Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Les caractéristiques de la façade (travées en ressaut, arcs segmentaires clavés, entablement des pilastres dans le corps de moulures de la corniche), incitent à dater la maison de la seconde moitié du 18e siècle.

Selon les matrices du plan cadastral de 1836, la maison appartient alors à Hiacinte Clemenseau (la famille Clemenseau ou Clemenceau dispose par ailleurs de plusieurs biens dans la ville à cette époque). Une réduction d'imposition suite à une mutation foncière intervient en 1889 pour Adolphe Georget et François Penne, suivie d'une démolition mentionnée en 1891 pour François Penne, sans qu'il soit possible de déterminer ce dont il s'agit.

Le rez-de-chaussée a été partiellement restauré au 20e siècle (fenêtre centrale).

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

Façade de 3 travées (travée de gauche décalée). Rez-de-chaussée : porte d'entrée alignée sur la travée de gauche (chambranle ébrasé, arc segmentaire clavé), fenêtre centrale restaurée, fenêtre de droite en arc segmentaire clavé. Étages : encadrement de pilastres stylisés à décor d'échancrures, cordons, travées d'ouvertures en ressaut, fenêtres en arc segmentaire clavé. Corniche moulurée (prolongement des pilastres dans le corps de moulures), tuiles mécaniques sur le débord de toiture.

Arrière-cour étroite : fenêtres à linteau délardé en arc segmentaire.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 3 rue Premayac

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1616, 2017 AM 330

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...