Cimetière

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bayon-sur-Gironde

Le cimetière se trouve au début du 19e siècle autour de l'église. Des travaux réalisés en 1995 ont été l'occasion de mettre au jour un mur et 22 sépultures, localisés sur les côtés ouest et nord de l'église : l'organisation des tombes selon l'axe de l'église ainsi que leur typologie permettent de situer l'implantation du cimetière autour du 12e siècle, date de la construction de l'église.

En 1847, le conseil municipal propose de transférer le cimetière à distance des habitations, pour des raisons d'hygiène et de salubrité publique. En 1848, un terrain situé au nord du village est acquis de MM. Cailleux et Bénassit.

La clôture du nouveau cimetière est achevée au cours de l'année 1850 : les travaux sont réalisés par Pierre Bernard, entrepreneur et maître maçon.

En 1890 puis entre 1920 et 1924, le cimetière est agrandi.

Y sont conservées les sépultures de capitaines de navire, de la famille Gerus de Laborie, du curé de la paroisse entre 1913 et 1917, Mannessier, ou encore d'un médecin, le docteur Alexis de Charmoy.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Le cimetière se situe au nord-est du village. Il est entouré d'un mur de pierre de taille et accessible par un portail à piliers maçonnés.

On y retrouve une typologie variée de tombeaux, encore parfois entourés de clôtures métalliques : pierres tombales avec croix en fonte ou en pierre, sarcophages, obélisques ou chapelles.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bayon-sur-Gironde

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1819 B1 113, 114, 2015 B 447, 853

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...