Cahier des clauses scientifiques et techniques de l'étude du patrimoine industriel de Saint-Junien
Préambule
Le présent cahier précise le cadre scientifique et technique dans lequel se déroulera l’Inventaire du patrimoine industriel de Saint-Junien mené sous la responsabilité du Service régional de l’Inventaire. Il présente les principales modalités d’élaboration de l’étude.
I. Contexte de l’étude
I-1. Bref historique
· Situation
Saint-Junien est situé dans le département de la Haute-Vienne. La ville qui compte aujourd’hui quelques 11000 habitants, est située à l’ouest du département. Elle se trouve sur le bord de la Vienne, à la confluence de la Glane. Ces deux rivières ont joué un rôle important dans l’activité artisanale et industrielle de la ville.
· L’industrie à Saint-Junien, entre papiers et cuirs
L’activité de Saint-Junien s’organise historiquement autour de deux pôles, le cuir et le papier. Ils sont tous deux liés à l’eau, matière première et source d’énergie. Remontant peut-être au Moyen-âge, ces activités, organisées de façon artisanale, sont attestées à Saint-Junien dès le XVIe siècle. Les papeteries produisent alors du papier d’imprimerie diffusé par les marchands d’Angoulême jusqu’en Hollande. Les métiers du cuir à Saint-Junien présentent la particularité de couvrir la gamme complète de la chaine de production, de la mégisserie jusqu’à la confection des gants.
Au XIXe siècle, face la crise de la papeterie, les établissements de Saint-Junien se reconvertissent au papier de paille, destiné à l’emballage. Cette branche d’activité connait une prospérité foudroyante et durable. Elle entraine l’installation d’une industrie induite, la fabrique de sac en papier.
Dans le même temps, sous l’impulsion de quelques industriels novateurs, la mégisserie quitte le mode artisanal. Les ganteries conservent une activité artisanale, familiale et dispersée dans la ville et la campagne environnante.
L’arrivée du chemin de fer en 1875 ouvre un hinterland européen et international tant pour les matières premières que pour la distribution des produits finis. Durant tout le XIXe et le début du XXe siècle, l’exploitation se développe et se modernise, avec des techniques de production renouvelées. Après les Trente glorieuses, un déclin s’amorce à la fin du XXe siècle. La papeterie disparait, tandis que l’activité des mégisseries fléchit. Pour autant, la ganterie reste un secteur très actif.
Aujourd’hui, le paysage industriel de Saint-Junien garde la marque de cette évolution :la longue prégnance de la force motrice hydraulique et l'importance de l'eau pour la papeterie et la mégisserie fait que les principales usines se répartissent le long de la Vienne et de la Glane, dont elles finissent parfois par occuper tout l’espace disponible en rive et forment même, en bord de Vienne, une véritable rue industrielle. D’autre part, des ateliers se sont greffés dans le tissu urbain, tandis que l’activité de confection occupait l’espace domestique. Enfin, des quartiers neufs apparaissent dans les faubourgs, comptant des maisons patronales parfois ostentatoires et des maisons d’artisans. Par ailleurs, certains industriels construisent des logements ouvriers. L’essor industriel donne aussi à la commune les moyens de sa modernisation, et remodèle ainsi le centre ville, avec la construction de la Bourse du travail et de la salle des fêtes.
I-2. Etat des lieux
· physique :
Une trentaine de sites industriels majeurs (anciens moulins, papeteries, mégisseries et autres) s’égrènent le long de la Vienne et de la Glane. Une cinquantaine d’ateliers de ganteries connus par les sources historiques sont susceptibles d’être identifiés en ville et dans l’agglomération. L’évolution urbaine liée à l’industrialisation se traduit aussi par des constructions spécifiques (Maison du peuple, Bourse du travail….), ainsi que par des logements ouvriers ou patronaux (identifiables par sources, mais dont la morphologie s’apparente le plus souvent à l’habitat et ne porte pas nécessairement de signes distinctifs évidents).
· documentaire :
Plusieurs dépôts d’archives publiques conservent des documents utiles à l’histoire de l’activité industrielle de Saint-Junien : archives municipales, départementales et nationales. Dans certains cas, les archives d’entreprises peuvent être consultées in situ. Les archives de la chambre de commerce apporteront des compléments utiles, tandis que des travaux universitaires d’économie et d’ethnologie sont consultables à la bibliothèque universitaire de Limoges. Les thématiques abordées dépassant le cadre régional, il pourra être nécessaire de prendre ponctuellement contact avec des structures spécialisées, telles que le Musée du papier à Angoulême. Enfin, des collectionneurs privés ont réuni des fonds iconographiques très intéressants. Aucun ouvrage ne retrace complètement l’histoire industrielle de Saint-Junien, mais nombre d’articles et d’ouvrages portant sur différents aspects ou activités permettent de comprendre l’évolution des activités et des sites.
· administratif
L’intérêt du patrimoine industriel de Saint-Junien est reconnu depuis plusieurs années. La Cité du Cuir dont l’ouverture est prévue pour 2023 en est le témoin le plus évident. En amont et parallèlement à ce projet porté par la municipalité et la communauté de communes, des associations ont réalisés des études ponctuelles (travaux historiques, collectes de témoignages, d’objets et d’outils, archéologie industrielle…) tout à fait remarquables. D’autre part, dès 1985, la Drac Limousin a initié plusieurs études sur les papeteries des bords de Vienne. Enfin, une réflexion est actuellement menée par la Drac autour de la protection d’une sélection de machines et d’outils représentatifs du travail du cuir à Saint-Junien.
II- Nature des opérations :
II-1. Intérêt patrimonial
· architectural
L’intérêt du patrimoine industriel de Saint-Junien réside d’une part dans la qualité architecturale de certains sites, et d’autre part dans le rôle structurant que l’industrie a joué à l’échelle de l’espace urbain et rural de la commune. Les grandes usines du bord de Vienne, par leur ampleur ont une visibilité plus grande que les moulins de la Glane. L’architecture de ces derniers n’en est pas moins parfois remarquable. Les ateliers situés en ville sont une composante importante du paysage urbain. Enfin, l’industrie a contribué au développement de nouveaux quartiers dans les faubourgs. L’étude prendra en compte sites industriels et ateliers artisanaux.
· mobilier
L’inventaire du patrimoine industriel de Saint-Junien comprend aussi un volet mobilier (outils et machines). La prise en compte des objets mobiliers dans les études d’inventaire du patrimoine industriel est généralement exhaustive. A ce titre, Saint-Junien présente un cas particulier intéressant puisque trois cas de figures s'y présentent. D’une part, les sites industriels en activité ou en friche comprennent des machines des outils présentant un intérêt patrimonial. D’autre part, le caractère artisanal d’une part importante des activités (ganterie essentiellement) fait qu’un grand nombre d’objets et d’outils liés à l’industrie et à l’artisanat se trouvent chez des particuliers. Enfin, dans le cadre de la préfiguration de la Cité du Cuir, les collectivités, mairie et communauté de communes, ont réuni et enrichi les remarquables collectes d’outils, de machines et d’objets réalisées en amont par des associations.
Le grand nombre probable d’objets mobiliers de l’industrie et sa dispersion dans des collections privées rend difficile l’exigence d’exhaustivité de l’étude. D’autre part, il serait redondant de doubler l’inventaire des collections de la Cité du Cuir. Ces particularités conduisent à proposer une adaptation de la méthode et une prise en compte adaptée au terrain : les éléments présents sur les sites industriels en activité ou en friche seront étudiés in situ, tandis que la collection réunie pour la Cité du Cuir fera l’objet d’une sélection raisonnée tenant compte des critères patrimoniaux (représentativité, ancienneté, rareté…). Cette sélection en facilitera la présentation et explicitera les processus de production.
II-2. Etude
Conformément aux indications des Principes, méthode et conduite de l’Inventaire Général, (éditions du patrimoine, collection documents et méthodes 2001), le but de cet inventaire est de présenter les différents aspects du patrimoine industriel de Saint-Junien, aussi bien bâti (usines, moulins, ateliers, maisons, …) que mobilier (objets, outils, machines…). La prise en compte des dimensions immatérielles de ce patrimoine spécifique, savoir-faire et mémoire ouvrière sera évaluée, ainsi que l’impact de l’industrialisation dans le développement urbain.
Ce travail sera conduit par un chargé d’étude accompagné par un photographe et un cartographe/dessinateur.
- Démarches documentaires initiales.
Les enquêtes porteront sur les sources documentaires publiques et privées ainsi que sur les références bibliographiques (ouvrages et périodiques) mentionnées en I-2.
- Enquêtes de terrains
Conformément aux prescriptions de l’Inventaire général, il s’agit d’effectuer d’abord un recensement systématique de tout ce qui concerne directement ou indirectement l’activité industrielle. Ce recensement couplé aux recherches documentaires détermine le montage et la réalisation des dossiers.
· Travaux photographiques, graphiques, numériques et cartographiques
Les travaux photographiques et graphiques sont déterminés par le chargé d’étude. Les travaux demandés sont assurés par le photographe et le dessinateur de l’Inventaire ; les documents réalisés seront insérés à mesure aux dossiers correspondants (architecture – mobilier) établis par le chargé d’étude.
La numérisation des documents graphiques et photographiques sera assurée par les techniciens de l’Inventaire et, le cas échéant par les services de la Ville ou des archives départementales.
III Suivi scientifique et mise en œuvre technique :
Le suivi scientifique et la mise en œuvre de l’opération seront assurés par le Service régional de l’Inventaire, conjointement avec le comité de pilotage.
III-1 Moyens scientifiques et techniques.
Un ingénieur en charge de l’enquête (cadrage scientifique et administratif, recherches, réalisation des dossiers)
Un photographe pour la réalisation des prises de vue d’architecture et des objets.
Un gestionnaire de base de données informatiques.
Un dessinateur-cartographe pour la réalisation ponctuelle de relevés et de cartes.
III-2 Suivi et évaluation.
Le suivi de l’enquête et l’évaluation de ses résultats sont assurés par un comité de pilotage. Ce comité se réuni au moins une fois par an et autant que de besoin. Sa composition intègre :
Des représentants de la Région Limousin
- L’élu en charge du patrimoine
- Le chef du Service de l’Inventaire et du Patrimoine culturel
- L’ingénieur du Service de l’Inventaire et du patrimoine culturel chargé de l’opération.
Des représentants de la Ville de Saint-Junien (élu et/ou service)
Un représentant de la communauté de communes (élu et/ou service)
Et, autant que nécessaire, des personnalités extérieures invitées par le comité de pilotage.
IV. Modalités techniques
IV-1. Produit attendu et méthodologie :
Le produit attendu est l’ensemble des dossiers documentaires concernant le patrimoine industriel de Saint-Junien, réalisé selon les prescriptions de l’Inventaire général. La documentation réunie sera consultable au Centre de documentation du patrimoine du conseil régional du Limousin, ainsi que sur le site internet du conseil régional. Des copies seront remises aux partenaires, Ville de Saint-Junien et communauté de communes. Les droits de propriété et d’exploitation des données seront établies dans le respect des règles de la propriété littéraire et artistique.
Les références méthodologiques évoquées sont celles exposées dans les ouvrages suivants :
Principes, méthode et conduite de l’Inventaire Général, (éditions du patrimoine, collection documents et méthodes 2001).
Système descriptif de l’architecture, (éd. du patrimoine, coll. documents et méthodes 1999)
Thesaurus de l’Architecture, (éd. du patrimoine, coll. documents et méthodes 2000)
Système descriptif des objets mobiliers, (éd. du patrimoine……1999)
Système descriptif des objets mobiliers, (version abrégée pour le repérage du patrimoine industriel).
Thésaurus des objets mobiliers, (éd. du patrimoine….. 2001)
Les prescriptions techniques dans les domaines graphique et photographique sont celles indiquées d’une part dans les livrets particuliers diffusés au sein des services, d’autre part dans le système descriptif de l’illustration (principes d’enregistrement et de gestion des documents).