Tympan du portail occidental : Le Christ en majesté entouré par le Tétramorphe (Vision de l'Apocalypse)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Tartas

Le tympan du portail ouest, achevé dès le mois de décembre 1852, est l'œuvre du sculpteur berruyer Jules Dumoutet (1815-1880), qui collaborait au même moment aux travaux de la cathédrale de Bayonne sous la direction de l'architecte Hippolyte Durand. Le calcaire de Saintonge qui servit à sa réalisation fut convoyé en gabare sur l'Adour de Bayonne à Tartas (C. Lacrouts, p. 17). Le style de l’ouvrage, avec accord avec le néogothique "puriste" mis en œuvre par l'architecte Durand dans la construction de l'église, s'inspire étroitement des grands exemples du gothique des XIIe et XIIIe siècles, tels les tympans du portail royal de Chartres (vers 1145-1150) ou celui de Saint-Loup-de-Naud (vers 1160).

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1852, daté par source

Auteurs Auteur : Dumoutet Jules

Jules Jacques Isidore Dumoutet (Bourges, 10 novembre 1815 - Bourges, rue Saint-Sulpice, 23 octobre 1880), sculpteur, peintre, architecte et archéologue actif à Bourges, élève de Dantan aîné pour la sculpture. Entre autres travaux de sculpture, il travailla à la cathédrale de Bourges en 1840 (chapelle du Sacré-Cœur), 1841 (restauration d'une statue de la Vierge) et 1842 (restauration des gisants de Jean de Berry et Jeanne de Boulogne), exposa en 1841 un buste de Bourdaloue au Salon de Pazris (auquel il participa de 1841 à 1857) et sculpta en 1854 le maître-autel de l'église Saint-Pierre-le-Guillard à Bourges. Il fut nommé chevalier de la Légion d'honneur par décret du 13 août 1861, fut membre non résidant du Comité des travaux historiques et des Sociétés savantes et mourut dans sa ville natale le 23 octobre 1880. Fils de Louis Dumoutet, marchand à Bourges (rue Saint-Sulpice), et de Marie Rose Lepousse (1794-1846), il avait épousé le 9 février 1847, à Paris 10e, Louise Sophie Tamy (morte avant lui), dont il avait eu un fils, Emmanuel Marie François (1855-?), employé au ministère de l'Instruction publique et officier d'académie. Le patronyme de Dumoutet est souvent transcrit avec la graphie erronée "Dumontet". Bibiographie : Anne-Gaëlle de Kepper : "Les manuscrits de Jules Dumoutet", Cahiers d'Archéologie et d'Histoire du Berry, n° 144/145, décembre 2000-mars 2001, p. 13-24.

, sculpteur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Tympan inscrit dans la voussure en arc brisé du portail ouest ; linteau nu.

Catégories

sculpture

Structures
  1. , en arc brisé
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Techniques : décor en bas relief, décor en demi relief, décor dans la masse

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 155

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 260


Précision sur les dimensions :

Dimensions totales du tympan seul.

Iconographie
  1. Caractère général : en majesté

    Thèmes : Christ, bénédiction, Alpha et Oméga, Le Tétramorphe, dais architectural

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : vigne


Précision sur l'iconographie :

Le tympan illustre le thème de la Majestas Domini ou Vision de saint Jean : le Christ en majesté, tenant le globe crucifère et bénissant, trônant entre l'alpha et l'oméga sous un dais architecturé à gâble et tourelles crénelées, est entouré par les Quatre Vivants ou Tétramorphe (à gauche, le lion de saint Marc et l'ange ou homme de saint Matthieu, à droite, le bœuf de saint Luc et l'aigle de saint Jean), chacun appuyé sur un livre à fermail. La bordure est sculptée de branches de vigne avec grappes stylisées.

État de conservation
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Tartas , place Saint-Martin

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...