Port d'Issan
France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac

Cale.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde

Extrait de la carte de l'embouchure de la Garonne, 1759.
Suire Yannis, Desmarais
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Extrait de la carte de Belleyme, vers 1760.
Belleyme Pierre de
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Tableau d'assemblage du plan cadastral de 1826 : indication du Port d'Issan.
Archives départementales de la Gironde
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde

Extrait du plan cadastral de 1826, section A1 : île d'Issan.
Archives départementales de la Gironde
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde

Plan : projet d´un port à établir sur l´île d´Issan, dressé par M.M. Escarraguel frères, le 14 janvier 1837.
Steimer Claire, Escarraguel Louis Grégoire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde

Extrait de l'Atlas du département de la Gironde, publié en 1888.
Archives départementales de la Gironde
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde

Le port de Margaux vers 1910 : le chargement des barriques. Carte postale (coll. particulière).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue d'ensemble de la place communale du port.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde

Barques amarrées.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde

Pieux et ponton d'amarrage des barques.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
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Titre : Port d'Issan
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Période : 2e moitié 19e siècle
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Estuaire de la Gironde (rive gauche)
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2010
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Auteur du dossier : Bordes Caroline
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Historique
Le port figure sur la carte de Belleyme, vers 1760, sous le nom de Port de Cantenac. L'abbé Baurein mentionne vers 1784-1786, le port d'Issan et Port-Aubin, "un ancien port de Cantenac, qui n´est plus praticable". Le port d'Issan est signalé sur le plan cadastral de 1826, à l'extrémité nord de l'île de la Maqueline et dans l'axe du château d'Issan.
Sur un plan dressé en 1823, le port voisin de Margaux apparaît bloqué par l'atterrissement de l'île d'Issan ; il en est de même pour le port de Cantenac envasé. Dès 1825, un avant-projet est réalisé pour un nouveau port à aménager sur les rives de l'île. Cette dernière est achetée en janvier 1837 à Charles Auguste Pierlot, par ailleurs détenteur de l'île Cazeau, par Alexandre Aguado, propriétaire de Château Margaux. Il cède gratuitement aux deux communes de Margaux et Cantenac le terrain nécessaire pour pratiquer sur cette île un chemin et un nouveau port.
Par ordonnance du roi du 14 mai 1838, l'adjudication pour la construction d'un débarcadère en charpente est lancée ; le cahier des charges daté du 4 février 1838 indique que le débarcadère en charpente aura 30m de longueur et 6m de largeur. Un "plan du port d'Issan et de ses abords après l'exécution" est dressé par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Pairier le 23 juillet 1847.
Dès 1840, le port est décrit comme étant déjà envasé et inutilisable. Toutefois, il est mis en concession avec un péage pour l'entretien. Le concessionnaire loge dans une habitation sur place.
Un plan du port dressé en 1867 par l'ingénieur des Ponts et Chaussées indique une cale inclinée en charpente encadrée de deux cales pavées. La place semi-circulaire est délimitée par d'anciens bras de l'estuaire et reliée au chemin menant à Issan d'une part, à celui menant à Margaux d'autre part.
Les matrices cadastrales mentionnent la construction d´un ponton en 1875 sur le bord de l'île d'Issan alors rattachée à la terre ferme.
Une carte postale de la fin du 19e ou du début du 20e siècle intitulée "Margaux, le port" représente vraisemblablement le port d'Issan.
Au cours du 20e siècle, la commune de Cantenac y aménage une place communale et probablement la cale actuelle.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 2e moitié 19e siècle |
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Description
Le port est précédé d´une vaste place communale. Une cale cimentée permet la mise à l´eau des embarcations au nord de la place. Des pontons et des piquets de bois plantés dans la vase permettent l´accostage.
Détail de la description
Toits |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA33003097 |
Dossier réalisé par |
Bordes Caroline
Chargée d'étude du Département de la Gironde pour la réalisation de l'opération estuaire de la Gironde (2009-2017). |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Estuaire de la Gironde (rive gauche) |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2010 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde |
Partenaires |
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Citer ce contenu |
Port d'Issan, Dossier réalisé par Bordes Caroline, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/f749aafc-8860-4df8-908f-5d85fbdce02c |
Titre courant |
Port d'Issan |
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Dénomination |
port |
Parties constituantes non étudiées |
cale |
Statut |
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Documents d'archives
AD Gironde, 5 J 70: Correspondance de Durand et les propriétaires du Haut-Médoc concernant le rétablissement du port de Margaux; avant-projet à réaliser sur l'Île d'Issan, 1825.
ISBD/Commentaire :
AD Gironde, 5 J 70 : Correspondance de Durand et les propriétaires du Haut-Médoc concernant le rétablissement du port de Margaux ; avant-projet à réaliser sur l'Île d'Issan, 1825.
Archives communales Cantenac, Registres des délibérations du 11 juin 1838 au 15 juin 1893: Réparations du quai et du débarcadère, 6 novembre 1867.
ISBD/Commentaire :
Archives communales Cantenac, Registres des délibérations du 11 juin 1838 au 15 juin 1893 : Réparations du quai et du débarcadère, 6 novembre 1867.
Archives communales Cantenac, Registre des délibérations de 1929-1979: Dévasement de l'accès au débarcadère et à la conche, 1946.
ISBD/Commentaire :
Archives communales Cantenac, Registre des délibérations de 1929-1979 : Dévasement de l'accès au débarcadère et à la conche, 1946.
Documents figurés
Collection particulière. Archives de Château Margaux. Plan: projet d´un port à établir sur l´île d´Issan, dressé par M.M. Escarraguel frères. Bordeaux, le 14 janvier 1837.
ISBD/Commentaire :
Collection particulière. Archives de Château Margaux. Plan : projet d´un port à établir sur l´île d´Issan, dressé par M.M. Escarraguel frères. Bordeaux, le 14 janvier 1837.
Archives départementales de la Gironde, 3 P 091: Plan cadastral, 1826.
ISBD/Commentaire :
Archives départementales de la Gironde, 3 P 091 : Plan cadastral, 1826.
Bibliographie
VIVENS (vicomte de). Nouvelles recherches sur les encombrements toujours croissants de la Garonne inférieure et de la Gironde / Recherches sur les causes de ces encombrements. Bordeaux: Imprimerie et Lithographie de Henry Faye, 1840. (1824).
ISBD/Commentaire :
VIVENS (vicomte de). Nouvelles recherches sur les encombrements toujours croissants de la Garonne inférieure et de la Gironde / Recherches sur les causes de ces encombrements. Bordeaux : Imprimerie et Lithographie de Henry Faye, 1840. (1824).
Annexes
Complément bibliographique
BAUREIN, Abbé, MERAN, Georges. Variétés bordeloises ou essai historique et critique sur la topographie ancienne et moderne du diocèse de Bordeaux. Bordeaux : Féret et fils, 1876, t. 2, 2e éd. p. 367.
"Le chemin qui conduit dans le Bas-Médoc, en côtoyant la rivière, traverse la Paroisse de Cantenac. Il y existe un port pour embarquer les denrées, appelé le Port d´Issan. On les porte néanmoins quelques fois au Peyrat royal de Margaux, situé dans la Paroisse du même nom. Le Port-Aubin était un ancien port de Cantenac, qui n´est plus praticable".
Nouvelles recherches sur les encombrements toujours croissants de la Garonne inférieure et de la Gironde, particulièrement relative à la portion de leur lit qui longe les côtes sur Médoc, adressées le 24 août 1840, à M. Le Préfet de la Gironde, qui les a transmises à M. le Ministre des Travaux publics ; suivies d´une deuxième édition des recherches sur la cause de ces encombrements, imprimées en 1824 qui donnèrent lieu à l´importante décision prise en 1825 par le Conseil général des ponts et chaussées, et précédées de deux plans topographiques et d´un sommaire ; par M. le Vte de Vivens, Bordeaux, 1840.
Sur tous les points de leur rivage, dans un développement de 5 ou 6 lieues, ils sont à la veille de se voir privés de la faculté de transporter leurs denrées dans le fleuve ; les ports, les embarcadères qui y aboutissaient, sont déjà tellement encombrés, que la plupart d´entre eux sont tout à fait inabordables, que les autres ne peuvent être pratiqués que dans les courts moments de la plus haute marée. Les ports d´Issan, de Meyre et de Soussans sont inabordables ; le port de Macau est déjà en partie fermé par les grands bancs de sable qui en gênent considérablement les abords. L´ancien port de Margaux était autrefois le plus beau, le plus utile et le plus fréquenté du Haut-Médoc ; un immense atterrissement s´établit et s´interposa peu à peu entre le port et les eaux navigables du fleuve, en sorte que, pendant plus de trente ans, les vignobles de cette importante contrée se trouvèrent privés du principal débouché de leurs riches produits. Ils en seraient privés encore aujourd’hui sans la concession gratuite que vient de leur faire généreusement le nouveau propriétaire du crû de Château-Margaux. M. Aguado, marquis de Las Marismas, était à peine en possession de ce vignoble renommé, qu´il éprouva le besoin de rendre au pays l´usage de son port. Dans ce noble but, il acquit la propriété de toute l´étendue des terrains d´alluvions qui en avaient interdit l´entrée ; il fit un don volontaire aux habitants de tout l´espace de terrain suffisant pour leur ouvrir un port nouveau plus vaste et plus commode que n´avait été le premier. Toutes les diverses constructions relatives à ce port viennent d´être terminées sur les plans et les devis approuvés par l´administration. Cet utile travail, parfaitement combiné, a été exécuté avec beaucoup de zèle et d´intelligence par le sieur Berthomier, entrepreneur habile et consciencieux : presque toute sa fortune s´y trouve absorbée ; soixante ans de jouissance d´un droit de péage lui sont alloués pour se récupérer de ses avances ; cette allocation semblait devoir être bien suffisante ; mais par suite des mêmes causes qui ont encombré les côtes du Médoc et détruit les abords du fleuve, le nouveau port de Margaux, à peine encore achevé, se voit à la veille de subir le même sort que le port auquel il succède. Le malheureux entrepreneur qui va être privé de tout le fruit de ses travaux et réduit à la misère, se joint aux propriétaires du Médoc pour solliciter avec les plus vives instances l´appui de l´autorité.
Complément documentaire
Archives départementales de la Gironde, 5 J 70 : Correspondance de Durand et les propriétaires du Haut-Médoc concernant le rétablissement du port de Margaux ; avant-projet à réaliser sur l'Île d'Issan, 1825.
-Correspondance entre M. Durand (ingénieur) et le préfet, concernant une délibération du conseil municipal de Margaux relative à la proposition sur la demande des propriétaires du Haut-Médoc, du rétablissement du port de Cantenac détruit par l´accroissement de l´Île d´Issan, 17 mai 1825.
-Correspondance entre M. Durand (ingénieur) et le préfet, relative au projet d´un port à réaliser sur l´Île d´Issan selon la commission des propriétaires du Haut-Médoc : le comte de Lynch, Desmirail (avocat général), Monbison (maire de Margaux), Guy (maire de Cantenac), le marquis de la Colonilla, Duluc, statuant sur l´avant-projet du port, 5 octobre 1825.
AD Gironde, Fonds du Port Autonome de Bordeaux, 2002/086_708 : travaux neufs et grosses réparations, petits ports de la Gironde ; port d'Issan.
DOSSIER N°1 : Travaux maritimes ; Travaux neufs et grosses réparations ; ports de la Gironde ; Port d’Issan (ou de Margaux) ; rachat du péage du port ; demande des conseils municipaux de Cantenac et de Margaux.
- Ordonnance du Roi du 14 mai 1838 relative : "Vu la pétition présentée le 11 février 1837 par les sieurs Desmirail et le comte Saint-Exupéry, commissaires délégués par les conseils municipaux de Margaux et de Cantenac (Gironde), tendant à obtenir l’autorisation de faire construire sur le bord de l’ile d’Issan, un débarcadère en charpente et les portions de routes nécessaires pour faire communiquer ce débarcadère avec les chemins des deux communes en concédant à l’adjudication la jouissance d’un péage qui serait établi pendant un certain nombre d’années, sur les personnes, les chevaux, voitures etc. qui se serviraient de ces chemins et du débarcadère dont il s’agit. […] Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit : article premier : il sera procédé par voie de publicité et de concurrence et conformément aux clauses et conditions du cahier des charges, ci-annexé, à l’adjudication des travaux à exécuter pour l’établissement d’un débarcadère en charpente, sur le bord de l’île d’Issan ainsi que des abords nécessaires pour faire communiquer ce débarcadère avec les chemins des deux communes."
+ Cahier des charges du port à établir sur le bord de l’ile d’Issan (Gironde), du 4 février 1838 : "Article 2 : Au point indiqué sur le plan ci-joint, on construira un débarcadère en charpente qui aura 30 m de longueur et 6 m de largeur et 0.90 m d’élévation au-dessus du sol actuel de la prairie. Auprès de ce débarcadère sera formée une place demie circulaire pour le dépôt des marchandises. Cette place sera mise au niveau avec le débarcadère et aura 50 m de rayon. A son pourtour règnera une chaussée en moellons [...]. Cette place et les extrémités des anciens chemins d’Issan et de Margaux on établira des portions de routes neuves […]. Ces routes franchiront la crique placée à l’emplacement de l’ancien bras de la rivière, au moyen de pontceaux en maçonnerie fondée sur grillage […].
- Plan du port d’Issan et de ses abords après l’exécution, dressé par l’ingénieur ordinaire soussigné Pairier, 23 juillet 1847.
- Courrier de monsieur Eyrin (cessionnaire) du 26 janvier 1881 : "je soussigné, concessionnaire du port d’Issan, m’engage à abandonner tous mes droits sur le dit port au prix de douze mille francs, en faisant la réserve expresse que je resterai propriétaire de la maison que je possède sur le dit port jusqu’à l’expiration de ma concession, c'est-à-dire jusqu’à septembre mil huit cent quatre vingt dix neuf. A cette époque, ma maison devant être enlevée pour rendre à l’administration tout le terrain faisant partie du port, je m’engage à la céder au prix de deux mille francs".
- Rapport de l’ingénieur ordinaire du 4 février 1881 : "Le port d’Issan qui est situé sur la Gironde dans le bras dit de Macau, a été établi par voie de concession conformément à une ordonnance du 14 mai 1838 et cette concession doit expirer le 24 septembre 1899. Il comprend ainsi que le montre le plan annexé à notre rapport une cale inclinée en charpente […] et deux cales pavées inclinées […]. En arrière de ces ouvrages se trouve un terre plein destiné au dépôt des marchandises.".
DOSSIER N°2 : Travaux maritimes ; Travaux neufs et grosses réparations ; ports de la Gironde ; Port d’Issan ; amélioration du port ; demande du conseil municipal de Margaux ; 1893-1898.
Collection particulière, Archives de Château Margaux
Boîte 48-49
-Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de Cantenac, séance du 20 novembre 1836 :
Il résulte de ce rapport que M. Aguado, ayant acheté l´Ile d´Issan, a bien voulu céder gratuitement aux deux communes le terrain nécessaire pour pratiquer sur cette île le chemin et le port. Que les communes de Margaux et Cantenac participeront à cette faveur. [Le conseil] émet le vœu que le port qui va être construit soit appelé à l´avenir Port Aguado .Tarifs du droit de péage.
-Plan dressé par M.M. Escarguel frères : projet d´un port à établir sur l´île d´Issan, Bordeaux, le 14 janvier 1837.
Le projet se compose de la réparation des deux anciennes routes, des deux portions traversant l´île d´Issan, de deux ponceaux à établir sur le fossé bordant l´île, d´une place de forme circulaire et d´un débarcadère en charpente.
-Vente de l´île d´Issan par Charles Auguste Pierlot à Alexandre Aguado, janvier 1837.
La totalité de l´Isle d´Issan, située sur la rive gauche de la Gironde, en face l´avenue du château Margaux commune de Cantenac, arrondissement de Bordeaux (Gironde). Cette propriété que les vendeurs déclarent contenir environ 31 hectares ou 98 journaux, ancienne mesure locale, consiste partie en prairie et partie en aubarède au Plan des Saules (...). Cette isle appartient en propre à M. Pierlot en qualité d´héritier pour un tiers de Monsieur Louis Pierlot, son père, ancien receveur général demeurant à l´Isle de Caseaux près Bordeaux et Madame Élisabeth Antoinette Girot, sa mère décédée, épouse du dit sieur Pierlot, père, ainsi qu´il est constaté par un acte de notoriété à
défaut d´inventaire dressé après les décès de M. Pierlot, par M. Marchoux, prédécesseur immédiat de Me Corbin, l´un des notaires soussignés qui en a la minute le 30 août 1826 par l´intitulé de l´inventaire fait après le décès de Madame Pierlot, par les dits Me Marchoux et son collègue le 12 janvier 1821, les jours suivants, et comme lui ayant été abandonné avec d´autres biens dans le partage fait après le décès de M. Pierlot, entre M. Pierlot vendeur et Monsieur Baron Pierlot, ancien officier de cavalerie, chevalier de la Légion d´honneur demeurant à Paris, rue Blanche n°18 et Monsieur Louis Théodore de Lasalles, capitaine à l´État Major général, chevalier de Saint-Louis et de la Légion d´Honneur, de Madame Adèle Louise Geneviève Pierlot son épouse demeurant ensemble à Paris rue [?] n°19, ses cohéritiers, suivant écrit sous signature privée, fait triple à Paris, le 30 octobre 1826, enregistré le 11 novembre suivant (...).
Propriété en la personne de M. Pierlot : l´isle d´Issan appartenait originairement à M. Guillaume Joseph Caseaux, propriétaire demeurant à Passy près Paris. Elle a été vendue par lui avec d´autres biens suivant contrat passé devant Me Faugé qui en a gardé minute et Me Tricard notaire à Paris, le 23 germinal an 9 à la Banque territoriale établie à Paris rue du Sentier n°31 aux termes d´un acte passé devant Me Faugé, notaire à Paris, le 1er fructidor an 7, ce accepté pour elle par M. Alexandre Jean Ruault et Jean Antoine Barrières, commissaires autorisés par une délibération du 2 fructidor an 7, enregistrée et déposée pour minute à Me Faugé le 4 du même mois.
Galerie d'images 13

Extrait de la carte de l'embouchure de la Garonne, 1759.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis, Desmarais
Tableau d'assemblage du plan cadastral de 1826 : indication du Port d'Issan.
Auteur de l'illustration : Archives départementales de la Gironde
Extrait du plan cadastral de 1826, section A1 : île d'Issan.
Auteur de l'illustration : Archives départementales de la Gironde
Plan : projet d´un port à établir sur l´île d´Issan, dressé par M.M. Escarraguel frères, le 14 janvier 1837.
Auteur de l'illustration : Steimer Claire, Escarraguel Louis Grégoire
Extrait de l'Atlas du département de la Gironde, publié en 1888.
Auteur de l'illustration : Archives départementales de la GirondeLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: Issan
Cadastre: 1826 A2 25, 2009 A1 6, 7
Extrait de la carte de l'embouchure de la Garonne, 1759.

Suire Yannis, Desmarais
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Extrait de la carte de Belleyme, vers 1760.

Belleyme Pierre de
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Tableau d'assemblage du plan cadastral de 1826 : indication du Port d'Issan.

Archives départementales de la Gironde
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Extrait du plan cadastral de 1826, section A1 : île d'Issan.

Archives départementales de la Gironde
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Plan : projet d´un port à établir sur l´île d´Issan, dressé par M.M. Escarraguel frères, le 14 janvier 1837.

Steimer Claire, Escarraguel Louis Grégoire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Extrait de l'Atlas du département de la Gironde, publié en 1888.

Archives départementales de la Gironde
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Le port de Margaux vers 1910 : le chargement des barriques. Carte postale (coll. particulière).

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble de la place communale du port.

Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Barques amarrées.

Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Pieux et ponton d'amarrage des barques.

Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Rive sud vue depuis la cale.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Cale.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Cale.

Bordes Caroline
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