Salle de conférences

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Vivien-de-Médoc

En mars 1911, la commune acquiert un terrain pour la construction d'une salle de conférence et adopte le projet de Godet, architecte à Lesparre, en juillet de la même année. Le 25 février 1912, l'adjudication des travaux est remportée par Georges Chollet, entrepreneur à Soulac.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1911, daté par source

Auteurs Auteur : Godet Pierre

Architecte à Lesparre signalé dans les annuaires professionnels depuis 1878 jusqu'au début du 20e siècle ; Godet père et fils uniquement mentionnés en 1896.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Chollet Georges, entrepreneur (attribution par source)

Le bâtiment de plan rectangulaire est disposé perpendiculairement à la rue, de biais et en retrait.

Il présente une façade en pierre de taille de calcaire composée de trois travées. La travée centrale en ressaut est couronnée d'un entablement et d'un fronton semi-circulaire portant l'inscription SALLE DE CONFÉRENCES et les lettres RF. La porte principale présente un linteau à denticules et agrafe ; elle est également surmontée d'un fronton cintré. De part et d'autre, les fenêtres sont surmontées de corniches moulurées à consoles. Les allèges sont ornées de tables décoratives. Les encadrements des baies ainsi que le chaînage d'angle de la travée centrale sont traités avec une alternance de pierre de taille calcaire et de brique.

La façade latérale nord du bâtiment est percée de 6 baies séparées par des jambes en pierre de taille.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Vivien-de-Médoc , 17 cours PIerre-Lassalle

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2014 C2 1589, 1833 C1 108

Localiser ce document