Ancien presbytère, actuellement logements

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chenevelles

Le presbytère de Chenevelles semble dater du 18e siècle, comme le laissent supposer la forme de ses baies, couvertes d'arcs segmentaires.

À la Révolution, il est nationalisé par l'Etat et vendu aux enchères. Il est alors acheté par le citoyen Turquand, habitant à Châtellerault, le 12 messidor de l'an 4 (30 juin 1796). Mme de la Goderie, propriétaire du château de la Gabillère, rachète le bâtiment et ses dépendances à Turquand et le revend à MM. Laglaine et Morin. Durant cette période, entre la fin du 18e et le début du 19e siècle, une partie du presbytère est louée à la municipalité et au curé pour servir de mairie et de logement au prêtre. Cependant, entre 1815 et 1817, François Bernard Morin, propriétaire des lieux, décide de ne pas renouveler le bail et installe un nouveau locataire à la place du curé. La municipalité de Chenevelles plaide en la faveur du prêtre auprès du sous-préfet de la Vienne, mais il semblerait qu'elle n’eut pas immédiatement gain de cause.

Quelques années plus tard, le presbytère aurait appartenu à un certain M. Tozalin, avant d'être acheté par M. Serreau et Benoit Marquet, frère du curé. Le 8 juin 1820, ils revendent le bâtiment et ses dépendances pour 1500 francs à Sylvain d'Argence, alors maire de Chenevelles. Le curé s'y installe et l'édifice retrouve alors son ancienne vocation de presbytère. À cette époque, le bâtiment ne comprend que deux pièces au rez-de-chaussée et seulement une chambre au premier étage.

À de nombreuses reprises au cours du 19e siècle et au début du 20e siècle, le presbytère fait l'objet de réparations diverses, notamment de la charpente, des souches de cheminée et du carrelage. Vers 1878, le portail d'entrée est partiellement détruit et reconstruit de manière à élargir l'actuelle rue de l’Étoile, et ainsi faciliter le passage des charrettes.

En 1998, le presbytère perd une nouvelle fois sa fonction. Il est alors restauré et transformé en logements.

Périodes

Principale : 18e siècle (porte la date)

La propriété est constituée de plusieurs bâtiments, dont un logement et ses dépendances, situés à l'angle de la rue de l’Étoile et la rue Raymond d'Argence dans le bourg de Chenevelles. Ils sont accessibles par une porte cochère, couverte d'un arc en plein cintre, et une porte piétonne.

L'ancien presbytère est accolé à l'élévation sud-ouest de l'église paroissiale. Il est muni d'un étage et construit sur un plan rectangulaire. il est protégé par un toit à un pan, couvert de tuiles creuses. Son élévation principale, orientée vers le sud-ouest, présente quatre travées d'ouvertures, dont la plupart sont couvertes d'arcs segmentaires. Les fenêtres de l'étage ont conservé des appuis saillants en pierre calcaire.

Les deux portes permettant d'accéder aux logements sont couvertes de plates-bandes. Ces deux logements sont séparés à l'intérieur du bâtiment par un mur de refend.

L'étable et le hangar sont situés en face de l'ancien logement, accolés au mur de clôture. Comme le presbytère, ils sont aussi couverts de tuiles creuses. Le mur pignon de la grange est orienté vers le nord et donne sur la cour. La porte principale, couverte d'un linteau en bois, a été murée par des moellons de calcaire.

Dans la cour, une marèye est aménagée dans le mur de clôture de la propriété, à droite de la porte cochère. Il s'agit d'une pierre d'évier aménagée dans une niche, qui a pu servir d'égouttoir pour le fromage.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à un pan

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours

    Structure : en charpente

Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chenevelles

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Le bourg

Cadastre: 1833 G 81, 2017 AB 181

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...