Ensemble du maître-autel

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Pau

Un article du Mémorial des Pyrénées signale que l'exécution est en cours en mai 1871 et sur le point d'être achevée. Boeswillwald en a produit ou retravaillé les dessins. Le maître-autel est commandé au marbrier Géruzet de Bagnères-de-Bigorre. Les ornements en sont commandés à Paris (probablement à Geoffroy-Dechaume). La coupole en cuivre doré est réalisée à Pau. Une délibération du conseil de fabrique en date du 7 juillet 1889 retranscrit un mémoire, établi par l'architecte Émile Boeswillwald, "des travaux d'entretien exécutés à l'église Saint-Martin de Pau pendant l'année 1884". On y trouve notamment, pour le maître-autel, des travaux de "dorure de la coupole du ciborium après nettoyage et sur vernis gomme".

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle (daté par source)

Auteurs Auteur : Boeswillwald Émile, architecte, auteur du modèle
Auteur : Géruzet Pierre Léon

Membre d'une famille de marbriers active à Bagnères-de-Bigorre au XIXe siècle. La maison, fondée en 1836 par Aimé Géruzet, d'origine rémoise (Reims, 24.2.1799 - Bagnères-de-Bigorre, 7.9.1874), puis reprise en 1856 par son fils Pierre Léon (Bagnères, 12.6.1829 - Bagnères, 8.4.1904), exploitait dix-sept carrières pyrénéennes et possédait des succursales à Bordeaux (6, place des Quinconces) et à Bayonne (33, route d'Espagne). Elle produisait, outre du mobilier religieux, des meubles civils, des revêtements muraux, des monuments, des bassins et fontaines. Le fils du fondateur et de Marie Anne Amélie Costallat, Léon Géruzet, épousa en premières noces, le 26 janvier 1856 à Bordeaux, l'Américaine Adélaïde Marie Morton (New York, 19.12.1833 - Bagnères-de-Bigorre, 14.4.1857), fille de René Alfred Morton et d'Hepza Hobson, et en secondes noces, le 24 juin 1868 à Bagnères, Marie Émilie de Monck d'Uzer (Mugron, 9 septembre 1837 - Bagnères, 3 janvier 1915), fille du vicomte Clément de Monck d'Uzer (1803-1877), maire de Bagnères-de-Bigorre (1848-1870), et de Marie-Catherine de Brun (1814-1900).

,

Le maître-autel, en marbre blanc, est placé sur un degré à trois marches du même marbre.

La table repose sur 8 pied-colonnes séparés par des panneaux de laiton ajouré composant un motif de vase fleuri soutenu par une plinthe de marbre blanc.

Le tabernacle prend la forme d'un édicule dont le tympan est gravé de la dextre divine entre l'alpha et l'oméga. La porte, en laiton doré, est ornée de la figure du Christ docteur en haut relief. Le gradin est rythmé par 4 arcades polylobées en relief sous lesquelles sont placées les figures des quatre évangélistes, elles aussi en laiton doré en haut relief.

L'ensemble est protégé par un ciborium dont la coupole ajourée sur pendentifs repose sur 4 colonnes de marbre blanc. Le dais est en bois et métal peints et dorés. Les arcades polylobées sont encadrées par des piédroits sculptés d'un motif de vase d'où sortent des pampres de vigne. Leurs écoinçons sont ornés d'épis de blé et de rinceaux où s'inscrit une étoile de David au centre de laquelle est serti un cabochon de verre rouge. Le tout est surmonté d'une frise faîtière à motif fleurdelisé. La coupole est peinte d'un semis d'étoiles.

Matériaux
  1. Matériau principal : marbre

    Mise en oeuvre : en plusieurs éléments, blanc

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : peint, doré

  3. Matériau principal : métal

    Techniques : doré, peint

  4. Matériau principal : verre transparent

    Mise en oeuvre : coloré

Iconographie
  1. Thèmes : Christ enseignant

  2. Thèmes : Les Evangélistes

  3. Thèmes : étoile de David

  4. Thèmes : Main de Dieu, Alpha et Oméga

  5. Caractère général : ornementation

    Thèmes : épi, pampre

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Pau , rue Henri-IV

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...