Canal des Longées

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Tonnay-Charente

Le canal des Longées est aménagé lors des travaux de dessèchement des marais de la Petite-Flandre, au tout début du 17e siècle, sous la direction de Humphrey Bradley.

Sur la carte de l'embouchure de la Charente relevée en 1704 par Claude Masse, ce canal est dénommé "Canal de Muron". Il longe le chemin de Muron (actuellement route départementale 911 qui relie Rochefort à Surgères). Il change de direction pour rejoindre le canal de Charente (actuellement Saint-Louis) ; à cet endroit, appelé le Pont-Tord, il est traversé par un pont construit en 1830. En amont, plusieurs ponts permettent de le franchir, soit pour la desserte d'une propriété, soit pour une chaussée.

Périodes

Principale : 1er quart 17e siècle

Le canal des Longées est parallèle à la route départementale 911. Il traverse les communes de Muron et de Tonnay-Charente. D'environ 8 kilomètres de long, il récupère les eaux du canal des Quatorze Pieds au nord-ouest de l'Ile-d'Albe pour les diriger au sud-ouest vers le canal de Saint-Louis, qu'il rejoint en passant sous un pont en pierre de taille doté d'une seule arche en plein-cintre.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Tonnay-Charente

Milieu d'implantation: isolé

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Muron

Milieu d'implantation: isolé

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...