0 avis
Lycée polyvalent Georges-Leygues
France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Villeneuve-sur-Lot
Historique
Historique de la construction :
Le 18 novembre 1801 est créé un collège de garçons à Villeneuve-sur-Lot qui s'installe en 1806 dans l'ancien couvent des Capucins fondé en 1619. En 1871, l'établissement libre devient collège communal. Il est démoli et reconstruit sur place en 1891 par l'architecte de la ville, Adolphe Gilles. En 1933, le collège de garçons prend le nom de "Georges Leygues" à la mort de l'ancien député du villeneuvois et ministre de la Marine. L'établissement est démoli à la fin des années 1960 pour faire place au nouveau bâtiment de la poste (cf. base POP dossier n°IA47001791) qui se trouve encore rue du collège.
Dans les années 1950, un nouvel établissement est établi en périphérie, au sud-est de la ville, alors dans la campagne, proche de la route d'Agen. Une plaque commémorative apposée sur un mur des logements du lycée (aujourd'hui accueil/administration) rappelle la genèse du projet : "L'idée première du nouveau Collège National date de 1953 [...]. Monsieur Paul Lagneau architecte en chef [...]". Paul Lagneau est également le constructeur du lycée Louis-Couffignal, mitoyen (aujourd'hui les deux lycées ont fusionnés administrativement). Lagneau est assisté de l'architecte R. Vignié de Villeneuve-sur-Lot. Les premiers bâtiments prévus pour accueillir 900 élèves sont construits vers 1956-1957. Le 19 octobre 1958 a lieu l'inauguration du nouveau "collège mixte Georges Leygues" par Jacques Raphaël-Leygues - petit fils de l'illustre villeneuvois. Il devient lycée d'Etat en 1962.
Les jeunes-filles rejoignent le lycée Georges-Leygues lorsqu'il devient mixte, quittant le lycée de jeunes-filles installé depuis 1906 (en tant que collège de jeunes-filles) dans l'ancien établissement créée par les religieuses de la Croix en 1842, près de l'hôpital. Cet édifice abrite depuis les années 1990 l'hôtel de ville (cf. base POP n°IA47001796).
Le projet d'extension et de réhabilitation du lycée prévu en 1991, et réalisé par l'agence BL2 et H. (C. Bonhomme, M-L Lacube, M. Lorenz et J-M Hen), est achevé en 1993, d'après une photographie aérienne prise à cette date. L'établissement accueille alors près de 1400 élèves. Dans la période 2003-2004 a lieu une restructuration complète du bâtiment principal comprenant les salles d'enseignement banalisées, informatiques. En 2004, est construit un pôle scientifique. L’année suivante la cour d'entrée est réaménagée.
Pour les années 2008-2009 : travaux de structuration du restaurant scolaire, de l'infirmerie et d'une aile de la résidence lycéenne. En 2009-2010 : création de la salle média-langues composée de 3 espaces, dédiée à l'apprentissage des langues autour des cinq activités langagières basiques (agence des architectes Cauty et Laparra). Pour la période 2013-2014 : création de trois salles pour la nouvelle section "sciences et technologies de l'industrie et du développement durable" .
Œuvre du 1% artistique :
L'architecte Paul Lagneau informe le secrétariat d'Etat aux Arts et Lettres par courrier en date du 20 mars 1957 que la décoration pour le "collège de garçons" consiste en 1° : une sculpture de Noor-Zadé Brener ; 2° quatre panneaux de terre cuite colorée réalisé par Vadim Androussov ; 3° : un panneau décoratif de 4m sur 2m50 par Georges Castaing pour le parloir de l'établissement ; 4° : un panneau décoratif de 3m sur 2m par Pierre Raffi pour le hall d'entrée du bâtiment d'administration ; 5° : des petits éléments décoratifs répartis sur les murs de fond des 4 réfectoires."
Seules la céramique de Vadim Androussov et la statue de Noor-Zadé Brenner ont été repérées lors de l'étude d'inventaire.
Détail de l'historique
Description
Le lycée Georges-Leygues est situé au sud-est de la bastide de Villeneuve-sur-Lot, proche du Lot, sur les terres de sa rive sud. Le lycée, établi sur une légère éminence, jouxte et domine le lycée Louis-Couffignal.
L'établissement comprend des bâtiments en longues barres (R+2, R+3, béton, éléments préfabriqués), toit à longs pans, croupes, tuiles creuses mécaniques) orientées ouest-est : bâtiments A et B (salles de classes). Les barres en retour, vers l'est, (salles de classes et internats) sont séparées des précédentes par le gymnase.
Les bâtiments édifiés à des périodes récentes (Agora, pôle sciences) sont en béton couverts de toits terrasses.
Le décor de céramique réalisé dans le cadre du 1% artistique, autrefois visible de l'extérieur, est aujourd'hui dans une remise du gymnase, extension masquant l'œuvre.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Villeneuve-sur-Lot , avenue d' Agen
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 2018 DY 1