cousine doublement germaine Charlotte Angélique Lorillon (Villeblevin, 13 mars 1790 - idem, 4 novembre 1859), fille de Michel Étienne Lorillon, maire de Villeblevin (son oncle maternel), et de Maria Anne Charlotte Tonnelier (sa tante paternelle), dont il eut quatre enfants : Amand Camille (Paris, 1816 - Villeblevin, 1874), orfèvre, Louis Philippe (1832-1897), Amélie (1832-1891) et Charlotte Élisabeth (Paris, 1819 - ?), mariée le 10 mai 1843 à son cousin germain César Tonnelier (né en 1812), orfèvre à Paris, successeur de son oncle et beau-père.

, orfèvre
Afig : Sanzio Raffaello

Raphaël (nom francisé de Raffaello Sanzio, Raffaello Santi ou Raffaello da Urbino), peintre et architecte né le 28 mars ou 6 avril 1483 à Urbin (Marches) et mort le 6 avril 1520 à Rome.

, peintre
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Ensemble de style classique, entièrement en argent doré. Calice : pied circulaire à cavet et ressaut, nœud piriforme, deux collerettes et deux bagues, fausse-coupe ajourée ; médaillons du pied, du nœud et de la fausse-coupe estampés et repris au ciselé au trait et au mat (fonds), décor à la molette sur les collerettes et les bagues. Patène à ombilic saillant et décor ciselé-gravé.

Catégories

orfèvrerie

Structures
  1. plan, circulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : argent

    Techniques : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, estampage, ajouré, gravé, doré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 29.5

    Précision sur la mesure : hauteur du calice

  2. Type de mesure : d

    Valeur : 9.3

    Précision sur la mesure : diamètre de la coupe du calice

  3. Type de mesure : d

    Valeur : 15.6

    Précision sur la mesure : diamètre du pied du calice

  4. Type de mesure : d

    Valeur : 15.7

    Précision sur la mesure : diamètre de la patène

Iconographie
  1. Caractère général : en médaillon

    Thèmes : Christ en croix, sainte Madeleine, saint Pierre apôtre, saint Louis roi, les Vertus théologales

  2. Caractère général : en buste

    Thèmes : Christ, Vierge, saint Joseph

  3. Caractère général : ornementation

    Thèmes : épi, roseau, pampre, canaux

  4. Thèmes : IHS, coeur, Les clous, La couronne d'épines


Précision sur l'iconographie :

Médaillons ovales avec les effigies du Christ en croix avec sainte Madeleine, de saint Pierre (avec le coq et les clefs) et de saint Louis IX (avec la couronne, le sceptre et la couronne d'épines sur un coussin) sur le pied et des Vertus théologales (d'après Raphaël) sur la fausse-coupe, alternant avec des gerbes de blé, des pampres et des roseaux dans des cadres chantournés à volutes, le tout se détachant sur un fond à écailles ; frise de canaux et trois rosaces sur le cavet du pied, frise de feuilles d'eau sur le ressaut ; sur le nœud, trois médaillons circulaires avec les bustes de profil du Christ, de la Vierge et de saint Joseph entourés d'épis, de pampres et de roseaux dans des encadrements à volutes surmontant des canaux et des feuilles dentelées ; frises d'oves et d'olives à la molette sur les collerettes, stries sur la bague supérieure et perles sur l'inférieure.

Sur la patène, le trigramme IHS en lettres romaines fleuronnées avec la croix rayonnante et le cœur christique percé de trois clous, le tout entouré de la couronne d'épines.

Inscriptions et marques
  • poinçon de fabricant
  • 1er titre Paris 1819-1838
  • moyenne garantie Paris 1819-1838

Poinçon sur le pied et la coupe du calice et sur la patène. Poinçon de fabricant : T T, une plume, un soc de charrue (losange vertical).

État de conservation
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart

Milieu d'implantation: en village

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