Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

La matrice du cadastre de 1832 signale que la parcelle, occupée par un bâtiment rural dont l'emprise en triangle se déploie sur l'ensemble du début de la rue Saint-Simon, est détenue à cette époque par le négociant Jean Isaac Chardavoine, propriétaire de plusieurs biens dans la ville et alentours. Le registre des augmentations et diminutions du cadastre enregistre deux augmentations de construction en 1864, qui semblent bien correspondre au chantier de reconstruction des façades jumelles pour les dénommés Jean Dupont et Louis Chassagne.

La maison figure sur une carte postale du début du 20e siècle avec sa devanture de boutique : il s'agit alors de la Boulangerie de la Marine Maillet. De cette activité révolue subsiste une inscription commerciale peinte sur la façade, et en partie effacée.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Façade de 2 travées, jumelle avec celle de la maison voisine. Rez-de-chaussée : devanture de boutique. Etages : ouvertures rectangulaires, chambranles saillants et moulurés. Le cordon du second étage et la corniche filent sur la façade de la maison mitoyenne.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse

    (incertitude)

Étages

2 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 3 rue Saint-Simon

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1653 (Parcelle fractionnée en 3 entités.), 2017 AM 452

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...