Lycée Paul-Bert

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bayonne

L'actuel lycée Paul-Bert est établi dans l'ancien hôpital militaire de Bayonne édifié à la place de l'ancien couvent des Jacobins et des Capucins.

Le projet de construction de l'hôpital militaire fut étudié en 1834 à la suite du rapport du colonel du génie Gleize. Les travaux sont entrepris en 1835 sous la direction du capitaine Niel et achevés en 1841 ; l'inauguration a lieu en 1842. En 1922, le Ministre de la Guerre estime que l'hôpital militaire de Bayonne est devenu disproportionné par rapport aux besoins militaires locaux. Il souhaite abandonner ce bâtiment et propose de soigner les malades à l'hospice municipal. En échange, le maire de Bayonne demande la cession de l'hôpital militaire à la ville de Bayonne. En 1925, le conseil municipal envisage d'utiliser ces locaux pour un établissement scolaire.

La ville de Bayonne passe ainsi avec l'Etat une convention le 19 octobre 1929 en vue de la cession à la ville de l'ancien hôpital pour un montant de quatre millions de francs, cette opération ayant été déclarée d'utilité publique.

En 1933, des discussions ont lieu entre la mairie, le ministre de l'Instruction publique et l'inspecteur d'académie à propos de l'établissement à créer. La ville et le ministre souhaitent installer dans l'ancien hôpital un collège de jeunes filles et quelques classes d'un petit lycée de garçons (premier cycle du secondaire, de la 6e à la 4e). L'inspecteur, lui, préfèrerait y installer l'école pratique de commerce et d'industrie et quelques petites classes du lycée de garçons de Marracq, trop éloigné du centre-ville pour les plus petits des élèves. L'architecte Gomez fournit alors un plan d'aménagement de l'ancien hôpital conformément aux vues du ministre.

En parallèle, les architectes Sirvin, Bassompierre et Rutté fournissent un devis en 1936 pour l'établissement d'un collège de jeunes filles sur le terrain de Polo.

Après avoir engagé des travaux afin d'adapter l'hôpital civil pour accueillir d'éventuels malades militaires, la municipalité obtient par un avenant daté du 28 avril 1937, la réduction du prix d'achat à 550 000 F. Elle devient propriétaire des lieux le 12 juillet 1938.

Selon des travaux historiques effectués par le personnel du lycée, il semble que l'école pratique de commerce et d'industrie existe bien dans les lieux à partir de la fin des années 1930 ; cette école est transformée en collège technique municipal mixte en 1945. En 1947, alors que des extensions sont nécessaires, se pose la question de construire ailleurs le collège de jeunes filles. En parallèle, la ville serait disposée à accueillir dans l'ancien hôpital le centre de formation professionnelle. En 1960, l'établissement devient un lycée technique municipal, transformé en lycée d'enseignement professionnel "Paul-Bert" en 1983. Au début des années 1980, s'installe aussi dans une partie des bâtiments le centre de formation des apprentis de la communauté de communes de Bayonne-Anglet-Biarritz (en 2022 : Communauté Pays Basque).

L'établissement fait l'objet d'une restructuration en 2001 par l'architecte Daniel Chopineaux. Une nouvelle salle de sport est construite en 2008 par l'architecte Serge Hiquet avec Bertrand Massié. Une nouvelle rénovation de l'établissement est réalisée en 2013-2014 et concerne l'aile est du bâtiment principal dont le CDI, les salles de cours, un pôle santé. L'accueil du lycée est rénové en 2017-2018 et c'est à ce moment que l'école élémentaire (aujourd'hui école Simone Veil) est transférée à l'emplacement de la chapelle et du dépositoire de l'ancien hôpital. Le bâtiment A est restructuré entre 2020 et 2023 par le cabinet d'architecture Droit de cité sous la direction de l'architecte Jean-Christophe Salvan.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle (daté par source)

Secondaire : 2e quart 20e siècle (daté par source)

Secondaire : 1er quart 21e siècle (daté par source)

Dates

1835, daté par source

1937, daté par source

2001, daté par source

2008, daté par source

2013, daté par source

2017, daté par source

2020, daté par source

Auteurs Auteur : Chopineaux Daniel, architecte (attribution par source)
Auteur : Hiquet Serge, architecte (attribution par source)
Auteur : Salvan Jean-Christophe

Architecte au sein de l'agence Droit de Cité Architectes dont les bureaux sont à Rodez et Anglet (en 2022).

, architecte (attribution par source)
Auteur : Massie Bertrand, architecte (attribution par source)

Le lycée Paul-Bert est situé dans le quartier de Saint-André au centre-ville de Bayonne, face à l'Adour, au sein d'un site patrimonial remarquable.

L'aspect actuel correspond à l'hôpital militaire inauguré en 1842, la majorité des remaniements étant intervenus à l'intérieur. L'ensemble est composé de cinq bâtiments. Ils forment une cour rectangulaire partagée en deux : à l'ouest un terrain de sport et à l'est un jardin. Le lycée est abrité dans les bâtiments nord (A), ouest (B) et sud-ouest (C), tandis le bâtiment sud-est est occupé par la maison de l'étudiant et l'aile est par le CFA. La chapelle et le dépositoire de l'ancien hôpital sont, eux, dévolus aujourd'hui à l'école élémentaire Simone Veil.

Les murs sont en moellons enduits. La pierre de taille est utilisée en soubassement, pour l'encadrement des baies, en bandeaux, pour le rez-de-chaussée des bâtiments latéraux et le corps central du bâtiment A. Les toits sont à longs pans à croupe en ardoise, sauf pour les bâtiments au sud couverts en tuiles.

L'entrée du lycée se fait côté ville, entre les deux bâtiments au sud. Ces deux élévations d'un étage, formées chacune d'un long corps de 10 travées flanqué d'un pavillon de plan carré à trois travées, sont construites sur l'emprise des anciens couvents. A l'est, le couvent des Capucins, à l'ouest, celui des Jacobins. Pour ce dernier, on peut encore trouver des vestiges au niveau de l'actuel bâtiment C. A l'extrémité est, à l'extérieur, il persiste un pan de mur avec une partie de l'entrée de l'église et à l'intérieur du gymnase au rez-de-chaussée, un grand mur avec quatre baies en arc brisé est encore visible. Le bâtiment B offre 13 travées d'ouvertures côté cour et deux étages carrés. Les baies du rez-de-chaussée sont en plein cintre. Le bâtiment nord (A) offre une élévation à deux étages carrés de 137 mètres de long à 41 travées ordonnancée dont 5 travées pour le pavillon central. Ce dernier arbore un fronton au centre duquel se trouvait une horloge et sous lequel on trouve la date d'inauguration des lieux : 1842 (côté cour) ; côté rue, face à l'Adour, on peut lire sous le fronton l'inscription "LYCEE TECHNIQUE". Au centre du toit existait une cloche protégée dans un campanile surmonté d'une girouette, visible sur des cartes postales du 20e siècle mais aujourd'hui disparue. Les baies du rez-de-chaussée sont en plein cintre, faisant écho à la galerie ouverte du rez-de-chaussée des bâtiments sud. Ce bâtiment principal abrite un vaste vestibule occupé par un grand escalier tournant à plusieurs volées : une première volée droite centrale dessert un repos amenant à une deuxième volée double ; depuis le palier du 1er étage, une troisième volée droite centrale dessert un repos amenant à une quatrième volée double.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bayonne , 73 rue Bourgneuf

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2018 BZ 390

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...